Rouge comme du sang

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Petit qui suis-je sur cette espèce.
Pour le moment, pas d'indices (enfin presque). A vous de poser les bonnes questions :clindoeil:
1.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 20 juin 2022, 10:10, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Une photo montrant mieux l"aspect général serait appréciée

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
18 juin 2022, 20:39Cécile a écrit :
Une photo montrant mieux l"aspect général serait appréciée
2.JPG
Je trouve ça un peu trop simple pour le coup (mais c'est m'a vision des choses qui est biaisée par mes connaissances).

Le titre n'est pas là pour là rien.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hébin je ne sais pas si c'est tellement simple mais j'espère qu'il y aura d'autres réponses.
Je pensais à Pertusaria rupicola sans trop voir ce que la couleur rouge sang venait faire là-dedans, mais le thalle manque de craquelures et donc ce n'est pas ça. Tant pis pour moi !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
18 juin 2022, 21:12Cécile a écrit :
Hébin je ne sais pas si c'est tellement simple mais j'espère qu'il y aura d'autres réponses.
Je pensais à Pertusaria rupicola sans trop voir ce que la couleur rouge sang venait faire là-dedans, mais le thalle manque de craquelures et donc ce n'est pas ça. Tant pis pour moi !
Pense à la réaction K et au genre Diplo... Bien que cette espèce espèce ne soit plus dans ce genre.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Avec des ocelles ? Et dont le nouveau genre commence par un X ?
J'y avais pensé aussi, mais en principe la marge du thalle est lobée chez cette espèce, et ce n'est pas vraiment ce qu'on voit sur ton spécimen ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
18 juin 2022, 23:26Cécile a écrit :
Avec des ocelles ? Et dont le nouveau genre commence par un X ?
J'y avais pensé aussi, mais en principe la marge du thalle est lobée chez cette espèce, et ce n'est pas vraiment ce qu'on voit sur ton spécimen ...
Cette marge lobé n'est pas toujours développée. L'aspect crayeux lui est toujours présent par contre.
L'habitat calcaire est aussi déterminant chez cette espèce ainsi que sa réaction K+ jaune puis rouge.
3.JPG
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour toutes et tous.
J'en ai trouvé un qui correspond D.m.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, Arnaud, j'avais vu que c'était calcaire, et je constate une fois de plus que le caractère "marge lobée" doit être considéré avec précaution.
Ghislaine, j'ai trouvé un D. m. qui n'est même pas cité dans la guide des lichens de rochers mais qui possède sa fiche sur le site de l'AFL. Effectivement, il pourrait avoir l'allure du spécimen photographié par Arnaud, mais ses apothécies sont plutôt enfoncées dans le thalle, et puis le test K est indiqué "jaune ou rouge", mais pas "rouge sang".
Peut-être que je ne regarde pas le même D. m. que toi ? Tu éveilles ma curiosité :cool:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
19 juin 2022, 12:48Cécile a écrit :
Oui, Arnaud, j'avais vu que c'était calcaire, et je constate une fois de plus que le caractère "marge lobée" doit être considéré avec précaution.
Ghislaine, j'ai trouvé un D. m. qui n'est même pas cité dans la guide des lichens de rochers mais qui possède sa fiche sur le site de l'AFL. Effectivement, il pourrait avoir l'allure du spécimen photographié par Arnaud, mais ses apothécies sont plutôt enfoncées dans le thalle, et puis le test K est indiqué "jaune ou rouge", mais pas "rouge sang".
Peut-être que je ne regarde pas le même D. m. que toi ? Tu éveilles ma curiosité :cool:
Bonjour Cécile, il est dans Lichens des sols. :clindoeil:
Dans lichenmaritime on voit bien le rouge sang.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Effectivement ça ressemble. Mais pour une fois, Ghislaine, tu ne vas pas me faire changer d'avis.
Je reste sur mon Xalocoa dont les apothécies ressemblent à des yeux, parce qu'il est franchement saxicole, parce qu'il préfère le calcaire, et parce que c'est la réaction K et non KC qui passe au rouge avec cette espèce.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
19 juin 2022, 15:50Cécile a écrit :
Effectivement ça ressemble. Mais pour une fois, Ghislaine, tu ne vas pas me faire changer d'avis.
Je reste sur mon Xalocoa dont les apothécies ressemblent à des yeux, parce qu'il est franchement saxicole, parce qu'il préfère le calcaire, et parce que c'est la réaction K et non KC qui passe au rouge avec cette espèce.
Eh! bien c'est moi qui change d'avis, je pense que tu as raison. :grandsourire:
J'avais des doutes par rapport à son support. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
19 juin 2022, 16:17Ghislaine a écrit :
Eh! bien c'est moi qui change d'avis, je pense que tu as raison. :grandsourire:
J'avais des doutes par rapport à son support. :clindoeil:
Ah ben !
J'en suis toute espantée !
Allez, je file au dépouillement de mon bureau de vote :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Et bah je ne pensais pas que cette espèce apporterait autant de débats ! Mais ce fut très intéressant à lire.
L'espèce se reconnait bien sur le terrain en passant le doigts dessus car elle possède un aspect crayeux puis les apothécies non enfoncées dans le thalle.

En tout cas bravo, il s'agit bien de Xalocoa ocellata (ancien Diploschistes), une espèce très commune dans les milieux calcaires.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Avec Ghislaine dans le coup, on était sûr d'un échange vivifiant :clindoeil:
En tout cas, merci Arnaud pour cette récréation botanique ... et merci de nous avoir tendu la perche avec ton "rouge sang" sur thalle tout blanc :lol:
16 messages Page 1 sur 2