Hesitation entre deux grives

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26539
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
04 févr. 2022, 19:00Jplm a écrit :
04 févr. 2022, 18:43Castor74 a écrit :
Je viens juste de rajouter un "s" dans le titre. Sinon rien sur le sujet, je n'y connais rien en grives. :razz:
Ça me démangeait et je serais allé jusqu'à mettre un accent à "hésitation".

On voit des orthographes déplorables sur le forum ces derniers temps - j'ai compté vingt fautes sur le premier message d'un nouvel arrivant, dont des énormes. Je sais que Castor et moi sommes des vieux c. qui ont eu la chance d'aller à l'école à l'époque où 1) on y apprenait à lire et à écrire 2) on y apprenait à se relire 3) on apprenait même à respecter la langue française.

Tout ceci est ringard mais merci tout de même de faire un effort, tant qu'il sera écrit "Portail mycologique francophone" en en-tête du site et tant que Castor et moi le fréquenterons. Si vous ne le faites pas pour respecter la langue ou pour vous respecter vous-mêmes, faites-le au moins pour respecter les vieux c.

Merci,

Jplm
Bonjour Jean-Pierre, ça me fait vraiment très plaisir de te voir écrire ça. Et sans faute, évidemment. J'hésite beaucoup à faire des corrections dans les textes de certains auteurs, mais ce serait très incorrect, surtout pour les anciens qui sont des piliers de ce forum, et nous ne sommes en outre pas là pour ça. Par contre, dans les titres, je serais presque tenté de corriger sans prévenir personne, tellement ça brûle les yeux. Pour l'accent sur le mot hésitation, ça m'a paru excessif de corriger deux fautes dans le titre. Mais effectivement, j'aurais dû le faire.
Signé, un vieux con comme toi. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Et comme dirait notre ami Georges: quand on est c.. :grandsourire:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je partage tout à fait cet avis. Je suis animateur sur un forum et il m'arrive de corriger des fautes sans rien dire lorsque je les vois. Je ne dis rien car je fais aussi des fautes, mais je suis d'accord pour que l'on me corrige. Je suis parfois outré par mes fautes lorsque je relis mes anciens sujets et c'est pour moi la preuve que chacun peut progresser. Continuez à être exigeant sur l'orthographe, je veux bien faire parti des vieux ...s. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26539
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
05 févr. 2022, 11:41dominique a écrit :
Bonjour, je partage tout à fait cet avis. Je suis animateur sur un forum et il m'arrive de corriger des fautes sans rien dire lorsque je les vois. Je ne dis rien car je fais aussi des fautes, mais je suis d'accord pour que l'on me corrige. Je suis parfois outré par mes fautes lorsque je relis mes anciens sujets et c'est pour moi la preuve que chacun peut progresser. Continuez à être exigeant sur l'orthographe, je veux bien faire parti des vieux ...s. :clindoeil:
:grandsourire: Merci pour ce message encourageant et plein d'humilité. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23187
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Je plussoie.
Un vieux con.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26539
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: Déjà trois... On se renforce...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Photo-nature

Avatar du membre
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:32
Localisation : Bandol (Var)
Site Internet

Message par Photo-nature »
En ce qui me concerne, je reconnais faire souvent des fautes mais quand je passe à coté, ce n'est pas que je m'en f*** mais plutôt que je suis tellement concentré sur la mise en forme de mon message que j'en oublie parfois de contrôler les fautes en question.
22 messages Page 2 sur 2