Aide SVP Champignons ressemblants a des girolles

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
21 messages Page 1 sur 2

Novice31000

Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 23:49

Message par Novice31000 »
Bonjour

Ma femme a été malade en mangeant ces champignons quelle a confondu avec des girolles. Il y a des fausses girolles qui ne sont pas toxique mais après il y en a qui lui a fait mal à l'estomaque et l'a fatigué depuis deux jours. Elle va mieux mais ce n'est pas encore complètement ça. Mal à la tête aussi mais pas de vomissement ni de diarrhée. Pouvez vous m'identifier ce que vous pouvez ? fausse girolle ? des Omphalotus olearius ou illudens ? ou autre chose ? Tout a été jeté à la poubelle, je veux juste identifier le problème. Merci pas avance pour votre aide.
Fichiers joints
une fois nettoyé , queue creuse
une fois nettoyé , queue creuse

dans le boit plateau d'Aubrac
dans le boit plateau d'Aubrac

au sol , centre plus foncé
au sol , centre plus foncé

plus jeune
plus jeune

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16967
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est peut-être un Covid ?
Impossible à dire avec cette passoire remplie. Il y a peut-être un toxique en dessous ?

Nico22

Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2022, 15:24

Message par Nico22 »
Oui, clairement, soit il y en a un qui est différent sous le tas, soit il faut chercher la cause ailleurs...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si on commençait par ne plus ramasser (entasser même) les champignons dans un sac plastique comme c'est dit dans tous les livres et sites qui parlent de la récolte des champignons, on éviterait des accidents.

Merci de nous montrer un spécimen de près, entier, non coupé, sous tous les angles et avec tous les détails expliqués dans les règles du forum et on pourra essayer de déterminer l'espèce. L'espèce de celui-là, pas sa comestibilité et encore moins celle des autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Novice31000

Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 23:49

Message par Novice31000 »
Pour vous ce que nous voyons est des fausses girolles. J'ai pas d'autres photos. Apres il y a peut être un qui ressemble caché j'en suis conscient . Mais ce que nous voyons c quoi pour vous ? Merci

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16967
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nous voyons essentiellement des Hygrophoropsis aurantiaca (fausse girolle).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
... champignon dont je rappelle qu'il est mauvais, en texture comme en goût - et que, de tous les livres ou sites que j'ai lus depuis 60 ans, seul celui d'André Marchand en 1971 le qualifie de comestible. Comme se plait à dire Fouad, c'est une génération qui avait connu la guerre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Novice31000

Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 23:49

Message par Novice31000 »
Merci beaucoup pour vos réponses.

Novice31000

Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 23:49

Message par Novice31000 »
Je viens de retourner dans le bois pour voir et il y avait ça aussi qui pousse sur des souches de bois morts. C'est aussi de fausses girolles ou ce sont les coupables ?
Fichiers joints
IMG_20221006_115825.jpg
IMG_20221006_115847.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce sont des Hygrophoropsis aurantiaca, terricoles ou volontiers lignicoles. Voir la galerie-photos. Ce champignon est dans tous les livres, lequel avez-vous ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8991
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Histoire de faire un peu remonter ce post.
Les dernières photos dans leur environnement naturel, c'est bien mieux qu'en tas sur la table de la cuisine.
Les miens croisés pour la première fois dans un chemin près de chez moi dont je n'avais pas vraiment envie d'en faire un sujet ici, je viens de découvrir que son genre est inclus dans les Boletales. :eek:
DSC_2884.JPG

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23217
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Entre autres du fait de ses lames séparables de la chair.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8991
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci, c'est aussi ce que j'avais compris dans le RCBD. :clindoeil:

Novice31000

Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 23:49

Message par Novice31000 »
Ce sont des lignicoles " ceux des deux dernières photos" puisque leurs racines étaient dans du bois mort. Quand j'ai tiré les champignons pour photographier le dessous le bout de bois dans le quel leurs racines étaient incrustés a suivi car en décomposition, c'était bien accroché, j'ai aucun doute.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, c'est ce que j'ai dit : H. a. est volontiers lignicole.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 1 sur 2