Cortinarius delibutus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Un cortinaire. 3 individus, non en touffe.
Habitat :sous hêtre et chêne. Terrain acide.
Chapeau : jusque 9 cm. Nettement visqueux. Non amère en posant la langue dessus. Jaune ochracé sans bleu.
Lames : échancrées. Violacées sur la périphérie des jeunes exemplaires, sinon brun clair.
Pied : 7.9 cm* 1.4-2.2 cm. Sans anneau. Non visqueux, voire légèrement sur la base des jeunes sujets (il faut s'en persuader). Nettement clavé sans bulbe marginé. Sommet bleuté pâle, sinon blanchâtre nettement mêlé d'ochracé.
Chair : nettement ochracée sous la cuticule, un peu bleutée en haut du pied au niveau des lames, sinon blanchâtre/blanchâtre aqueux ochracé.
Saveur : non goûtée.
Odeur : nette sans être forte. Originale, de verdure, que je rapproche de la feuille de coriandre.
Réactifs : KOH pour ainsi dire nul sur chapeau, pied et chair (base et sommet), photo 4.
Je propose Cortinarius delibutus (Cortinaire oint).
Merci à vous.
Un cortinaire. 3 individus, non en touffe.
Habitat :sous hêtre et chêne. Terrain acide.
Chapeau : jusque 9 cm. Nettement visqueux. Non amère en posant la langue dessus. Jaune ochracé sans bleu.
Lames : échancrées. Violacées sur la périphérie des jeunes exemplaires, sinon brun clair.
Pied : 7.9 cm* 1.4-2.2 cm. Sans anneau. Non visqueux, voire légèrement sur la base des jeunes sujets (il faut s'en persuader). Nettement clavé sans bulbe marginé. Sommet bleuté pâle, sinon blanchâtre nettement mêlé d'ochracé.
Chair : nettement ochracée sous la cuticule, un peu bleutée en haut du pied au niveau des lames, sinon blanchâtre/blanchâtre aqueux ochracé.
Saveur : non goûtée.
Odeur : nette sans être forte. Originale, de verdure, que je rapproche de la feuille de coriandre.
Réactifs : KOH pour ainsi dire nul sur chapeau, pied et chair (base et sommet), photo 4.
Je propose Cortinarius delibutus (Cortinaire oint).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 13 janv. 2020, 13:41, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! A part les bracelets chinés jaunâtres sous la cortine, apparemment absents, je peux souscrire à cette détermination... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Peut-être sont-ils très peu visibles, ces bracelets, selon la lumière. De plus, les blancs en numérique sont souvent dépourvus de détails, surtout avec de petits capteurs (c'est quoi ton appareil ?)
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ce n'est sans doute qu'un détail parfois peu apparent... Je me doutais que c'était un compact, profondeur de champ très (trop, parfois?) importante et dynamique un poil courte. Mais c'est un bon appareil, Leica fabrique rarement des mauvais APN ! 

- Plus d'infos
On voit bien du violet, sur les photos du haut...
Pour l'habitat, il faut reconnaître que les différents auteurs sont assez peu d'accord...

- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour C. delibitus.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour C. delibitus.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Et le pied non visqueux ne vous gêne pas ?
Ce n'est pas delibutus du tout
Ce n'est pas delibutus du tout

Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Ben non Linda, ça arrive à tout le monde :-)
Ici, le pied n'est pas visqueux... donc ça ne peut pas être delibutus.
En outre, le chapeau de delibutus est lisse (celui-ci est nettement fibrilleux) et ne présente pas de voile (on voit des petites plaques de voile jaune).
Ici, le pied n'est pas visqueux... donc ça ne peut pas être delibutus.
En outre, le chapeau de delibutus est lisse (celui-ci est nettement fibrilleux) et ne présente pas de voile (on voit des petites plaques de voile jaune).
- Plus d'infos
Hé ben... on n'est pas encore bien bon dans les cortinaires...
Je me disais aussi que les chinures en bas de la cortine étaient inexistants, je comprends pourquoi... 

- Plus d'infos
Bonjour,
Comme quoi,il vaut mieux croquer 7X7 fois sa souris avant de répondre.Merci Guillaume.
Cordialement.
Pierre.
Comme quoi,il vaut mieux croquer 7X7 fois sa souris avant de répondre.Merci Guillaume.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bon, honnêtement, vous n'étiez pas loin quand même ! Si je ne me gourre pas, il a des spores rondes également...
À mon avis, il s'agit de C. tabularis. Groupe compliqué !
Amitiés, Guillaume.
À mon avis, il s'agit de C. tabularis. Groupe compliqué !
Amitiés, Guillaume.