Lecanora albella ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
L'an dernier Arnaud avait posté un sujet didactique sur Lecanora albella, qualifié de "seul Lecanora facile à déterminer" mais en fait ce n'est pas si facile ...
Par exemple voici un thalle observé sur mon relevé Lichens Go! en cours : est-ce qu'on peut déclarer "OK, c'est bien lui" ?
Je n'aurai pas le loisir de pratiquer des tests chimiques ou microscopiques sur ce spécimen. J'attends donc trois verdicts possibles : Lecanora albella, ou Lecanora sp. ou "Crustacé indéterminé".
Merci d'avance pour vos avis !
Fichiers joints
lecanora albella vérif.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 27 avr. 2022, 19:43, modifié 3 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Attention Cécile, simple à déterminer via des tests :grandsourire:

En tout cas Lecanora sur.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Gloups !
Merci à toi, Arnaud. Je n'irai donc pas plus loin que Lecanora sp car demain j'aurai déjà fort à faire avec les grilles, les fiches-terrain et cinq arbres à relevéer, à la place des trois habituels, pour compenser la très forte hétérogénéité des populations.
Ce site est vraiment dingue : je l'ai choisi pour sa proximité avec un énorme croisement entre deux axes où passent des tas de camions ... et à côté d'espèces typiques de sites pollués, je trouve des Evernia prunastri ... et même un Usnea sp. !
Limoges est une ville un peu farfelue ... :lol:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
27 avr. 2022, 17:07Cécile a écrit :
Gloups !
Merci à toi, Arnaud. Je n'irai donc pas plus loin que Lecanora sp car demain j'aurai déjà fort à faire avec les grilles, les fiches-terrain et cinq arbres à relevéer, à la place des trois habituels, pour compenser la très forte hétérogénéité des populations.
Ce site est vraiment dingue : je l'ai choisi pour sa proximité avec un énorme croisement entre deux axes où passent des tas de camions ... et à côté d'espèces typiques de sites pollués, je trouve des Evernia prunastri ... et même un Usnea sp. !
Limoges est une ville un peu farfelue ... :lol:
Il y a surement des Usnea qui supportent mieux ces conditions que d'autres. Si tu trouves plusieurs spécimens, tu pourrais limite envoyer des échantillons à un pro de ce genre. Cela pourrait être intéressant de connaitre cette espèce qui semble résister à une certaine pollution.
C'est un peu comme Usnea articulata qui se développe surtout dans des régions humides et vers la cime des arbres.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonne idée, Arnaud. Je regarderai sur les autres arbres s'il y a d'autres thalles de cet Usnea toxiphile, on ne sait jamais. Pour l'instant je n'en ai repéré qu'un seul et il ressemble à celui que nous avions fini par déterminer après moult difficultés il y a un an ... mais ils se ressemblent tous.
viewtopic.php?t=26823&hilit=usnea
Cette fois, je demanderai à l'AFL (puisque j'en suis désormais adhérente :clindoeil: ) les coordonnées d'un pro des Usnea et hop ! Expédition ! :cool:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
27 avr. 2022, 18:38Cécile a écrit :
Bonne idée, Arnaud. Je regarderai sur les autres arbres s'il y a d'autres thalles de cet Usnea toxiphile, on ne sait jamais. Pour l'instant je n'en ai repéré qu'un seul et il ressemble à celui que nous avions fini par déterminer après moult difficultés il y a un an ... mais ils se ressemblent tous.
viewtopic.php?t=26823&hilit=usnea
Cette fois, je demanderai à l'AFL (puisque j'en suis désormais adhérente :clindoeil: ) les coordonnées d'un pro des Usnea et hop ! Expédition ! :cool:
Surtout, si il y a besoin, je peux te donner l'adresse du pro des Usnea en France.
Je ne pense pas qu'il refuse un envoi postal.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Par contre, j'ai oublié une chose Cécile.
C'est que ton Lecanora se trouve bien dans le groupe de Lecanora albella qui comporte plusieurs espèces assez difficiles à différencier sans tests. Bien que L. albella soit l'espèce la plus commune.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah merci pour l'adresse ! J'ai déjà glissé une petite boîte et un petit couteau dans mon sac pour demain !
Et merci de me rassurer sur mon Lecanora. Du coup je vais remplacer "sp" par "cf albella", c'est tout de suite plus chic :cool:
8 messages Page 1 sur 1