Geastre insulaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

IOlivier

Message par IOlivier »
Bonjour, Je trouve pas mal de Geastre en ce moment sur l'ile d'Oleron qui est assez connue pour ces geastres.
La foret ou je navigue est entre marée salant et mer, pas mal de cyprès importer d'outre atlantique sur sa bordure, la foret pins et chêne vert, sol sableux en general.

L'an dernier j'ai posé des photos Geastre très vieux, je revient cet années avec des tout frais, bien plus photogénique.

ces photos de geastre de taille 3/4cm environ : je pense bien a Geastrum fimbriatum.
20221126_140326.jpg
20221126_140506.jpg
20221129_120750.jpg
Le dernier trouver seul loin des autres est bien plus petit moins de 2cm sur cette photo l'ostiole n'est pas percé mais je penche aussi pour Geastrum fimbriatum mais moins sur surtout a cause de la taille bien plus petite que tout les autres que j'ai rencontré.
20221126_150407.jpg
J'ai fait des micros mais les spores de geastre se ressemble beaucoup, je grossis pas assez pour les différencier (640x)

Ces champignons sont super sympas a débusquer , il va me falloir un moment pour comprendre qui, quand et ou mais ça avance plutôt bien, je ne pensée pas en trouver autant.
Dans la même zone j'ai aussi trouver des Triplex (certain) et aussi sans doute des Rufescens.
Merci de confirmer ou de rectifier.
Modifié en dernier par IOlivier le 01 déc. 2022, 10:47, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

G. fimbriatum me convient.
Les épithètes commencent toujours par une minuscule.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci d'attendre deux ou trois avis convergents avant d'affecter l'espèce, comme indiqué ici (en bas) : help/add_species.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

IOlivier

Message par IOlivier »
J'avais un doute sur le dernier, les autres pour moi c'est des sessiles, a cause de la forme sacciforme et l'ostiole.
Le dernier l'ostiole est encore fermé, le doute vient de la couleur blanche en bas du péristome.
Je suis retourné le lendemain et j'ai recolté 4 geastre dont celui de la dernière photo avec ostiole ouverte qui a les caractéristique Geastrum fimbriatum mais avec ce blanc, a noter le blanc n'est pas juste un cercle blanc a la base du persitome comme les G. triplex mais le persistome entier est blanc.

Le plus gros Triplex, après 2 sessile et le petit dernier avec ostiole blanche ouverte qui m’embête
20221129_145203.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
G. triplex doit être nommé maintenant G. michelianum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

IOlivier

Message par IOlivier »
Oui je sais, mais est ce que ce Geastre utilise aussi son nouveau nom.... :lol:
ok je sors :fleche: :confus:
6 messages Page 1 sur 1