Un arvensis qui jaunit ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

tana

Message par tana »
Bonjour à tous,
j'ai lu sur un article que Agaricus arvensis pouvait aussi jaunir un peu, mais moins fort que xanthodermus. Quelqu'un peut-il confirmer cela ? Car j'en ai chez moi, mais ils "marquent" jaune seulement au contact, et pas à la coupe du pied ni du chapeau ... (ne me demandez pas l'odeur, je n'ai pas un nez fin ! :grandsourire: )
Merci d'avance
Agarics
Agarics
20211002_175654_Richtone(HDR).jpg (62.04 Kio) Vu 773 fois

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

Ah que si, on va vous/te demander l'odeur :sourire: ! Entre l'anis et l'iodoforme ou l'encre, il y a une différence !

Aussi on aurait besoin de voir le champignon entier, comme indiqué ici : help/determination.

Et on voudrait savoir le lieu, la date, le biotope etc. bref tout ce qui est indiqué dans le merveilleux mode d'emploi précité.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Pour le coup, même moi qui ne suis pas vraiment ce qu'on appellerait un nez, je peux faire même vaguement la différence : l'odeur d'iode de certains agarics est très forte, par exemple. Et je viens justement de récolter un agaric en sous-bois : sachant qu'il faut choisir entre odeur d'amande et odeur d'anis, le moins qu'on puisse dire est que cela ne se ressemble pas et que ce sont des odeurs familières pour tout le monde (ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres espèces). En revanche, il est vrai que certaines odeurs sont parfois plus ou moins prononcées : celle d'amande de mes spécimens, par exemple, était légère. Mais j'ai sans peine pu constater que cela sentait davantage l'amande que l'anis.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

tana

Message par tana »
Alors pour l'odeur, je dirais qu'elle est agréable, ça me rappelle les rosés. Si je cherche bien, ce serait trèèèèès légèrement anisé ... Pour ce qui est de l'encre, je ne sais vraiment pas à quoi peut ressembler cette odeur
Pour le biotope : département du Cher, entre une haie sauvage et une pelouse tondue, sous des arbres clairsemés (verger), sur une terre à tendance argilo-calcaire. Ils sont apparus il y a 3 jours, et j'en ai tous les ans à cette période (parfois au printemps, et aux mêmes endroits). Mon voisin en a aussi, et il m'a dit en avoir déjà mangé sans problème, mais bon ... :rolleyes:
Je mets des photos supplémentaires si ça peut aider.
Fichiers joints
20211003_105007.jpg
20211003_105102.jpg
20211003_105102.jpg (63.79 Kio) Vu 734 fois

20211003_105111.jpg
20211003_105111.jpg (78.02 Kio) Vu 734 fois

20211003_105127.jpg
20211003_105127.jpg (53.92 Kio) Vu 734 fois

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
L'odeur d'encre est parfois dite "iodoforme". J'ai pu sentir un agaric jaunissant pour la première fois cet été et l'odeur dans la base du pied était vraiment forte. Elle m'évoquait la teinture d'iode qu'on m'appliquait parfois sur les blessures quand j'étais enfant, si cela vous évoque quelque chose.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour moi, notamment en raison de leur forme, ce ne sont pas des xanthodermus ici. De là à dire que ce sont des arvensis, je ne sais pas, je suis - comme beaucoup - perdu dans les agarics. Ici les espèces les plus courantes en France : Agaricus.

Jplm

tana

Message par tana »
03 oct. 2021, 11:19Thomas a écrit :
L'odeur d'encre est parfois dite "iodoforme". J'ai pu sentir un agaric jaunissant pour la première fois cet été et l'odeur dans la base du pied était vraiment forte. Elle m'évoquait la teinture d'iode qu'on m'appliquait parfois sur les blessures quand j'étais enfant, si cela vous évoque quelque chose.
Oui je vois, et là l'odeur n'a rien à voir. Elle est vraiment légère et plutôt agréable.

tana

Message par tana »
03 oct. 2021, 11:37Jplm a écrit :
Pour moi, notamment en raison de leur forme, ce ne sont pas des xanthodermus ici. De là à dire que ce sont des arvensis, je ne sais pas, je suis - comme beaucoup - perdu dans les agarics. Ici les espèces les plus courantes en France : Agaricus.

Jplm
Si ça peut aider dans l'identification je mets la photo de sujets jeunes
20211003_114449.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Quelle taille ces champignons ? Diamètre et hauteur maxi des plus grands exemplaires.

On en revient à l'odeur.

Jplm

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Il faudrait aussi une vue de dessous sur un jeune, pour voir si l'anneau est "rudenté".

Jplm

Message par Jplm »
J'ai failli le demander mais je ne savais pas si c'était significatif.

Je ne sais pas si on doit ajouter ton adjectif au glossaire des termes mycologiques, il signifie plutôt cannelé pour une colonne, ici "dentiroté" ferait plus savant.

Jplm

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Jean-Luc,

J’adore ces néologismes!
J’affectionnais la recherche d’un féminin nouveau pour un nom masculin.
Exemple le féminin de perturbateur aurait pu être mèreturbatrice.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Macroscopiquement ça ressemble bien à xanthodermus, mais je ne peux pas vérifier l'odeur par moi même, dommage...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

en voyant la première photo, j'ai d'emblée pensé à des xanthodremus, avec ce chapeau tronconique grisâtre et ce jaunissement au grattage sur la marge.
Malheureusement, le pied coupé empêche d'observer un éventuel jaunissement à la base.

Pour l'odeur et le jaunissement, il faut surtout vérifier à la base du pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
C'est bizarre, j'ai dit exactement le contraire : leur forme bien hémisphérique ne m'évoquait pas du tout xanthodermus. Mais à nouveau, ça on l'a aussi déjà dit, il nous faut surtout l'odeur ! Effectivement quand on ne sent rien sous les lames, il faut sentir la base du pied.

Jplm
16 messages Page 1 sur 2