Cèpes en abondance
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, voici deux variétés de cèpes que j'ai trouvé dans un bois de feuillu mêlé (noisetier, charme, tremble, chêne et la présence très localisée d'un hêtre). A la coupure, la chaire ne noircit pas et présente une saveur et une odeur agréable. On est surement près de boletus edulis...
Merci à vous
Merci à vous
Fichiers joints
Photo 001_640x480.jpg (102.59 Kio) Vu 1775 fois
Photo 002_640x480.jpg (100.9 Kio) Vu 1771 fois
Photo 003_640x480.jpg (66.88 Kio) Vu 1767 fois
Photo 004_640x480.jpg (79 Kio) Vu 1771 fois
Photo 009_640x480.jpg (86.9 Kio) Vu 1768 fois
Salut les amicologues,
pour moi le plus gros ressemble à B. aereus (délavé certes), le moyen plus a un cèpe de Bordeaux.
Qu'en pensez vous ???
NB : Je trouve que les photos macro du pied sont particulièrement importantes à fournir pour abserver les réseaux. Sinon c'est déjà pas mal d'avoir mis toutes ces photos.
Je pense aussi qu'un seul spécimen par sujet est suffisant compte tenu de la difficulté d'identifier les champis d'après photos, cela évite les confusions lorsque l'on discute.
Salut
Simon
pour moi le plus gros ressemble à B. aereus (délavé certes), le moyen plus a un cèpe de Bordeaux.
Qu'en pensez vous ???
NB : Je trouve que les photos macro du pied sont particulièrement importantes à fournir pour abserver les réseaux. Sinon c'est déjà pas mal d'avoir mis toutes ces photos.
Je pense aussi qu'un seul spécimen par sujet est suffisant compte tenu de la difficulté d'identifier les champis d'après photos, cela évite les confusions lorsque l'on discute.
Salut
Simon
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour le plus gros (celui de gauche donc) je dirai plutôt B.reticulatus Syn.B.aestivalis, du fait de la texture granuleuse à réticulé du cuticule et aussi du pied qui me semble réticulé jusqu'à la base.
Pour le plus petit, plus difficile mais j'y verrai bien la même chose.
Le troisième (celui de droite), la marge a l'air un peu plus clair, non ? Si c'est le cas, alors B.edulis. Sinon, plutôt B.aereus.
Pour le plus petit, plus difficile mais j'y verrai bien la même chose.
Le troisième (celui de droite), la marge a l'air un peu plus clair, non ? Si c'est le cas, alors B.edulis. Sinon, plutôt B.aereus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci à Fifi et Simon pour vos propositions. J'ai mis trois cèpes sur la photo pour que l'on puisse justement les comparer les uns aux autres, leurs caractéristiques étant assez proches. les deux à gauche me semblent être effectivement de la même variété, quoique j'étais un peu gêné par les tons jaunes du petit spécimen. En ce qui concerne celui de droite, je m'étais arrêté sur edulis, mais cela me surprenait que l'on en trouve déjà à cet époque ! Je suis un peu plus réticent pour B aereus, j'en ai trouvé qq spécimens, mais plus foncé et avec un pied plus bombé.
Merci à vous
Merci à vous
4 messages
Page 1 sur 1