besoin d'aide bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

jpaul1

Message par jpaul1 »
Bonjour, je suis allé aux champis. mais comme je me suis retrouvé au urgences y'a quelques années de ça. je préfère être sur. voici ce que je peux en dire

- probablement bolets aka cèpes (voir images)
- légère odeur de sous bois
- alvéoles normales je dirais. ni particulièrement petites, ni particulièrement grosses
- pied non trappu. plutot uniforme
- ne tourne pas au bleu quand on les coupe. nan, nan, nan, ceux-là m'ont envoyé aux urgences. c'est fini :lol:
- à la découpe plutot mous, parfois un peu craquants
- trouvés près conifères. pas en dessous, mais pas loin
- groupés, souvent les uns collés aux autres
- zone cueillette: sud-ouest

voilà je pense avoir fait le tour. au début je penchais pour le bolet du bouvier. mais ils ne sont pas flasques. ce que je trouve un peu étonnant d'ailleurs pour des bolets. ils restent assez fermes même après 30 min de cuisson. Je pencherais plutot pour un bolet bai. qu'en pensez-vous, merci

spécimen d'environ 8-9 cm
Image

Image

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Visiblement tu cherches à savoir s’ils sont comestibles !
Tu t’es trompé de forum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

jpaul1

Message par jpaul1 »
ben les 2. s'ils sont comestibles, mais pour cela je dois connaitre le nom..

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Tu avais mangé quels champignons pour finir aux urgences si ce n'est pas indiscret?

yolaine

Message par yolaine »
Le bolet bai a les tubes qui bleuissent à la pression.
De plus si vous ne connaissez pas un champignon il faut le cueillir en entier et ne pas couper le pied. Sinon il manque une partie du champignon et donc la détermination peut être compromise.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
yolaine a écrit :
Le bolet bai a les tubes qui bleuissent à la pression.
De plus si vous ne connaissez pas un champignon il faut le cueillir en entier et ne pas couper le pied. Sinon il manque une partie du champignon et donc la détermination peut être compromise.
Bravo Yolaine, les habitués du forum n'auraient pas mieux dit.

Jean-Paul, merci de nous montrer le champignon entier, on ne voit même pas le pied, c'est important pour toutes les espèces, crucial chez les bolets.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jpaul1

Message par jpaul1 »
bah ils sont tous dans la poële. mais j'ai peut-être une photo

Image

désolé, j'ai pas mieux. c'est vrai qu'on voit pas trop le pied sur le 1er post, dsl :lol:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bon appétit, j'espère que tu souffrais de constipation dont cette espèce est un remède radical.

En attendant, je renomme et verrouille ce sujet qui ne respecte pas les règles du forum. Je t'invite à les lire (c'est pas loin, les liens sont juste au dessus dans l'encadré rose) si tu souhaites revenir nous voir.

Jplm

Sujet verrouillé le 11/10/19 et déverrouillé le 28/10/19. Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1