Entrailles jaunes ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voici l'autre croûte brune de mon prochain relevé Lichens Go!.

Cette fois, il y a de la pruine sur les lobes. Je ne l'ai vue qu'en agrandissant mes photos, et je n'ai pas prélevé d'échantillon, persuadée d'avoir affaire à la même chose que ma Noire élégante.
* Ici aussi la surface est brune et devient verte quand on l'humidifie (voir le coin en bas et à gauche du thalle sur la première photo).
* Elle est hérissée de machins que je prenais pour des isidies mais si j'avais mieux regardé j'aurais noté que ces excroissances sont marginales et non laminales, grande bête que je suis.
* Contrairement aux apparences, il est donc fortement probable que ces proliférations soient des soralies.

Il n'y a pas d'échantillon prélevé, donc pas de coupe pour voir si la médulle est jaune, et pas de face inférieure pour vérifier si les rhizines sont simples ou squareuses. Mais j'ai beaucoup rencontré Physconia grisea,, récemment déterminé un Physconia enteroxantha, et noté que les soralies de Physconia perisidiosa étaient assez claires sur les images des livres et sites.
Alors je dirais que nous avons affaire à Physconia enteroxantha. Est-ce que ça vous choque ?
Fichiers joints
physco 1.jpg
physco 2.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 19 avr. 2022, 10:51, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Idem pour cela, petite question est-ce je les trouve dans le Belin?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, tu les trouves dans le Belin des lichens des arbres.
Page 92 - 94 pour les Physconia.
Pages 64 - 65 pour les Melanohalea

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ici j'aurais tendance à dire grisea mais pour faire la différence il manque ce que tu as dis ne pas avoir: médulle jaune, et rhizines simples! :lol:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah Ghislaine, je n'en attendais pas moins de toi :confus:
Il ne me reste plus qu'à retourner prélever un petit bout de thalle. je crois que le caractère "rhizines" sera plus facile ...
A suivre.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
La médulle de P. enteroxantha n'est pas toujours jaune, elle est même souvent blanche. Par contre, sa réaction à K est jaune à jaune orangé.
Pour les rhizines, elles sont squarreuses chez cette espèce.

Exemple de la réaction K sur médulle blanche :
Physconia enteroxantha [18] [2020-10-29] K+ (6).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tu as raison, Arnaud, la médulle n'est pas toujours jaune, c'était d'ailleurs le cas dans mon sujet du 6 août
viewtopic.php?t=28239&hilit=physconia+enteroxantha
Misère, j'avais même fait la coupe pour vérifier la présence d'un cortex inférieur et pour effectuer la réaction K sur médulle ! Je n'aurai pas forcément le courage, cette fois-ci ...
On va commencer par les rhizines squareuses : si elles sont simples, c'est que tu as raison,, Ghislaine :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, Arnaud, j'attends avec plaisir.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'irai lundi matin, c'est promis Ghislaine !
Avec mon appareil-photo, le pied pour l'installer dessus, un petit couteau et une pince fine pour retourner les thalles et reluquer in situ leurs rhizines, une enveloppe en papier-cristal pour récupérer un échantillon, et tout et tout.
Et comme tout cela se passe au pied de la cathédrale, j'essaierai de ne pas me faire draguer par les diacres chargés de rameuter des ouailles vers le giron de l'église qui se dépeuple :lol:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
16 avr. 2022, 10:35Cécile a écrit :
J'irai lundi matin, c'est promis Ghislaine !
Avec mon appareil-photo, le pied pour l'installer dessus, un petit couteau et une pince fine pour retourner les thalles et reluquer in situ leurs rhizines, une enveloppe en papier-cristal pour récupérer un échantillon, et tout et tout.
Et comme tout cela se passe au pied de la cathédrale, j'essaierai de ne pas me faire draguer par les diacres chargés de rameuter des ouailles vers le giron de l'église qui se dépeuple :lol:
T'es drôle!
Je t'imagine à genoux devant ton arbre, ils vont croire que tu pries, effectivement :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ce matin il n'y avait pas de vicaire dragueur autour de la cathédrale. Nous avons eu tout loisir, avec mon binôme Laurent, de préparer le relevé lui-même (repérer les arbres sur la photo aérienne, mesurer le tour de leur tronc, noter les espèces présentes), et de retrouver mes Physconia. Laurent a pris quelques photos in situ de médulle avec son matos de luxe. Il me les enverra demain.
En attendant, j'ai prélevé un petit bout de thalle pour des examens à la maison.

Voici les photos, prises avec mon vieux coolpix :
* sans être franchement squareuses, les rhizines sont nettement ramifiées (voir les trois premières photos)
* la médulle de mon échantillon est bien blanche, et sa réaction potasse (voir la moitié inférieure de la photo) est vaguement jaunasse.

Il me semble donc que nous avons plutôt affaire à Physconia enteroxantha, pas vraiment typique mais quand même.

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
rhizines 1.jpg
rhizines 2.jpg
rhizines 2.jpg (83.89 Kio) Vu 501 fois

rhizines 6.jpg
potasse 3.jpg

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Et bien je ne peux que dire que je ne vois pas des rhizines en goupillon, noires à pointes blanches (AFL) sur ta photo, après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Pour le coup, les rhizines ne sont pas simples.
On peut au moins écarter P. grisea.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
18 avr. 2022, 17:48Ghislaine a écrit :
Et bien je ne peux que dire que je ne vois pas des rhizines en goupillon, noires à pointes blanches (AFL) sur ta photo, après...
C'est ça le problème. Chaque fois que je choisis une espèce, mes observations me font douter.
P. enteroxantha ? Mais ses rhizines se sont pas en goupillon, et le test K n'est pas époustouflant !
P. grisea ? mais il a des rhizines ramifiées !
C'est le bazar ! :eek:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
18 avr. 2022, 18:05Arnaud D. a écrit :
Pour le coup, les rhizines ne sont pas simples.
On peut au moins écarter P. grisea.
Mais comme elles ne sont pas non plus en goupillon, il ne reste plus grand chose ...
17 messages Page 1 sur 2