Est-ce un Laetiporus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

RichardTulipe

Message par RichardTulipe »
Bonjour à tous,

Lors d'une ballade dans les forêts vosgiennes, j'ai trouvé ce specimen à une altitude de 800m environ, dans une forêt mixte sur ce que je pense être un tronc de résineux (pas 100% certain)

Il était tout seul sur le tronc et sans variation de couleurs importantes, une vingtaine de centimètres en longueur, dessus légèrement orangé, dessous jaunâtre en tubes largement visibles, chair blanchâtre, aspect assez coriace sans être du bois pour autant

Je pense avoir affaire à un Laetiporus mais sans certitude comme ça ne remplit pas tous les critères (éventuellement Laetiporus montanus), mais j'ai l'impression que les espèces européennes ne sont pas bien décrites après quelques recherches

Voici les quelques photos que j'ai pu faire:
RDT_20230922_2213058298899449696718397.jpg
Dessus:
RDT_20230922_2213116878588270514507421.jpg
Dessous:
RDT_20230922_2213194735493756569140157.jpg
Merci d'avance
Modifié en dernier par RichardTulipe le 02 oct. 2023, 10:59, modifié 2 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Ça en a en tous les cas la forme et la couleur.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord peux tu corriger l'orthographe de ton titre : Laetiporus ? Laetus veut dire "gai" en latin, en référence à la couleur vive de ce polypore.

Laetiporus ne me parait pas impossible et j'en resterais à sulphureus. Quelle est la consistance du champignon ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

RichardTulipe

Merci :)
J'ai corrigé le titre, petite erreur de ma part, bien vu !

Malheureusement je n'ai plus le champignon sous la main, la sortie datant de la semaine dernière, mais il avait une consistance ferme, et une odeur qui me semblait assez déplaisante, j'aurais dit poulet cru mais j'ai pu être influencé par le nom commun que les anglophones donnent à sulphureus : "chicken of the woods" :lol:

J'ai cru lire que sulphureus ne poussait pas sur bois de conifères cependant, même si je ne suis pas sûr ici de l'essence au vu de la décomposition avancée du tronc

Y'a-il des confusions possibles avec d'autres genres en Europe ?
Et comment peut-on différencier les espèces du genre Laetiporus ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
On voit des feuilles autour, pourquoi bois de conifère ? Dans cet état, je ne me prononcerais pas ; à moins d'avoir d'autre éléments : cime de l'arbre, des restes d'écorce de pin par exemple...

RichardTulipe

En effet vu l'état du tronc, c'est difficile à dire, même si la forêt comprenait plus de résineux que de feuillus

En tous cas c'est le premier specimen de ce genre que j'ai pu trouver, je n'en avais jamais vu auparavant dans les forêts de plaine que je parcours d'habitude, les Laetiporus sont-ils plutôt rares en France ou leur faut-il un habitat précis, des forêts peu entretenues je suppose ?

Fouad

Message par Fouad »
Laetiporus sulphureus est présent partout, même en ville. Les autres espèces du même genre sont plus rares. L. montanus est très ressemblant, mais vient sur conifères blessés en montagne.

RichardTulipe

Très bien merci pour les informations !

Est ce un champignon que vous avez l'habitude de collecter ? Tout du moins s'il s'agit d'un spécimen clairement identifié (couleurs auréolées, plusieurs couches et sur feuillus)

Fouad

Message par Fouad »
L. sulphureus ? Un des polypores les plus commun sur différentes essences de feuillus.
Mais si le champignon est plutôt petit et sur conifère, Pycnoporellus fulgens palot est possible ici.

RichardTulipe

Oui je parlais de Laetiporus sulphureus

Eh bien il ne me reste plus qu'à mieux ouvrir mes yeux alors ! Je ne me suis pour ainsi dire jamais intéressé aux polypores jusqu'alors, hormis F. hepatica qui n'a pas manqué d'épater mon entourage :grandsourire:

RichardTulipe

Il est possible que je sois tombé sur Pycnoporellus fulgens il y a quelques semaines d'ailleurs ;
IMG_20230916_161522.jpg
IMG_20230916_161516.jpg
Bon le spécimen était très âgé je ne me suis pas attardé sur son identification

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Restons-en au premier champignon, le reste ne me parait pas exploitable. Merci Richard d'affecter l'espèce Laetiporus sulphureus à ce sujet comme indiqué dans les encadrés roses que tu vois.

Jplm

RichardTulipe

Voilà qui est fait :)

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Richard. C'est l'étape la plus importante sur Champis.net, nommer son premier sujet. Après, on peut s'en aller ou revenir : certains habitués sont revenus plusieurs dizaines de milliers de fois : memberlist.php?mode=&sk=d&sd=d#memberlist.

Jplm

RichardTulipe

Je vois ça, impressionnant pour certains !

Dans tous les cas je n'hésiterai pas à revenir ici pour échanger avec vous lors de mes futures sorties (avec je l'espère de meilleures photographies :grandsourire:)
15 messages Page 1 sur 1