Jaune et noir

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 571
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Assez nombreux sur des rochers en montagne, vers 2000m (Pla de Soulcem, Pyrénées) en juillet.

Je n'ai pas trouvé grand chose, je me demande si ce ne sont pas de jeunes Rhizocarpon ?

Ils mesuraient entre 5 et 7 mm de diamètre.
Lichen.jpg
Lichen-2.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 23 avr. 2022, 18:35, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33477
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Avec ce thalle jaune et cet hypothalle noir, je dirais effectivement un Rhizocarpon ; le thalle n'englobe pas les apothécies comme chez lecanorinum, donc je dirai simplement celui de cet excellent site.

Mais bien sûr attends les vrais lichénologues !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean-Pierre, tu as raison : le site que tu cites est excellent.
Sans prétendre être une vraie lichénologue, je dirais que oui, nous avons affaire à un Rhizocarpon geographicum qui aurait de grandes aréoles et un vaste hypothalle. L'autre possibilité serait peut-être R. carpaticum, mais il est rare, et puis sa marge semble généralement lobée.
Maintenant, je me souviens en avoir bavé avec ce genre de merveille, car Arnaud m'assurait qu'il était indispensable d'observer les spores au microscope pour que la détermination soit vraiment certaine. Comme le thalle est très mince, et qu'il épouse étroitement les aspérités de la roche, on récolte un mélange de lichen en vrac et de poussière minérale, et vas trouver des spores à-dedans !
Allons, ne nous décourageons pas, Arnaud sera peut-être moins prudent cette fois :grandsourire:

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 571
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup à tous les deux (pour le site aussi :sourire: ) !

Je ne connaissais pas R. carpaticum, à priori il ne serait pas présent en Ariège (d'après le site de l'AFL).
Pour ce qui est des spores, c'est raté ! Et en effet, j'imagine que c'est assez délicat de faire des prélèvements sur ce genre de lichen bien plaqué au substrat.

Attendons Arnaud pour la validation !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
23 avr. 2022, 13:57Tifaeris a écrit :
Merci beaucoup à tous les deux (pour le site aussi :sourire: ) !

Je ne connaissais pas R. carpaticum, à priori il ne serait pas présent en Ariège (d'après le site de l'AFL).
Pour ce qui est des spores, c'est raté ! Et en effet, j'imagine que c'est assez délicat de faire des prélèvements sur ce genre de lichen bien plaqué au substrat.

Attendons Arnaud pour la validation !
Très franchement je ne peux rien valider surtout sur de jeunes spécimens :/
D'ailleurs une micro sur de jeunes thalles ne donnerait surement rien de très intéressant.

R. geographicum est bien entendu l'espèce la plus commune, à voir comment renommer.
Arnaud Delhoume

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 571
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Très bien merci !
Je vais laisser la validation au niveau du genre du coup.
6 messages Page 1 sur 1