Parc Naturel des Cévennes 233

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un deuxième.
7CB7990A-3B7B-48D7-B081-29A05046718F.jpeg
Fichiers joints
48639D3E-518A-421C-B45C-8FC609A6576E.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 06 mai 2022, 07:08, modifié 3 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Un Xanthoparmelia pulla ?
Mais vraiment sous toute réserve.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Thierry je pense aussi à un Xanthoparmelia, mais du type "à thalle vert-jaune" dont nous avons un petit guide simplifié en bas de la fiche de X. conspersa :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... spersa.htm

François, si tu peux retourner voir si les parties brunies comportent des soralies, cela pourraite être X. mougeotii ... mais comme je connais cette espèce uniquement par les guides et les sites internet, mon avis est à prendre avec prudence.

S'il n'y a pas de soralies et s'il n'y a pas non plus d'isidies, cela pourrait être X. sublaevis, et ça irait bien avec ton habitude de débusquer des espèces d'intérêt patrimonial, hé hé hé
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... laevis.htm

Mais dans ce cas il faudrait appliquer un test avec de la potasse. Gloups.
Allons, X. mougeotii, c'est chouette, aussi :grandsourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Qu’appelle-tu parties brunies, le site est un peu loin de mon domicile mais c’est une région que je prospecte régulièrement en montant au Mas de la Barque.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine En ligne

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
05 mai 2022, 16:59Nommo a écrit :
Qu’appelle-tu parties brunies, le site est un peu loin de mon domicile mais c’est une région que je prospecte régulièrement en montant au Mas de la Barque.
Cécile une petite flèche :grandsourire: ne sera pas superflu.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine En ligne

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
05 mai 2022, 16:59Nommo a écrit :
Qu’appelle-tu parties brunies, le site est un peu loin de mon domicile mais c’est une région que je prospecte régulièrement en montant au Mas de la Barque.
Cécile une petite flèche :grandsourire: ne sera pas superflu.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voici la première photo de François, sur laquelle j'ai ajouté DEUX sortes de flèches (Ghislaine, tout augmente, sauf nos pensions de retraite :lol: )
* En rose tendre j'indique les zones "brunies" que j'aurais scruté attentivement, à la recherche de soralies (petits choux-fleurs), isidies (petites pustules), ou macules (petites taches). Mais aussi bien ça peut n'être que des zones sénescentes, qui se nécrosent spontanément au fur et à mesure que le thalle s'étend.
* En verdâtre je vous débusque un autre Xanthoparmelia, de type X. pulla celui-là, qui s'est glissé dans l'image pour faire plaisir à Thierry :cool:
Fichiers joints
xantho avec flèches.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Cécile.
Complément.
838F07BE-8BC3-49A7-86DB-5032EE67EC59.jpeg
Fichiers joints
9DA3259F-996D-485C-BDB9-157B3F94F576.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci François !
Je ne vois pas trace d'une soralie, mais il me semble apercevoir des isidies sur la seconde photo (petites flèches bleu-électrique), ce qui nous ramènerait au dilemme X. conspersa ou X. tinctina, et peut-être qu'on pourra se passer du test K sur médulle car les isidies sont nettement allongées "en batte de baseball", et non globuleuses.
Nous aurions donc plutôt affaire à Xanthoparmelia conspersa espèce qui nous a déjà plusieurs fois tendu des pièges ...
Ce n'est pas aussi original qu'un X. mougeotii, ni aussi prestigieux qu'un X. sublaevis, mais ces thalles sont en eux-mêmes remarquables par leur grand développement.
Il ne nous reste plus qu'à attendre deux autres avis :sourire:
Fichiers joints
apothécies avec flèches.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Cécile.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Oui pour des isidies plutôt de forme allongée. Pour un X.conspersa, le thalle fait pitié. J'en ai connu de plus élégants et de moins "piégeux" :razz:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
05 mai 2022, 15:52Terradoc a écrit :
Un Xanthoparmelia pulla ?
Mais vraiment sous toute réserve.
Tu peux facilement écarter les espèces du groupe pulla simplement par la coloration, elles sont toutes brunes tandis qu'ici (le thalle dominant) est plutôt grisâtre.
05 mai 2022, 18:23Cécile a écrit :
Voici la première photo de François, sur laquelle j'ai ajouté DEUX sortes de flèches (Ghislaine, tout augmente, sauf nos pensions de retraite :lol: )
* En rose tendre j'indique les zones "brunies" que j'aurais scruté attentivement, à la recherche de soralies (petits choux-fleurs), isidies (petites pustules), ou macules (petites taches). Mais aussi bien ça peut n'être que des zones sénescentes, qui se nécrosent spontanément au fur et à mesure que le thalle s'étend.
* En verdâtre je vous débusque un autre Xanthoparmelia, de type X. pulla celui-là, qui s'est glissé dans l'image pour faire plaisir à Thierry :cool:
Totalement d'accord, il y a un mélange et ce X. pulla au sens large du terme est bien présent.
05 mai 2022, 16:18Cécile a écrit :
François, si tu peux retourner voir si les parties brunies comportent des soralies, cela pourraite être X. mougeotii ... mais comme je connais cette espèce uniquement par les guides et les sites internet, mon avis est à prendre avec prudence.
X. mougeotii est un très petit Xanthoparmelia, il ne dépasse que très rarement les 5 cm et la présence de soralies est clairement un élément facile à vérifier.
05 mai 2022, 16:18Cécile a écrit :
S'il n'y a pas de soralies et s'il n'y a pas non plus d'isidies, cela pourrait être X. sublaevis, et ça irait bien avec ton habitude de débusquer des espèces d'intérêt patrimonial, hé hé hé
Pour X. sublaevis, cela demande une certaine expérience pour l'identifier car prouver l'absence de macules (même en x40) peut-être difficile.
Cela s'explique car les macules de X. stenophylla (semblable à X. sublaevis via la morphologie) sont extrêmement discrètes et n'ont rien à voir avec ce que l'on retrouve dans le genre Physcia comme chez Physcia aipolia.

Exemple de macule chez X. stenophylla (les légères parties un peu plus clairs) :
Xanthoparmelia stenophylla éco. stenophylla [89] [2020-07-12] (6).JPG
05 mai 2022, 19:54Terradoc a écrit :
Oui pour des isidies plutôt de forme allongée. Pour un X.conspersa, le thalle fait pitié. J'en ai connu de plus élégants et de moins "piégeux" :razz:
Par contre, la forme des isidies ne permet plus la distinction entre X. conspersa et X. tinctina, seule la chimie permet de bien les distinguer.
Sans la réaction K sur la médulle, nous ne pourrons différencier ces deux espèces.

Voici un exemple de Xanthoparmelia conspersa à isidies globuleuses :
Xanthoparmelia conspersa [18] [2020-03-02] (4).JPG
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dans ces conditions impossible de renommer autrement que Xanthoparmelia sp. ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine En ligne

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Super post très instructif, merci Arnaud qui montre qu'on ne badine pas avec les lichens. :clindoeil:
Merci pour les flèches (je ne plaisante pas) elles sont vraiment utiles dans cet embrouillamini visuel.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
06 mai 2022, 06:49Nommo a écrit :
Dans ces conditions impossible de renommer autrement que Xanthoparmelia sp. ?
Malheureusement, je ne vois pas d'autre renommage possible sans réactifs et analyses de la surface du thalle.
Arnaud Delhoume
18 messages Page 1 sur 2