Vernale

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

Amanita junquillea (=A. gemmata) sans aucun doute. Sur le deuxième photo, je distingue une volve, toujours peu développée chez cette espèce, sur les deux exemplaires. À gauche, très discret, elle est apprimé, à droite, comme tu l'as remarqué, il est plus nettement visible.

Concernant A. gilbertii... Si c'est une récolte de Loire-Atlantique, je ne trouve aucune récolte dans nos inventaires AMO. La seule récolte répertoriée date de 1994 en forêt d'Olonne (Vendée - 85).
Le glossaire de MycoDB, à propos du terme "napiforme" : En forme de navet. Expression incertaine puisqu'il y a des navets de toutes formes. :sourire:
Son nom français, amanite plantoir, est beaucoup plus parlant puisque son bulbe à une forme de plantoir.
Autre caractéristique de cette espèce, son anneau est strié et situé haut sur le pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Messages : 5975
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci à vous pour m'avoir remis dans le droit chemin
Je renomme

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
C'est bien une volve bulbeuse circoncise et surmontée d'un bourrelet. Typique de l'amanita gemmata
18 messages Page 2 sur 2