loupe de terrain x45

Si vous désirez acheter ou vendre des livres, microscopes, ... c'est par ici.

Par contre, Champis.net n'est pas responsable des transactions et paiements !
12 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Un grand bonjour à ceux qui feront le détour par cette partie du forum !
Je suis tentée par une loupe de terrain qui grossit 45 fois et qui est munie d'une petite loupiote. Ce serait un intermédiaire entre la loupe de botaniste ordinaire (x30) et la bino qui coûte bien plus cher et qui nécessite beaucoup plus de place.
Avez-vous eu l'occasion d'utiliser cet outil ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos éventuels retours d'expérience et opinions :sourire:
https://couplan.com/livres/loupe-de-bot ... c-lumiere/

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, si tu possèdes une loupe de botaniste, ce genre ne te servira à rien.
Ce n'est pas vraiment le grossissement qui est important, mais la qualité des lentilles et dans ce domaine le pas cher n'existe pas.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Une loupe x10 suffit largement pour le terrain en mycologie. La loupe binoculaire x20 et x40 permet d'avoir les deux mains libres pour les prélèvements précis et autres manipulation post-coloration.

Une loupe x45 serait inutilisable d'après moi - il ne faut absolument pas bouger et très peu de surface sera grossis.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Cécile, je suis d'accord avec les autres. 45x, tu imagines la profondeur de champ à quel point elle va être réduite? Ça va être amusant cinq minutes, et après tu la mettras dans un tiroir. Pour qu'un tel grossissement - sur une simple loupe de poche - soit confortable, il faudrait que la lentille fasse au moins 4 cm de diamètre…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à tous, et surtout à Laurent pour les repères quantifiés !
Vous avez tous raison sur le principe, sauf que le grossissement x30 est parfois insuffisant pour l'observation des lichens. L'idéal c'est évidemment une loupe bino. Lorsque je travaillais dans un labo, je ne me posais même pas la question, mais à présent que je vis dans un très petit appartement, et sur un petit budget, la question se pose pour de vrai. On a du mal à imaginer ce genre de dérive, pas vrai ?
Je vais donc renoncer à voir les tout petits détails de mes lichens chéris ... en attendant de dégoter la même chose que ce machin, mais avec un diamètre de 4 cm :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Il y a le marché de l'occasion, j'ai acheté un bino d'occase en Allemagne, au quart du prix je ne l'ai jamais regretté. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui Ghislaine, c'est une possibilité tout à fait envisageable.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Vous avez de la chance, d'avoir chez vous assez de place pour utiliser une bino, et d'avoir pu la payer moins de 50 euros, je suis bien contente pour vous :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:-))))))))
Tu déplaces ton miroir, tes deux tubes de crème (une nuit, une jour), la lime à ongles et le fer à lisser et hop, tu glisses ta loupe. :lol:
C'est si petit, chez toi? :razz: :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voui, Castor, 42 mètres carrés pour caser toutes mes petites affaires, outils de jardinage et bibliothèques, on peut dire que c'est petit.
Facteur aggravant, une loupe bino doit être installée sur une table, et celle-ci doit être pas trop haute ou assortie d'un siège assez haut pour qu'on puisse mettre les yeux sur les occulaires.
Oui je sais, je la joue Princesse au Petit Pois mais je répugne à poser la loupe sur mes genoux, et j'ai une seule table pour : semer et rempoter mes tomates et salades, manger, rédiger mes lettres et projets divers, trier mes échantillons, etc, etc. Même que j'en ai eu tellement marre de repousser les piles de papiers et ajouter deux ou trois thèses sur ma chaise, pour juste pouvoir utiliser mon microscope, que j'ai décidé d'en faire cadeau à la première nièce qui sera intéressée.
Voilà tu sauras tout. J'irai même jusqu'à te révéler que je me tartine très peu le museau, ni le jour ni la nuit :razz:
Cela étant précisé, je te remercie encore une fois, car c'est grâce à toi que j'ai posé les questions qui fâchent au fournisseur de la loupe de poche : diamètre de la loupe et profondeur du champ. Juste pour voir ...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:triste: Ben mince, tu es à l'étroit... je comprends, ça doit te faire vraiment de la peine de ne pas pouvoir avoir mieux…
J'espère que le fournisseur de la loupe ne va pas te prendre de haut...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Non, non, ça va, je n'ai pas de peine, j'ai beaucoup d'espace dans mon coeur et dans ma tête :grandsourire:

Voilà tout, sire. Il plut au sort de m’oublier
Lorsqu’il distribua les fiefs héréditaires.
Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres,
Mais tout le grand ciel bleu n’emplirait pas mon cœur.
J’entrerai dans Narbonne et je serai vainqueur.
Après, je châtierai les railleurs, s’il en reste.

(Victor Hugo, La Légende des siècles, "Aymerillot")

Pour le fournisseur, je te raconterai. Surtout s'il la joue "Maizenfin Madame pour qui me prenez-vous ?" :lol:
12 messages Page 1 sur 1