russule brulante

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
cette russule , j'ai vraiment regretté de la gouter, la langue m'a brulée et piquee un bon moment.
avez vous une idée de son identitée ?
cordialement
capdemat
Fichiers joints
bret-105.jpg
bret-108.jpg

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
pour moi la plus piquante est R. badia sous conifères de montagne.
elle peux prendre des couleurs inatendues mais le gout ne trompe pas.

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
la je l'ai trouvé sous feuillus dans un terrain sablonneux dans les landes
cordialement
capdemat

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non, ce n'est pas Russula badia (pas les couleurs du tout, entre autres), mais cela peut être beaucoup de russules piquantes... Il faudrait en savoir plus, notamment sur l'habitat, et avoir une bonne photo du chapeau, et si possible une idée de la sporée.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,
De retour de Bretagne... avant de vous proposer une nouvelle collection de champignons bretons (dont un certain nombre de russules...), je jette un œil sur les derniers sujets édités durant mon absence.
Je devine sur la première photo une coloration jaune du stipe... Serions-nous dans la sous-section des Puellarineae ?
Poussant sur un terrain sablonneux... Une jeune Russula pseudopuellaris (les lames deviennent jaune safran à maturité) pousse sous bouleaux, dune... selon Courtecuisse. C'est possible ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
le champi a été trouvé prés de mont de marsan, le terrain est sablonneux mais pas de boulot ou de dune a l'horizon. je sais pas si ca peut aider, mais il y avait 3 palomet non loin de la, mais ceux la je les ai reconnu et ils ont fini dans l'assiette.

salutation
capdemat

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
je crois discerner un peu deviolacé sur le pied mais c'est peut-être mon écran ?
Sinon Russula cuprea pourrait peut-être convenir.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
capdemat a écrit :
le terrain est sablonneux mais pas de bouleau ou de dune a l'horizon
terrain sablonneux ou dune, le milieu est similaire.
Tu vois, Capdemat, que l'on manque singulièrement d'indice et que les photos ne suffisent pas à reconnaître l'espèce. De plus l'interprétation des couleurs diffèrent d'un écran à l'autre !
Peux-tu nous en dire plus sur la couleur du pied ? Y a-t-il du jaune ou du violacé ? Sous quel type de feuillus poussait-elle ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
la couleur du pied c'est ma faute, faut que j'arrete de traité les images. in situ le pied est a dominante de blanc,il y a un poil de jaune safran prés de la base du stipe ,mais c assez léger. les arbres a proximité, essentiellement des chenes, mais le champi a été trouvé sur pelouse tout prés du bois (10 metre environ) derrière une ferme familiale.
je vais essayer de retrouver des photos du specimens, ca me semble effectivelment utile
cordialement
capdemat

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
voici d'autres photos j'espere que ca aidera. on y voit un exemplaire plus petit (au même gout) et les lames d'un exemplaires plus vieux peut etre trop vieux(ca semble tourner au rose)
cordialement
capdemat
Fichiers joints
bret-091.jpg
bret-092.jpg
bret-104.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Le fait que tu retraites les photos ne pose aucun souci à partir du moment où tu essaies de retrouver au mieux les couleurs originales. Personnellement, je le fais presque systématiquement, mais, sauf exception, je ne touche pas aux réglages de luminosité et contraste.
Quel logiciel utilises-tu ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
j'utilise picasa pour les retouches globales et gimp pour les retouches ultimes lorsque j'archive mes photos idéntifiées.
cordialement
capdemat

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il n'y a donc aucune trace de violacé sur le pied. La sporée a l'air d'être nettement jaune. Cuprea va bien dans ce cas ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
capdemat a écrit :
j'utilise picasa pour les retouches globales et gimp pour les retouches ultimes lorsque j'archive mes photos idéntifiées.
Tu dois avoir les réglages Tons clairs/Tons foncés dans Gimp. C'est le seul réglage que j'utilise (sur Photoshop), sauf rare exception, pour retoucher les photos.
verarl a écrit :
La sporée a l'air d'être nettement jaune. Cuprea va bien dans ce cas ?
J'ai du mal à deviner la couleur de la sporée ici... R.cuprea a la marge nettement cannelée, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
14 messages Page 1 sur 1