Russula grisea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Apache le Roux

Message par Apache le Roux »
Hello !
J'ai trouvé ces petits champi sous mon noisettier, dans la pelouse samedi matin, suite à la pluie de vendredi.
Lieu : seine maritime
epoque : fin Aout
lames : absence de lamellules, cassantes, blanches, froissée dans certaines zones
pied : blanc, plein, cassant
chapeau : gris, plus clair vers le centre, avec une texture comme du velour
saveur : faiblement piquant
odeur : faible
sporée : blanche
chair : reste blanche aux blessures

Je pense reconnaitre une russule grise, mais je me decide sur la 'blu-vert car la chair ne change pas de couleur aux blessures . Qu'en pensez vous ? :)
IMG_2145.jpg
IMG_2146-2.jpg
IMG_2147-2.jpg
IMG_2152.jpg
Modifié en dernier par Apache le Roux le 23 août 2016, 22:08, modifié 5 fois.

gambr

Message par gambr »
Ciao a tutti,
molto probabilmente si tratta di una Griseinae ma il cappello opaco mi ha fatto pensare piuttosto a R.parazurea.

Ciao
Gianni

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, une griseinae à coup sûr. Je pense comme Gianni à parazurea. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Comme Gianni et castor,je pense qu'il s'agit de R. parazuera.
Cordialement.

Pierre.

Apache le Roux

ahah ! ca a l'air de très bien coller :)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Apache, c'est parazurea, pas parazuera. Et inutile d'ajouter un point après, en revanche une petite espace après le crochet ferait plus joli.

Bonne soirée,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 23 août 2016, 19:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Apache le Roux

c'est fait m'sieur :)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Apache le Roux a écrit :
c'est fait m'sieur :)
Heu, non, il y a toujours un point en trop! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Apache le Roux

nanan, regarde bien :rolleyes:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il manque une majuscule au deuxième "russula", un nom de genre prend toujours une majuscule ! Mais non on n'est pas tatillons...

Jplm

Apache le Roux

:lol:

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

À vrai dire il manque encore quelque chose à ce sujet pour qu'il soit complet mais là ce n'est plus du ressort d'Apache le Roux : pourquoi R. parazurea plutôt que grisea ou une autre griseinée ? Gambr donne un début d'explication : le "chapeau opaque lui fait penser plutôt" à parazurea et Castor "pense" pareil. Il y a une partie de "feeling", c'est à dire d'expérience accumulée, c'est sûr, mais il doit tout de même y avoir un faisceau de critères macroscopiques qui créent ce feeling, pouvez-vous essayer de dire lesquels font préférer une espèce plus que l'autre ?

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Les couleurs (certaines autres griseinae ont souvent du vert ou du violet-rose), l'aspect de la cuticule, veloutée et pruineuse au bord (grisea est quasiment lisse et souvent habillée trop court comme vesca)..., et en effet, un je-ne-sais-quoi qui concourt à y voir parazurea. Evidemment, il faudrait faire la micro pour être certain... Ce groupe, d'ailleurs, serait - à mon sens - complètement à réétudier.

michel

Message par michel »
Bonsoir à tous,
F.Hampe et ses collègues de l'Université de Gand ont pas mal travaillé ces dernières années sur les Griseinae en s'aidant, bien sûr, de l'analyse phylogénétique.
Normalement des résultats devraient être publiés bientôt... Le problème est que ceux-ci semblent assez déroutants (pour moi !). Les caractères espérés
de différentiation chez les Griseinae (couleur du chapeau, ornementation sporique, dimensions des spores, anatomie des poils) présentent tous un très haut
degré de variabilité et toute détermination ( après analyse macro et micro) reste assez incertaine...
Michel

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Michel, ce groupe restera donc difficile. Comme quoi, la phylogénie ne peut pas tout...
15 messages Page 1 sur 1