Le lichen inconnu

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonjour,
Je ne m'y connais à peu près rien en lichens. Si vous pouvez m'aider à identifier celui-ci, ce serait gentil !
IMG_20220417_115540.jpg
Je propose Parmelia sulcata.
Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 24 avr. 2022, 20:26, modifié 3 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour, Shiba, ça faisait un bail que tu n'avais rien posté :sourire:
je suppose que tu n'as toujours pas de guide sur les lichens ? Dans ce cas, je te conseille de comparer ce nouveau lichen avec celui que tu nous avais posté le 8 avril dans ton sujet intitulé "sur bois".
Bien que celui-ci ait une taille plus modeste, tu remarqueras que les lobes (parties jeunes en forme de lobes d'oreilles) presentent les mêmes sortes de motifs en relief que l'on appelle "pseudocyphelles" et dont la disposition en réseaux (des lycéens les ont comparés à des gauffres) est typique de cette espèce.
Je te laisse le plaisir de la découverte !
A bientôt j'espère !

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonjour,
24 avr. 2022, 18:05Cécile a écrit :
Bonjour, Shiba, ça faisait un bail que tu n'avais rien posté :sourire:
je suppose que tu n'as toujours pas de guide sur les lichens ? Dans ce cas, je te conseille de comparer ce nouveau lichen avec celui que tu nous avais posté le 8 avril dans ton sujet intitulé "sur bois".
(...)
Oui, je pensais à Parmelia sulcata, mais j'avais oublié de le mettre dans mon message, tu devait être en train d'écrire ton message quand j'ai rajouté dans mon message "Je propose Parmelia sulcata."
Shiba.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je verrouille ce sujet. Trois photos quasi-identiques malgré des dizaines de remarques à ce sujet. Devant m'absenter pour les prochaines semaines, j'invite tous les administrateurs et modérateurs à procéder de même et ceci de manière systématique, et même chose pour les sujets commençant pas "J'avais trouvé en 2021" et/ou sans description ou pour tout autre manquement aux règles du savoir vivre ensemble de ce forum. L'incapacité de Shiba à s'y conformer révèle un problème de communication auquel hélas nous ne pouvons rien.

Le sujet sera supprimé demain.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un échange en m.p. - je vous dirai pas avec qui, ce ne serait plus un m.p. :clindoeil: - m'a persuadé de rouvrir ce sujet, au motif que des efforts auraient été faits, je ne sais pas où mais je vais faire semblant de les avoir vus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, il n'empêche que moi, en tant que modérateur aussi, je vais demander à l'auteur de supprimer au moins deux photos sur les trois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonsoir,
24 avr. 2022, 19:41Castor74 a écrit :
Bonsoir, il n'empêche que moi, en tant que modérateur aussi, je vais demander à l'auteur de supprimer au moins deux photos sur les trois.
C'est fait.
Shiba.

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonsoir,
24 avr. 2022, 18:05Cécile a écrit :
(...)
Bien que celui-ci ait une taille plus modeste, tu remarqueras que les lobes (parties jeunes en forme de lobes d'oreilles) presentent les mêmes sortes de motifs en relief que l'on appelle "pseudocyphelles" et dont la disposition en réseaux (des lycéens les ont comparés à des gauffres) est typique de cette espèce.
Je te laisse le plaisir de la découverte !
A bientôt j'espère !
Donc il s'agit bien de Parmelia sulcata. J'attends un ou deux autres avis avant de renommer.
Shiba.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur cette détermination, je crois que tu n'as pas besoin d'attendre d'autres avis que ... le tiens :clindoeil:
Tu peux renommer.
A bientôt j'espère :cool:

Shiba

Avatar du membre
Messages : 359
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:57

Message par Shiba »
Bonsoir,
D'accord, je renomme.
Shiba.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
24 avr. 2022, 19:49Shiba a écrit :
Bonsoir,
24 avr. 2022, 19:41Castor74 a écrit :
Bonsoir, il n'empêche que moi, en tant que modérateur aussi, je vais demander à l'auteur de supprimer au moins deux photos sur les trois.
C'est fait.
Shiba.
Merci d'y faire attention désormais. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

@Shiba, un petit conseil pour photographier les lichens. Beaucoup s'identifient sous un aspect sec même si il est parfois intéressant de les voir sous un angle humide.
Même si il s'agit de deux photos semblables, je t'encourage à prendre en photo sous sa forme sèche et humide. Après je peux comprendre que parfois c'est impossible surtout en cas de non récolte.

Sinon, rien à dire pour l'identification :grandsourire:
Arnaud Delhoume
12 messages Page 1 sur 1