Le lichen inconnu

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonjour,
Je ne m'y connais à peu près rien en lichens. Si vous pouvez m'aider à identifier celui-ci, ce serait gentil !
IMG_20220417_115540.jpg
Je propose Parmelia sulcata.
Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 24 avr. 2022, 20:26, modifié 3 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour, Shiba, ça faisait un bail que tu n'avais rien posté :sourire:
je suppose que tu n'as toujours pas de guide sur les lichens ? Dans ce cas, je te conseille de comparer ce nouveau lichen avec celui que tu nous avais posté le 8 avril dans ton sujet intitulé "sur bois".
Bien que celui-ci ait une taille plus modeste, tu remarqueras que les lobes (parties jeunes en forme de lobes d'oreilles) presentent les mêmes sortes de motifs en relief que l'on appelle "pseudocyphelles" et dont la disposition en réseaux (des lycéens les ont comparés à des gauffres) est typique de cette espèce.
Je te laisse le plaisir de la découverte !
A bientôt j'espère !

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonjour,
24 avr. 2022, 18:05Cécile a écrit :
Bonjour, Shiba, ça faisait un bail que tu n'avais rien posté :sourire:
je suppose que tu n'as toujours pas de guide sur les lichens ? Dans ce cas, je te conseille de comparer ce nouveau lichen avec celui que tu nous avais posté le 8 avril dans ton sujet intitulé "sur bois".
(...)
Oui, je pensais à Parmelia sulcata, mais j'avais oublié de le mettre dans mon message, tu devait être en train d'écrire ton message quand j'ai rajouté dans mon message "Je propose Parmelia sulcata."
Shiba.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478