Croûte blanche

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

J'ai eu un peu de mal à trouver quelque chose pour celui-ci, je pensais pourtant que ça allait être facile car je le trouve particulier.
En feuilletant le guide Belin et en regardant sur internet :

J'ai éliminé les espèces des genres suivants qui à première vue étaient ressemblantes, mais elles ont un thalle lobé au pourtour : Solenopsora, Lecanora, Diploicia
Lecidea umbonata aurait des apothécies mamelonnées et leur rebord est noir
Il y avait aussi Rhizocarpon umbilicatum, Diplotomma hedinii et Aspicilia intermutans mais je trouve que ça ne colle pas trop, les apothécies sont un peu différentes, plus enfoncées dans le thalle.

Et puis j'ai "feuilleté" une nouvelle fois le site Lichens marins, et je suis tombée sur Diploschistes scruposus qui colle assez bien je trouve, notamment avec le disque des apothécies qui est craquelé style "vieux pneu".
Bon j'imagine que ce n'est pas si simple, et que même si c'est le bon genre, différencier les espèces sur photo est plutôt compliqué ?

Los Monegros, Espagne, en avril

Sur une roche dont j'ignore la nature...
Lichen.jpg
Lichen-2.jpg
Lichen-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 23 août 2023, 18:04, modifié 3 fois.

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est une bonne idée Diploschistes scruposus avec cette teinte jaunâtre bien visible.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je n'ai pas les mêmes yeux que Ghislaine car je ne vois pas de nuance jaunâtre (le thalle me semble parfaitement blanc) mais à part ça, et à part que le thalle n'est pas aréolé, je ne trouve rien de mieux que Diplochistes scruposus.
En partant du principe que les apothécies sont sessiles et non enfoncées dans le thalle (pas facile de décider, dans un cas comme celui-ci), et en suivant les onglets du belin, j'arrivais à Myriolecis actophila mais ses apothécies n'ont pas de rebord crénelé, et leur diamètre est inférieur à 1mm ...

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour les filles, et merci.
Ca n'a pas l'air simple !
Pour ma part je vois le thalle bien blanc, avec par endroits des zones plus beiges.

Donc ça serait lui par élimination si je comprends bien. A-t-on une chance d'avoir un avis supplémentaire sur le sujet ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26541
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Up? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Jessica,
Etant donné que "Up? :clindoeil: " n'est pas un avis supplémentaire, que nous avons attendu assez longtemps comme ça (pour ma part j'ai attendu tellement longtemps pour rien sur mon sujet "Blastenia" que j'ai fini par le supprimer), et que nous sommes à peu près d'accord avec toi, Ghislaine et moi, je pense que tu peux renommer en Diploscistes scruposus.
Il est vrai que les crustacés corticoles sont très difficiles à déterminer, et nécessitent souvent l'observation des tests chimiques ou des spores.

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Très bien, je renomme comme ça alors :clindoeil:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez écarté un peu vite une espèce assez typique de la famille des Graphidaceae qui était anciennement classée dans le genre Diploschistes.
Le support est plutôt calcaire.

Cécile et Jessica ont levé une caractéristique importante, la coloration qui est bien blanche.

D. scruposus photographié en Bretagne :
Diploschistes scruposus morpho. scruposus [29] [2019-09-05] (1).JPG
Arnaud Delhoume

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Et merci Arnaud pour cette intervention !

Avec cet indice, j'en déduis que tu penses plutôt à Xalocoa ocellata ?

Si c'est ça je n'aurais jamais trouvé, je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué sur la forme des apothécies qui ressemblaient un peu pour certaines à celles de cette page (en moins prononcé quand même), et sur le disque cannelé qui était aussi décrit pour Diploschistes scruposus.
Comme quoi il faut vraiment se méfier et l'identification sur photo a ses limites surtout pour les débutants !

Mais c'est vrai qu'en regardant le lichen dans son ensemble, l'aspect général colle plutôt bien

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud et merci de nous mettre sur le droit chemin. :sourire:
Je vois toujours des traces de beige/jaunâtre tout en te faisant entièrement confiance. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
25 juil. 2023, 21:54Tifaeris a écrit :
Avec cet indice, j'en déduis que tu penses plutôt à Xalocoa ocellata ?
C'est ça.
26 juil. 2023, 07:02Ghislaine a écrit :
Bonjour Arnaud et merci de nous mettre sur le droit chemin. :sourire:
Je vois toujours des traces de beige/jaunâtre tout en te faisant entièrement confiance. :clindoeil:
Tu dois surement faire allusion aux quelques petites traces ici et là sur le thalle ?
Screenshot_1.png
Screenshot_1.png (13.4 Kio) Vu 606 fois
Peut-être une accumulation de poussière de roche ou je ne sais quoi d'autre.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oh là là, nous sommes sauvées ! Merci Arnaud :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Peut-être je n'aurai pas pensé à des poussières. Merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Très bien merci beaucoup, je renomme comme il faut alors !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Pardonnez-moi de revenir sur un sujet clos avec bonheur et honneur grâce à Arnaud, mais c'est parce que cet exercice a fait valoir l'importance de deux distingos.

Le premier se réfère à la nature de la roche : partant d'une roche cristalline j'étais arrivée à une grosse erreur. Peut-être qu'on peut simplifier le problème grâce à un tout petit flacon de vinaigre ménager à 14% : on dépose une goutte, et si c'est du calcaire ça fait des bulles. Mais est-ce que c'est réalisable en conditions de randonnée ?

Le second, bien plus délicat, oppose les apothécies sessiles dès leur naissance, comme chez Xalocoa ocellata, et les apothécies immergées dans le thalle mais susceptibles d'émerger au dessus de sa surface au cours de leur développement, comme c'est le cas de Diploschistes scruposus. Pour corser les choses, les descriptions ajoutent sournoisement "plus ou moins" ! Une seule solution : l'entraînement. Nous comptons sur toi, Jessica, pour nous proposer le plus grand nombre possible de croûtes avec "apothécies plus ou moins immergées" :grandsourire:
17 messages Page 1 sur 2