Noire, copine de Monsieur Hale, et élégante ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 1 sur 2

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur un arbre qui sera inclus dans mon prochain relevé Lichens Go! j'ai observé de quoi me mettre sérieusement à la reconnaissance des croûtes brunes qui verdissent quand on les humidifie.
Voici la première.
* La surface est brune quand elle est sèche, plutôt verte quand elle est humide.
* Les lobes sont assez larges ... et dépourvus de pruine, contrairement à une autre espèce également présente sur le même tronc et qui présente le même aspect à l'oeil nu :eek:
* La face supérieure est hérissée d'isidies, vraiment des isidies, nettement ramifiées.
* Il n'y a pas d'apothécies mais en ville ça ne signifie pas grand chose : les lichens adoptent souvent un faciès urbain différent de la nature sauvage, par exemple presque tous nos Pleurosticta acetabulum sont dépourvus d'apothécies.

Apparemment, nous avons donc affaire à Melanohalea elegantula. J'ai écarté Melanelixia fuliginosa parce que cette dernière est surtout saxicole, mais si vous avez un doute, je suis prête à faire un test C sur médulle avec les petits echantillons rapportés à la maison. Franchement, je n'y tiens pas mais si c'est nécessaire je le ferai :rolleyes:
Fichiers joints
melano général.jpg
melano détail sec.jpg
melano détail humide.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 18 avr. 2022, 18:53, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 15202
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile,
Contente de te lire,
je déteste les croûtes, c'est très compliqué ça me rebute.
Mais je vais essayer de m'y intéresser quand même...demain :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
15 avr. 2022, 19:38Ghislaine a écrit :
je déteste les croûtes, c'est très compliqué ça me rebute.
Mais je vais essayer de m'y intéresser quand même...demain :clindoeil:
En fait ce n'est pas une croûte botanistiquement parlant. Je veux dire, c'est un lichen foliacé. On est ben d'accord ?
Pour le reste, je partage tes réticences mais j'avais un peu honte d'inscrire "Melanohalea sp., déter. incertaine" dans mes listes de relevés : ça fait p'tit joueur, et ça met du flou dans les listes de nitrophiles.
Je serai heureuse de te lire (surtout si tu casses mes observations :lol: ) mais ne te force pas !
Modifié en dernier par Cécile le 15 avr. 2022, 20:31, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 15202
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 15202
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Alors ici avec l'habitat et les isidies je suis assez d'accord.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
15 avr. 2022, 22:11Ghislaine a écrit :
Alors ici avec l'habitat et les isidies je suis assez d'accord.
OUF ! celle-ci, tu ne l'as pas cassée :lol:
On n'a plus qu'à attendre un autre avis et c'est dans la poche :cool:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Je ferais quand même un petit test C, surtout si tu as un échantillon.
Juste pour écarter un possible Melanelixia glabratula.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
"Petit test C" qu'il disait Arnaud :rolleyes:
J'ai préparé un flacon de javel tout neuf ... et j'ai massacré mes petits échantillons.

J'ai cru apercevoir un éclair rouge en déposant la première goutte de javel, mais le temps que je prenne la photo c'était parti ! Alors j'ai recommencé sur deux autres fragments : rien du tout, ni au dépôt, ni à la photo (photos 1 et 2). Alors j'ai recommencé sur un dernier fragment ... et j'ai presque réussi à choper un tout petit spot rouge (photo 3) !

Est-ce que ça vaut comme "C+rouge" ? Il n'est nulle part écrit que la réaction était fugace ...

J'ai profité de ce retour aux échantillons pour regarder la face inférieure, et je la trouve plutôt brun-clair que noire.

Arnaud, si tu as déjà rencontré ces deux espèces, tu pourras nous dire si mon spécimen est plutôt Melanohalea elegantula (C- et face inférieure brun clair) ou Melanelixia glabratula (C+rouge et face inférieure noire). Je compte sur toi ! Merci d'avance :razz:
Fichiers joints
test C négatif
test C négatif

autre test C négatif
autre test C négatif

test C positif ?
test C positif ?

face inférieure à la marge
face inférieure à la marge

face iinférieure vers le centre
face iinférieure vers le centre
face inférieure 2.jpg (75.06 Kio) Vu 549 fois

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ce matin, pendant que mon binôme photographiait la médulle du Physconia, j'ai fait le test "absasion" sur le Melanohalea/Melanelixia. Quand on passe le doigt sur le thalle, les isidies cassées laissent bien des taches blanches, et je crois que ce caractère n'est indiqué que pour Melanelixia glabratula. Est-ce que je peux en déduire que la coloration C+rouge peut, dans certains cas, être vraiment fugitive chez cette espèce ?

Voici une photo du thalle après abrasion. Quelques une des taches sont signalées par des petites flèches pour Ghislaine et Jean-Pierre qui aiment les petites flèches :cool:
Fichiers joints
abrasion isidies 2.jpg

Ghislaine

Messages : 15202
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Cécile c'est vrai que j'apprend bien mieux avec les flèches. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Désolé Cécile pour le temps de réponse.

La réaction C sur les Melanelixia est plus ou moins fugace directement sur la médulle au préalable mise à nue. Par contre, elle persiste bien plus longtemps si C est directement déposé sur le cortex (surtout visible sous la loupe).
Pour la face inférieure, j'ai regardé plusieurs spécimens herborisés de Melanelixia glabratula. La face inférieure est brune aux extrémités puis elle noircie.

Chez Melanohalea elegantula, elle reste brun pâle comme chez Melanohalea exasperatula.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud :grandsourire:
En fait c'est moi qui suis désolée car j'avais cru lire qu'il fallait réaliser le test C sur la médulle, et maintenant je n'ai plus d'échantillon, et d'ailleurs je n'ai pas non plus de loupe bino avec appareil photo pour refaire le test sur cortex et en montrer le résultat.
C'est pas grave : j'ai observé deux fois la coloration fugace sur médulle, et la face inférieure noircit vers le centre, et l'abrasion des isidies laisse une trace blanche.
C'est bien Melanelixia glabratula qui se développe sur les arbres entre cathédrale et jardin botanique, à Limoges.
Et c'est Arnaud qui avait raison.
Je renomme !

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
18 avr. 2022, 18:52Cécile a écrit :
Merci Arnaud :grandsourire:
En fait c'est moi qui suis désolée car j'avais cru lire qu'il fallait réaliser le test C sur la médulle, et maintenant je n'ai plus d'échantillon, et d'ailleurs je n'ai pas non plus de
Tu peux le faire mais il est conseillé de réaliser la réaction sous la bino. La réaction est vraiment intense mais elle ne reste pas très longtemps.
Etonnamment, quand j'ai testé le cortex sous la bino, la réaction est vraiment restée longtemps. Par contre, je conseille toujours l'utilisation de la bino ou d'une loupe. C'est souvent ce qui est conseillé chez les foliacés bruns.

Tu vas rigoler Cécile mais je pensais avoir Melanohalea elegantula en herbier. Ton post m'a poussé à refaire quelques tests et bah je me suis vautré à l'époque (récolte de 2017). C+ rouge donc Melanelixia glabratula. Il me reste plus qu'à vraiment mettre la main sur M. elegantula :lol:
Et refaire son étiquette soit dit en passant.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Alors là, je suis vraiment désolée, Arnaud ! Tu vivais dans la sérénité d'un herbier complet, et patatra ! Te voilà reparti à la pêche aux Melanohalea elegantula !
Mais c'est la faute aux guides et sites : ils nous expliquent comment distinguer Melanohalea elegantula de M. exasperatula mais ils ne signalent pas la confusion possible avec Melanelixia glabratula. Pire encore, le guide Belin ne mentionne même pas cette espèce qui, pourtant, semble très répandue ! :cri:
Quand je retournerai sur mon site pour effectuer le relevé proprement dit, avec les grilles, les fiches-terrain et tout, je tâcherai de rapporter un nouvel echantillon pour un test C sur cortex.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Cette déterination s'avère importante par rapport à mes relevés Lichens Go! et mes calculs d'indices de qualité de l'air. En effet, Melanohalea elegantula est nitrophile alors que Melanelixia glabratula est plutôt nitrophobe et acidophile !
Merci doublement, Arnaud :grandsourire:
27 messages Page 1 sur 2