Un tricholome je pense...?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

savethem

Message par savethem »
L'odeur me fait penser au thricolome terreux. Château très fibreux. Taille qhais un index pour les plus grands ½ petit doigt pour les petits. Une dizaine environ assez proche. Dans une petite zone boisée avec arbres inconnus (voir photo), en dehors de l'arbousier. Quelques "lactaires a rejeter" pas loin. Des cortinaires aussi.

Édit: rajout photo dun petit groupe de 3-4 à côté ressemblant aussi a des tricholome.
Fichiers joints
IMG20221223143126.jpg
IMG20221223143542.jpg
IMG20221223143744.jpg
IMG20221223144534.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Couleur de la sporée ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonne question de Fouad.
Je parie qu'elle n'est blanche ni pour ceux des premières photos ni pour ceux de la dernière.
Il est normal de se tromper quand on débute, mais il faut apprendre à cibler un peu au moins les genres.
Avec des lames d'une pareille couleur, les premiers ne sont très probablement pas des tricholomes.
Pour les seconds, il faut être certain de la sporée. Je parie sur "brun tabac", mais j'attends de voir.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je crois qu'il a déjà été conseillé à savethem d'acquérir un livre et notamment le GEPR qui a des clés simplifiées des genres. Ce n'est pas en cherchant sur internet des choses "qui ressemblent" qu'on apprend. Si on veut apprendre.

Jplm

Accessoirement tu pourras aussi y lire comment on écrit tricholome.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Basionyme de 1979.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Voilà une aide inespérée de Nommo :lol:

Nommo

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Pas de propositions autres que la mienne ?

savethem le système métrique a été adopté en France le 10/12/1799, depuis plus de pouces pas plus que de pieds, tu mériterais qu’on te mette à l’index comme la bulle papale qui jetait l’anathème sur les utilisateurs de préservatifs. Il n’y a qu’un pape pour penser qu’un condom se porte à cet endroit, Jules II n’aurait pas fait cette faute ! :redface: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
24 déc. 2022, 07:37Nommo a écrit :
Pas de propositions autres que la mienne ?
Bonjour,

À vrai dire, je ne vois pas pourquoi nous aiderions savethem dans cette détermination plus que ça n'a déjà été fait. Au bout de 10 minutes, Fouad a posé la question importante et elle n'a toujours pas eu de réponse. Tout indique que savethem veut obtenir un nom sans ouvrir un livre ni même répondre aux questions - et ceci peut-être à nouveau dans une recherche de comestibilité puisqu'il nous dit que ces champignons se trouvaient près de "lactaires à rejeter" et de cortinaires.

D'où mon insistance hier sur le désir ou non d'apprendre. Si on ne l'a pas, on perd son temps sur ce forum, et le nôtre.

Jplm

Je corrige le titre : "thricholome", ça jure un peu sur la page d'accueil de Champis.net "Portail mycologique francophone" !

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet. Le demandeur ne répondant pas, on fait quoi ? Certains d'entre vous aviez l'air de savoir de quoi il s'agit, dîtes-le et je renomme.

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
Avec les réserves d’usage concernant l’identification des Inocybes les lames m’évoquent Inocybe aurantiifolia.

Jplm

Message par Jplm »
Ok je renomme comme ça et je notifie @Pat-ouillard.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1