"Points" rouges à pattes...

6 messages Page 1 sur 1

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
Bonsoir
J'espère être dans la bonne rubrique mais je ne sais pas du tout ce que sont ces "points" rouges à pattes sur cette campanule (dont on ne va pas chercher le nom :clindoeil: )
Vous (re)connaissez ?
PicStMichel_2019-07-05_108_DR.JPG
Modifié en dernier par Odile le 13 mai 2020, 21:41, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
13 mai 2020, 18:16Odile a écrit :
J'espère être dans la bonne rubrique (...)
Sauf si tu penses qu'il s'agit d'oiseaux, de reptiles ou de très petits éléphants, je pense que tu es effectivement dans la bonne rubrique !

Maintenant pour identifier ces pucerons, il va peut-être falloir une meilleure photo... sauf si par chance il y a un puceron inféodé à la campanule. Je dis puceron, ça peut être un autre insecte au stade larvaire, les pros vont nous le dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Message par Odile »
Jplm : je sais que je fais une "fixation" sur les campanules mais je n'en suis pas encore au stade d'y voir des éléphants rouges... d'ailleurs, les éléphants c'est pas rouges, c'est roses :lol:

Pas de meilleure photo mais je me disais que c'était peut être une "bestiole" hyper classique...

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,

Ce sont des araignées rouges, de la famille des Tetranychidae. Je ne suis pas capable d'aller plus loin.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'étais sur le point de réintervenir mais Andgelo vient de le faire : bien que je ne voie que 6 pattes, il s'agit probablement de ce qu'on appelle des araignées rouges, en réalité des acariens de la famille des Tetramachins comme il a dit. C'est rare de les voir si bien à l’œil nu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Message par Odile »
Merci Andgelo et Jplm pour vos réponses.

Je renomme en restant au niveau de la famille et, pour ma "culture personnelle", la dénomination "araignée rouge" me suffit.

Elles se voient, effectivement, très bien à l’œil nu, même sans avoir le "nez dessus", il faut dire qu'elles se détachaient bien sur le bleu de la campanule.
6 messages Page 1 sur 1