S'initier et se perfectionner à l'étude des Discomycètes

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
5 messages Page 1 sur 1

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je vous transmets ce message de M. Michel Hairaud:

Chères amies et chers amis mycologues,
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution imminente de ''S'initier et se perfectionner à l'étude des Discomycètes ''

C'est un ouvrage que l'on ne cessait de nous demander, voilà, il est prêt ! Et en français ! Et à prix tout à fait modeste ! Il a été concocté par des experts reconnus.

Ce manuel richement illustré s'adresse aux débutants comme aux mycologues déjà initiés, présentant tous les niveaux d'étude des ascomycètes que l'on nomme ''discomycètes'', soit, principalement les Hélotiales, les Pézizales, ou les Orbiliales. (Des helvelles aux Lachnum, des pézizes aux Ciboria, Mollisia, Hymenoscyphus, Scutellinia etc...)
Quels sont les traits de vie particuliers de ces champignons ? Où et comment les récolter, que faut il observer, quelle littérature consulter ? Les explications, conseils, photos, dessins vous permettront d'aborder et de décrire ces champignons passionnants et souvent délaissés faute de méthode complète et pratique disponible à ce jour.

Profitez de la souscription . Ce manuel est conçu pour s'intégrer dans toutes les bibliothèques de mycologues et ou de naturalistes . N'hésitez pas à profiter du prix de souscription pour préparer vos commandes groupées pour vos associations, structures de formations, bibliothèques... y compris en anticipant les demandes ultérieures, la vente aux rencontres ou expositions.

Merci de votre confiance
Amitiés.
Michel Hairaud, président d'Ascomycete.org
Fichiers joints
Sinitier-Discos-extrait.pdf
(985.37 Kio) Téléchargé 47 fois

BonSouscription.pdf
(213.05 Kio) Téléchargé 43 fois
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà un ouvrage qui permettra enfin de comprendre un peu ce petit monde. Merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5060
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Super. Merci pour l'info

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avais reçu la même annonce via la SMF le 12 et je voulais vous en aviser. Mais ma petite tête a oublié. Ouvrage certainement intéressant et effectivement abordable mais peut-il servir aux amateurs de base qui ne font pas de micro ??? Nous, les ascos, on en identifie 5 ou 6 archi-faciles et puis les autres, on les regarde.

Jplm


NB : j'ai transféré le sujet dans "Livres" où on le retrouvera plus facilement.

PS : @Félicien, si tu es dans les environs, je te renvoie à ça, notamment l'inocybe de Fifi qu'on n'arrive pas à renommer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
15 avr. 2023, 12:08Jplm a écrit :
NB : j'ai transféré le sujet dans "Livres" où on le retrouvera plus facilement.
Oups, oui, c'est mieux, merci 👍
15 avr. 2023, 12:08Jplm a écrit :
PS : @Félicien, si tu es dans les environs, je te renvoie à ça, notamment l'inocybe de Fifi qu'on n'arrive pas à renommer.
J'ai fait quelques corrections (dont l'inocybe à Fifi). Pour les espèces avec les auteurs non correspondants ou sans auteur, j'attends que GBIF corrige tout seul. Cela évite qu'il faille enlever les corrections dans un 2ème temps et c'est peu problématique. Merci !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
5 messages Page 1 sur 1