Un tricholome je pense...?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
L'odeur me fait penser au thricolome terreux. Château très fibreux. Taille qhais un index pour les plus grands ½ petit doigt pour les petits. Une dizaine environ assez proche. Dans une petite zone boisée avec arbres inconnus (voir photo), en dehors de l'arbousier. Quelques "lactaires a rejeter" pas loin. Des cortinaires aussi.
Édit: rajout photo dun petit groupe de 3-4 à côté ressemblant aussi a des tricholome.
Édit: rajout photo dun petit groupe de 3-4 à côté ressemblant aussi a des tricholome.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonne question de Fouad.
Je parie qu'elle n'est blanche ni pour ceux des premières photos ni pour ceux de la dernière.
Il est normal de se tromper quand on débute, mais il faut apprendre à cibler un peu au moins les genres.
Avec des lames d'une pareille couleur, les premiers ne sont très probablement pas des tricholomes.
Pour les seconds, il faut être certain de la sporée. Je parie sur "brun tabac", mais j'attends de voir.
Je parie qu'elle n'est blanche ni pour ceux des premières photos ni pour ceux de la dernière.
Il est normal de se tromper quand on débute, mais il faut apprendre à cibler un peu au moins les genres.
Avec des lames d'une pareille couleur, les premiers ne sont très probablement pas des tricholomes.
Pour les seconds, il faut être certain de la sporée. Je parie sur "brun tabac", mais j'attends de voir.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je crois qu'il a déjà été conseillé à savethem d'acquérir un livre et notamment le GEPR qui a des clés simplifiées des genres. Ce n'est pas en cherchant sur internet des choses "qui ressemblent" qu'on apprend. Si on veut apprendre.
Jplm
Accessoirement tu pourras aussi y lire comment on écrit tricholome.
Jplm
Accessoirement tu pourras aussi y lire comment on écrit tricholome.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour à toutes et à tous,
Pas de propositions autres que la mienne ?
savethem le système métrique a été adopté en France le 10/12/1799, depuis plus de pouces pas plus que de pieds, tu mériterais qu’on te mette à l’index comme la bulle papale qui jetait l’anathème sur les utilisateurs de préservatifs. Il n’y a qu’un pape pour penser qu’un condom se porte à cet endroit, Jules II n’aurait pas fait cette faute !

Pas de propositions autres que la mienne ?
savethem le système métrique a été adopté en France le 10/12/1799, depuis plus de pouces pas plus que de pieds, tu mériterais qu’on te mette à l’index comme la bulle papale qui jetait l’anathème sur les utilisateurs de préservatifs. Il n’y a qu’un pape pour penser qu’un condom se porte à cet endroit, Jules II n’aurait pas fait cette faute !

J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 déc. 2022, 07:37Nommo a écrit : Pas de propositions autres que la mienne ?Bonjour,
À vrai dire, je ne vois pas pourquoi nous aiderions savethem dans cette détermination plus que ça n'a déjà été fait. Au bout de 10 minutes, Fouad a posé la question importante et elle n'a toujours pas eu de réponse. Tout indique que savethem veut obtenir un nom sans ouvrir un livre ni même répondre aux questions - et ceci peut-être à nouveau dans une recherche de comestibilité puisqu'il nous dit que ces champignons se trouvaient près de "lactaires à rejeter" et de cortinaires.
D'où mon insistance hier sur le désir ou non d'apprendre. Si on ne l'a pas, on perd son temps sur ce forum, et le nôtre.
Jplm
Je corrige le titre : "thricholome", ça jure un peu sur la page d'accueil de Champis.net "Portail mycologique francophone" !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1