Elles sont belles les lirelles de Comelles

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à toutes et à tous,

Étangs de Comelles (Oise) le 15/04/22, sur feuillus ripicoles (aulnes peut-être), ces lichens crustacés en "taches" de 5 à 15 cm, porteurs d'apothécies allongées dont je lis qu'elles se nomment lirelles. Ne me demandez pas si j'ai d'autres photos, si j'ai goûté la chose ou testé sur icelle quelque réactif, la réponse est non, mais pouvons-nous malgré tout approcher d'une détermination, au moins le genre ? Dans les Graphidaceae il me semble, peut-être un Graphis, voire tout simplement le très commun Graphis scripta ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous
Cela me semble une bonne suggestion
Graphis scripta je dirais +1
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Jean-Pierre, de passer à ma place car je n'osais pas proposer celui que j'avais observé dans le Béarn oùj'étais allée début mars. Devant la savantitude de mes petits camarades Arnaud et Pascal35, je m'étais dégonflée.
Voir : viewtopic.php?p=272392#p272392
Si j'en crois leurs photos et analyses (ainsi que les descriptions du Belin et de l'AFL), il faudrait inspecter au moins une macrophoto très macro de la lirelle, une coupe transversale de celle-ci, et si possible quelques spores, pour affirmer assurément qu'il s'agit de Graphis scripta.
Mais comme cette espèce est la plus courante, je serais prête à parier que c'est bien ça :clindoeil:
Surtout si Ghislaine est du même avis :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
S'il faut mettre cf. scripta pour être rigoureux, je le ferai, je vous suis aveuglément !

Intégrez tout de même qu'au pied des arbres, il y avait parfois des jacinthes des bois...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
17 avr. 2022, 16:29Jplm a écrit :
Intégrez tout de même qu'au pied des arbres, il y avait parfois des jacinthes des bois...
Ah c'est joli, un sous-bois décoré de jacinthes !
A part ça, j'ai essayé de reconnaître tes arbres. Ce ne sont pas des aulnes glutineux car l'extrêmité des feuilles serait comme "coupée pour en enlever la pointe" (voir les numéros 51 et 52 de l'irrégulomadaire La Hulotte). J'ai cru voir une ou deux feuilles présentant un décalage du limbe à l'insertion sur le pétiole, ce qui ferait penser à des ormes. Je crois que les ormes se sont maintenus dans les haies arbustives, et qu'ils sont capables de peupler des ripisylves ... Si c'est le cas de tes arbres, la présence d'un lichen du genre Graphis sur leurs troncs serait une coïncidence ironique, vu que les ormes ont succombé à une maladie appelée graphiose :eek:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suppose que tu avais vu aussi l'ironie de ma remarque, la jacinthe des bois s'appelant H. non-scripta.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
17 avr. 2022, 17:23Jplm a écrit :
Je suppose que tu avais vu aussi l'ironie de ma remarque, la jacinthe des bois s'appelant H. non-scripta.

Jplm
Mais non. Je suis nulle en fleurs des bois :redface:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
17 avr. 2022, 17:18Cécile a écrit :
17 avr. 2022, 16:29Jplm a écrit :
Intégrez tout de même qu'au pied des arbres, il y avait parfois des jacinthes des bois...
Ah c'est joli, un sous-bois décoré de jacinthes !
A part ça, j'ai essayé de reconnaître tes arbres. Ce ne sont pas des aulnes glutineux car l'extrêmité des feuilles serait comme "coupée pour en enlever la pointe" (voir les numéros 51 et 52 de l'irrégulomadaire La Hulotte). J'ai cru voir une ou deux feuilles présentant un décalage du limbe à l'insertion sur le pétiole, ce qui ferait penser à des ormes. Je crois que les ormes se sont maintenus dans les haies arbustives, et qu'ils sont capables de peupler des ripisylves ... Si c'est le cas de tes arbres, la présence d'un lichen du genre Graphis sur leurs troncs serait une coïncidence ironique, vu que les ormes ont succombé à une maladie appelée graphiose :eek:
Les feuilles du glutineux a une pointe tronquée effectivement mais il y a plusieurs aulnes le viridis, l'incarna en autre avec des feuilles pointues.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Damned ! Je m'en vais de ce pas écrire une lettre de protestation à Madame Hulotte !
Mais qu'en est-il des strobiles chez les autres espèces ? Ne restent-ils pas visibles sur les branches ?
Décidément, ce sujet (dont nous avons admiré le titre, ça n'a pas encore été dit) nous transporte bien au-delà des lichens.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui les cônes restent plus ou moins mais avec cette photo difficile à dire, ça reste une incertitude! :clindoeil:
Edit et le tronc correspond-t-il à l'orme?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vous rappelle que le but n'était pas d'identifier les arbres (j'aurais au moins photographié potablement une feuille), juste d'essayer de mettre un nom sur un lichen banal.

Merci pour le titre, les lirelles m'ont inspiré. Puis ça rend tout de même le forum plus agréable à lire que des titres du style "Quel est ce lichen", "Lichen à déterminer", "C'est quoi ce lichen", "Un lichen"...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
17 avr. 2022, 20:20Jplm a écrit :
Je vous rappelle que le but n'était pas d'identifier les arbres (j'aurais au moins photographié potablement une feuille), juste d'essayer de mettre un nom sur un lichen banal.

Merci pour le titre, les lirelles m'ont inspiré. Puis ça rend tout de même le forum plus agréable à lire que des titres du style "Quel est ce lichen", "Lichen à déterminer", "C'est quoi ce lichen", "Un lichen"...

Jplm
:lol:
Pour les déterminations, kestuveux, Ghislaine et moi l'on a donné notre avis, alors on papote en attendant que d'autres d'expriment :cool:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
Bonjour à toutes et à tous.
Pour continuer la papote, j'ai l'impression que les arbres groupés ne sont pas les mêmes que celui du lichen, je vois une grande différence d'écorce, est-ce que tu peux confirmer Jplm ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je confirme, j'ai photographié les arbres au bord de l'étang pour illustrer le biotope et l'aspect en "taches" ; l'arbre des photos 2 et 3 était à trois mètres de là, en fait de l'autre côté du chemin, il est possiblement de la même espèce... ou pas.

Au final :
- il est probable (mais pas certain) que les lichens 2 et 3 soient les mêmes que 1
- et il est juste possible (mais pas certain) que les arbres 2 et 3 soient les mêmes que 1
- la seule quasi-certitude (si ma mémoire est bonne) est que l'arbre 2 est le même que l'arbre 3 et les lichens aussi.

En attendant, je renomme les lichens et vous remercie.

Si d'autres lichénologues veulent confirmer/infirmer/modérer, je suis à leur écoute la plus totale.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Jplm
Tu vois Cécile on ne peut pas se fier à cette photo pour cet arbre, ce qui est bien c'est qu'on apprend à regarder :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
17 messages Page 1 sur 2