Pour débutant, si si
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
docpil a écrit :il s'agit maintenant d'un HemileccinumNe soit donc pas impoli,quoique avec ce réseau.....
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce bolet a poussé sous Abies alba, essence bien épanouie et dominante dans ce coin. Les hêtres se trouvaient plus haut. B. appendiculatus est dit plutôt calcicole; ici ce n'est pas le cas. Les éléments qui plaident plutôt pour B. subappendiculatus sont:
- Sol acide
- Chapeau pale
- Sous sapins
- Ne bleuit pas
- Moyenne montagne
Merci pour vos réponses et j'espère que Bastic pourra nous rejoindre dans cette détermination
Ce bolet a poussé sous Abies alba, essence bien épanouie et dominante dans ce coin. Les hêtres se trouvaient plus haut. B. appendiculatus est dit plutôt calcicole; ici ce n'est pas le cas. Les éléments qui plaident plutôt pour B. subappendiculatus sont:
- Sol acide
- Chapeau pale
- Sous sapins
- Ne bleuit pas
- Moyenne montagne
Merci pour vos réponses et j'espère que Bastic pourra nous rejoindre dans cette détermination
Bonjour,
Ok, vu.
J'ai également croisé récemment un exemplaire à pores/tubes immuables (sauf erreur de ma part)Boletus appendiculatus.
Quant aux fructifications, j'ai cru comprendre qu'elles ne se font pas forcément à proximité directe de l'arbre mycorhizé, d'où ma réserve viv à vis de ces photos où les feuilles de hêtres sont nombreuses.
Ok, vu.
Fouad a écrit : Les éléments qui plaident plutôt pour B. subappendiculatus sont:D'accord avec ta proposition, avec le 'plaident plutôt '
Fouad a écrit : B. appendiculatus est dit plutôt calcicoleJe trouve Boletus appendiculatus dans le massif forestier que je parcours, sur sol acide. (Le RCBD le donne d'ailleurs comme acidophile).
Fouad a écrit :Ne bleuit pasPores, chair ? La chair de Boletus appendiculatus est donnée comme légèrement bleuissante dans le chapeau, mais souvent immuable.
J'ai également croisé récemment un exemplaire à pores/tubes immuables (sauf erreur de ma part)Boletus appendiculatus.
Quant aux fructifications, j'ai cru comprendre qu'elles ne se font pas forcément à proximité directe de l'arbre mycorhizé, d'où ma réserve viv à vis de ces photos où les feuilles de hêtres sont nombreuses.
- Plus d'infos
Bonjour,
Oui Bastic je veux bien mettre le "plutôt"; surtout que la micro n'a pas été faite
B. appandiculatus est dit souvent sur sol calcaire; pas toujours.
Sur le bleuissement, je pense qu'on est d'accord. Tout dépend du taux d'humidité et de plein d'autres facteurs accidentels.
Oui, une mycorhize avec des hêtres était possible à l'endroit de la récolte, mais les majestueux sapins semblaient être des candidats plus logiques. Les feuilles de feuillus sont toujours plus nombreuses au sol que celles des conifères, élémentaire
Allez, en bon scientifique
on va mettre un cf.
Oui Bastic je veux bien mettre le "plutôt"; surtout que la micro n'a pas été faite
B. appandiculatus est dit souvent sur sol calcaire; pas toujours.
Sur le bleuissement, je pense qu'on est d'accord. Tout dépend du taux d'humidité et de plein d'autres facteurs accidentels.
Oui, une mycorhize avec des hêtres était possible à l'endroit de la récolte, mais les majestueux sapins semblaient être des candidats plus logiques. Les feuilles de feuillus sont toujours plus nombreuses au sol que celles des conifères, élémentaire
Allez, en bon scientifique
- Plus d'infos
Merci Christian pour la précision
Mais comme t'as dû t'en douter, je fais allusion plus haut au changement de nom du genre.
Cela dit, on a décidé d'appeler l'ancienne section Appendiculati, augmentée d'une demi douzaine d'espèces de par le monde, Butyriboletus Bolet beurre littéralement. Les Américains nomment ainsi ces bolets à pores jaunes ou encore King Butter sur les marchés... Bon pourquoi pas?
Cela dit, on a décidé d'appeler l'ancienne section Appendiculati, augmentée d'une demi douzaine d'espèces de par le monde, Butyriboletus Bolet beurre littéralement. Les Américains nomment ainsi ces bolets à pores jaunes ou encore King Butter sur les marchés... Bon pourquoi pas?
Fouad a écrit :Cela dit, on a décidé d'appeler l'ancienne section Appendiculati, augmentée d'une demi douzaine d'espèces de par le monde, Butyriboletus Bolet beurre littéralement. Les Américains nomment ainsi ces bolets à pores jaunes ou encore King Butter sur les marchés... Bon pourquoi pas?Pour tout savoir sur le genre Butyriboletus, consultes le document PDF ci-joint. Les auteurs ont exposés leurs arguments scientifiques, si l'on est pas d'accord rien ne t'empêche de faire la même démarche.
http://www.mycologia.org/content/106/3/464