Clytocibes ou non..?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

pike31

Message par pike31 »
Bonjour,

En me promenant dans les bois cet apres midi je suis tombé sur une trentaine de champignons.

Je les ai ramassé car ils m'inspiraient bien, et ils sentent bon. Ils ne bleuissent pas quand on les coupent et le dessus est legerement visqueux.

J'ai cherché presque une heure sur internet et j'ai pensé que c'etait une variété de clytocibes mais je n'en suis pas sur du tout.

et surtout, j'aimerais savoir s'ils sont comestibles ou pas !! ;-)

Je vous joint 3 photos, j'espere que vous allez pouvoir m'aider!
photo_1.jpg
photo_2.jpg
photo_3.jpg
Merci d'avance !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour pike31, bienvenu sur champis.net !
Je t'invite à lire (ou relire) la règle du forum concernant les questions de comestibilité...
pike31 a écrit :
J'ai cherché presque une heure sur internet et j'ai pensé que c'était une variété de clytocibes mais je n'en suis pas sur du tout.
La première chose à faire serait de montrer les champignons à une personne compétente. Un pharmacien ou un membre d'une association mycologique. L'utilisation d'internet pour identifier un champignon est plutôt aléatoire... Les habitués du forum connaissent bien certains sites contenant de nombreuses erreurs.
Ce sont bien des Clitocybe, plus précisément ce sont des Clitocybe nebularis (=Lepista nebularis) (Clitocybe nébuleux). On en trouve apparemment beaucoup en ce moment.
Ces champignons peuvent provoquer des "dérangements" digestifs chez certaines personnes.
pike31 a écrit :
Je les ai ramassés car ils m'inspiraient bien, et ils sentent bon. Ils ne bleuissent pas quand on les coupent et le dessus est légèrement visqueux.
La bonne odeur (personnellement je ne la trouve pas agréable...) et le fait que la chair ne bleuit pas ne sont pas des critères de comestibilité. Je le rappelle des fois que... Cela fait partie de certaines idées reçues sur les champignons comestibles.

Je me permets un petit conseil. Lorsque tu trouves des champignons qui t'inspirent mais que tu ne connais pas, récoltes-en quelques exemplaires (3 ou 4) pour les montrer à une personne compétente (c'est toujours le mieux à faire). Inutile et fort dommage de récolter une telle quantité qui a une forte chance de finir à la poubelle...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pike31

Message par pike31 »
OK j'en cueillerais moins la prochaine fois.

Tu es sur et certains que c'est bien des Clitocybe nebularis ?

Encore merci pour tes reponses et tes explications.

Fifi

Message par Fifi »
pike31 a écrit :
Ils en ont tout à fait l'allure ! La couleur du chapeau, les lames un peu décurrentes de couleur crème.
Encore une fois je te rappelle ceci : Les déterminations faites sur ce forum ne sont pas officielles et ne permettent pas une consommation de ceux-ci. Une détermination à partir d'une photographie est impossible. Toute détermination faite sur ce forum ne l'est qu'à titre d'indication.
Donc, si tu souhaites une identification sure à 100%, présente tes champignons à un mycologue.

Ceci dit, d'autres avis pourraient renforcer ma proposition.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
pike31 a écrit :
OK j'en cueillerais moins la prochaine fois.

Encore merci pour tes reponses et tes explications.
Oui ce sont bien des Lepista nebularis...
Et bien ont en a cette années !!

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, ce sont bien des nebularis... mais j'en remets tout de même une couche en répétant que même les mycologues, aujourd'hui, ne peuvent plus dire si un champignon est comestible ou pas : trop d'intoxications surviennent chaque année, y compris avec des champignons réputés comestibles. Notre responsabilité est donc engagée, et personnellement je me passe allègrement de prendre de tels risques.

Alors si vous souhaitez manger des champignons, ce qui est une attitude parfaitement respectable, mieux vaut commencer par apprendre à les reconnaître : ensuite, vous pourrez prendre tous les risques que vous voudrez en connaissance de cause.

Bien cordialement, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
pike31 a écrit:
Je les ai ramassés car ils m'inspiraient bien, et ils sentent bon. Ils ne bleuissent pas quand on les coupent et le dessus est légèrement visqueux.
Je n'avais pas tout lu le post, et en voyant le message de Guillaume j'ai relu ce post...
Plusieurs choses me surprennent dans votre message, Pike31...Je m'aperçois que vous vous inspirer de la bonne odeur, attention certain champignons très toxique sente également bon !!
Vous dites ils ne bleuissent pas a la coupe...ce qui ne veut rien dire du tous et n'est en aucun cas un signe de toxicité !!
Et de plus il est légèrement visqueux ?? Quel est le rapport avec les champignons toxiques ??

Je m'aperçois, que vous ne vous orientez pas dans la bonne direction en ce qui est mycogastronomie. Il serait plus prudent d'hors et déjà de vous informer mieux que cela, avant de faire un panier bien garnit comme celui-ci de champignons qu'y vous "inspire" la comestibilité...
Je le répète encore la mycologie n'est pas un jeu...de loterie !! L'inattention peut engendrer le risque de « perdre aux jeux » pour vous et toute vôtres famille...!!

jlouis

Jps

Message par Jps »
Les forums mycologiques sont de plus en plus sollicités pour donner un avis sur la comestibilité des champignons. Sur Champis.net, les "consommateurs" reçoivent des avis pertinents. Les pharmaciens français sont normalement aptes à émettre un avis, parce qu'ils reçoivent une formation "ad hoc"... Celle-ci est-elle suffisante ? En Belgique, où je réside, les pharmaciens ne sont pas habilités à émettre un tel avis. Qu'en est-il de la Suisse, patrie de notre adoré webmaster ?
Jean-Pierre.

Guillaume Eyssartier

Les pharmaciens devraient, en effet, être aptes à donner un avis sur les champignons qu'ont leur amène. Malheureusement, étant donné que l'enseignement de mycologie n'est plus dispensé que dans quelques rares universités, beaucoup de pharmaciens n'ont pas de formation en mycologie digne de ce nom... le résultat est celui que nous connaissons.

Fifi

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Les pharmaciens devraient, en effet, être aptes à donner un avis sur les champignons qu'ont leur amène. Malheureusement, étant donné que l'enseignement de mycologie n'est plus dispensé que dans quelques rares universités, beaucoup de pharmaciens n'ont pas de formation en mycologie digne de ce nom... le résultat est celui que nous connaissons.
Ah bon ?!! Comme on dit, j'ai entendu des sons de cloche différents sur la formation de pharmaciens.
Dans un reportage télé, j'ai entendu que l'enseignement de la mycologie n'était plus qu'optionnelle et que peu d'étudiants la choisissaient du fait des responsabilités qu'engagent ce rôle de reconnaitre les espèce récoltées par un quidam.
Plus tard, un pharmacien breton (qui fait partie d'une asso myco), que ma mère est allé voir pour identifier des russules, lui a affirmé que l'enseignement de la mycologie était toujours obligatoire mais que nombreux pharmacien refusaient de prendre une telle responsabilité.
C'est donc bien ce que je pensais... peu d'universités enseignent la mycologie. Je me souviens avoir abordé la question de la mise en place de contrôleur en France, comme cela existe en Suisse, avec les membre de l'AMO Nantes... Quand j'en suis venu à parler des universités, j'ai senti que le dialogue entre eux et les universitaires, comme avec certains représentants de ministères, était devenu plutôt tendu...
Apparemment, le problème des contrôleurs et de l'enseignement de la mycologie est une patate chaude que les universités et les ministères (santé, environnement, recherche...) refusent de prendre en main.
Je me trompe ?
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Tu ne te trompes pas tout à fait... La Société mycologique de France entretient tout de même de très bonnes relations avec nombre d'universités : nous sommes quelques-uns à accompagner leurs étudiants sur le terrain, à la demande des professeurs. Le problème est le même pour toutes les formations de sciences naturelles en France : lorsque les "botanistes" au sens large partent à la retraite, leurs postes sont fermés par le ministère. Dans les fac de Pharmacie, même problème : les mycologues sont rares. Les professeurs en place font ce qu'ils peuvent pour former leurs étudiants, mais nous sommes bien placés pour savoir qu'enseigner la mycologie n'est pas chose aisée quand on est mycologue... alors quand on ne l'est pas.

jlouis

Message par jlouis »
Fifi à écrit :
un pharmacien breton (qui fait partie d'une asso myco), que ma mère est allé voir pour identifier des russules, lui a affirmé que l'enseignement de la mycologie était toujours obligatoire mais que nombreux pharmacien refusaient de prendre une telle responsabilité.
lors d'une exposition de champignon a la Roquette sur Siagne il y a deux semaine, j'ai passé pres d'une heure avec une pharmacienne à lui montrer des petit truc indispensable a connaitre pour identifié de bon comestible et quelques grand toxique.
Cette charmante personne ma également dit que leur formation au niveau mycologie était assez restreinte...Il est exact que je me suis aperçu qu'elle avais nombreuses lacunes quand à déterminer certain champignons... cela fait peur !!

Ses mots de la fin ont été " Lorsque l'on voit des personnes arriver avec un panier...c'est la hantise !" et je lui est retorqué " la différence avec nous c'est que nous ont est heureux !!"

jlouis

morris

Message par morris »
jlouis a écrit :
Fifi à écrit :

Ses mots de la fin ont été " Lorsque l'on voit des personnes arriver avec un panier...c'est la hantise !" et je lui est retorqué " la différence avec nous c'est que nous ont est heureux !!"

jlouis
bonjour jlouis
trés joli réplique et c'est si vrai!
merci jlouis

GECE

Message par GECE »
Le pharmacien est-il toujours l’homme du champignon ? est le titre d’un article paru dans la presse professionnelle de l’année dernière.

La mycologie fait effectivement partie des disciplines inscrites au programme des études pharmaceutiques, l’enseignement s’étalant de la 2ème à la 6ème année suivant les facultés.

Mais si tous les pharmaciens ont obligation d’apprendre, seuls quelques uns s’intéressent réellement ensuite à cette discipline.

Les autres se seront dépêchés de l’apprendre pour l’examen et dépêchés de l’oublier ensuite.
Mais il reste toujours un petit quelque chose !

Ci-joint les questions d’examen de la faculté de Pharmacie de Reims en 2008.

Après on peut se poser la question, le nombre d’heures dédiées est-il suffisant dans les programmes ?..........qui peut donner la réponse ?

Mais comme vous le savez le meilleur enseignement c’est le terrain ! mais alors cette fois c’est du temps passé et il faut faire ce choix
.
De plus il faut avoir une certaine attirance pour ces disciplines de la nature, la sélection des étudiants en 1ère année est faite pour des candidats issus de terminales S (surtout math et physique).

Mais malgré tout, les pharmaciens sont souvent présents dans les circuits de la mycologie.
Ainsi en Champagne Ardenne, le président de la SMCTO (Château Thierry) est un pharmacien, un second dans l’Aisne dispense des cours pour le DU de mycologie,
dans la Marne, à Reims (ancien domicile du regretté Jacques Charbonnel, auteur de l’ouvrage sur les réactifs macrochimiques) le Président de la SMR est un pharmacien,
dans les Ardennes un pharmacien est président de la SMS (Sedan), une sortie annuelle est organisée pour les pharmaciens du département afin d’administrer « une piqure de rappel »….

Cette année une thèse ayant pour thème les champignons comestibles à potentialités toxiques a été présentée et soutenue publiquement en juin par un jeune diplômé.

La pharmacie est un lieu ouvert tous les jours à tout public, et si l’identification n’est pas réalisée, souvent une mise sur la voie est proposée, ou alors l’information est donnée pour orienter vers une personne plus compétente.
Fichiers joints
myco-examen-3EME-1.jpg
myco-examen-3eme-2.jpg
Myco salutations.

Guy

Guillaume Eyssartier

C'est amusant cet examen, merci beaucoup de nous l'avoir envoyé... cela me rappelle de bons souvenirs, bien que je n'ai jamais eu de mycologie en fac. La question 13 nécessite un très grand tableau :) Je note aussi la présence simultanée de "sporophore" et de "carpophore" dans le même documentn ce qui en dit long sur la pertinence du maintien de ces deux synonymes (pour ceux qui hésitent, c'est bien carpophore que l'on doit utiliser).

Cela dit, il est vrai que de nombreux pharmaciens sont aussi mycologues... heureusement ! Cela dit, il est vrai que les étudiants "bachotent" les champignons pour mieux les oublier dès l'examen terminé. Il ne faut pas le dire, mais une étudiante me confier très récemment lors d'une sortie qu'elle avait fait de même avec les médicaments... mais gageons qu'elle est un cas tout à fait isolé :)
24 messages Page 1 sur 2