Sous une branche morte

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

ptibel

Message par ptibel »
Bonjour,

Mis à part les vesses de loup, les coprins vineux et les rosés des prés que je trouve dans mon jardin (plutôt une prairie!) du nord de l'Eure (27), je n'y connais rien!
Sous une branche morte d'un ... arbre qui donne des quetsches, il y a un ... champignon
Vu son aspect (qui me semble) hors du commun, j'aimerais l'identifier
J'ai hébergé l'image en dehors du forum pour laisser la possibilité de détailler cette bête qui fait un peu plus de 12cm
Si elle peut être utile dans le forum, dites le, je descendrais la résolution pour respecter les critères du forum
Merci d'avance à celui qui m'aidera
NOTA edité le 09/09 pour insérer l'image ci dessous
DSC07653 (Copier).JPG

Jean Marc Merigot
51 ans - 27 Corny
Modifié en dernier par ptibel le 08 sept. 2014, 23:50, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Oui, mettre la photo sur le forum, nous le faisons tous.
Cela dit ce champignon est un phellin, et sur les arbres fruitiers tels que les pruniers,
il s'agit en général de Phellinus tuberculosus en latin, Phellin des arbres fruitiers en français.

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

ptibel

Message par ptibel »
Bonsoir
Merci beaucoup de votre réponse
Je comprends donc que c'est une espèce commune. Quel est alors l’intérêt de surcharger la galerie?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je ne sais pas ce que tu appelles "la galerie", mais dans le cas présent il s'agit d'une demande de détermination qui donne lieu à une discussion pouvant amener ou non à une hypothèse de détermination. Que deviendra cette discussion si ta photo disparait ? Elle perdrait tout son sens.
Enfin, l'affichage des photos déposées sur des hébergeurs externes est la plupart du temps inadapté au forum (timbre poste comme ici ou image énorme qui déborde de partout).
Donc, j'insiste, merci de déposer ta photo sur le forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ptibel

Message par ptibel »
Bonsoir
J'ai suivi votre conseil tout en laissant le lien externe qui offre une meilleure définition
Merci enrcore de votre aide et de vos conseils

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

l'image en grande résolution n'apporte rien de plus pour l'identification, j'ai donc supprimé ce lien externe et renommer le sujet avec le nom d'espèce : Phellinus tuberculosus qui est effectivement le plus probable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1