pellicule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour

je pose aussi le sujet ici pour les amateurs d'aphyllo.. si des avis éclairés peuvent aider à démêler ce truc ...
cette pellicule blanche à grisâtre sur tronc carié d'aulne
le hic, plutôt les hics , c'est qu'il y a visiblement à la micro 2 choses totalement imbriquées

je met en premier ce qui me semble se rapporter à une première espèce et encore je trouve cela peu cohérent et je n'arrive à rien avec eriksson ou berniccia (ou du moins des solutions non satisfaisantes genre subulicium, tubulicrinis, hyphoderma ...!!)
hyphes et basides spatulées tétrasporiques, non bouclées, spores globuleuses à apicule sans réaction dans le melzer
IMG_0110.JPG
DSCF6337.JPG
DSCF6360.JPG
IMG_9498.JPG
je trouve aussi des éléments plus curieux comme ces longues cystides (?) d'en moyenne 75 microns très effilées, des "choses" bifurquées émergeant au milieu des basides, à extrémité spatulée qui me font penser à des éléments de stade imparfait
DSCF6335.JPG
DSCF6339.JPG
DSCF6343.JPG
et ce qu'il y a de sûr c'est qu'en mélange il y a un botryobasidium vu ces larges hyphes de 8-9 microns et à un stade probablement imparfait vu ses grosses conidies globuleuse de 15 microns de diamètre
DSCF6359.JPG
DSCF6356.JPG
Pascal

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

ta croûte ne semble pas intéresser grand monde... c'est vrai qu'il y a peu de mycologue qui s'intéresse à ce genre de champignon. As-tu avancé dans ta détermination ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Non fifi, enfin un peu il y a un mélange de botryobasidium sp + un stade conidien de ?? Et peut être un truc genre athelia
J'ai abandonné, c'était inextricable
Pascal
3 messages Page 1 sur 1