Brunissement du thalle

5 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Question aux lichénologues.
Le changement de couleur de certains thalles de Flavoparmelia notamment vers un brunissement trouve t-il une explication ?
20220317_161000.jpg
20220317_165133.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 mars 2022, 11:14Terradoc a écrit :
Le changement de couleur de certains thalles de Flavoparmelia trouve t-il une explication ?
Si l'arbre est à proximité d'un parking et le jaunissement à 60-80 cm du sol, oui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
20 mars 2022, 14:42Jplm a écrit :
20 mars 2022, 11:14Terradoc a écrit :
Le changement de couleur de certains thalles de Flavoparmelia trouve t-il une explication ?
Si l'arbre est à proximité d'un parking et le jaunissement à 60-80 cm du sol, oui.

Jplm
Si tu penses à un phénomène de pollution atmosphérique, on est plutôt dans une zone préservée. D'autres espèces indicatrices
traduisent d'ailleurs une bonne qualité de l'air.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je n'évoquais rien d'aussi sérieux... Nommo a dit ce matin qu'il était un touriste, moi je suis un trublion. Je laisse la parole aux gens sérieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
5 messages Page 1 sur 1