Polyporus ciliatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Récolté ce 20 avril sur branche pourrissante de bouleau, en milieu humide.
Le chapeau est brun, feutré, finement écailleux. (Moins de 10 cm de diamètre pour les plus gros).
Le dessous du chapeau est garni de pores minuscules, à peine visibles à l'oeil nu, un peu décurrents sur le pied. Ce dessous est blanc sur les jeunes sujets, puis prend une teinte légèrement orangée ensuite.
Le pied est nettement tigré brun foncé sur fond blanc. 3.8*0.8 cm.
La chair est très coriace, assez résistante à la coupe, et surtout à la casse.
A la coupe, l'odeur est agréable, fongique avec une nuance sucrée.
Je propose Polyporus ciliatus, polypore cilié.
Merci.
Récolté ce 20 avril sur branche pourrissante de bouleau, en milieu humide.
Le chapeau est brun, feutré, finement écailleux. (Moins de 10 cm de diamètre pour les plus gros).
Le dessous du chapeau est garni de pores minuscules, à peine visibles à l'oeil nu, un peu décurrents sur le pied. Ce dessous est blanc sur les jeunes sujets, puis prend une teinte légèrement orangée ensuite.
Le pied est nettement tigré brun foncé sur fond blanc. 3.8*0.8 cm.
La chair est très coriace, assez résistante à la coupe, et surtout à la casse.
A la coupe, l'odeur est agréable, fongique avec une nuance sucrée.
Je propose Polyporus ciliatus, polypore cilié.
Merci.
Modifié en dernier par Bastic le 21 avr. 2014, 19:44, modifié 1 fois.
Bonjour,
C'est OK pour moi pour Polyporus ciliatus
Cordialement
C'est OK pour moi pour Polyporus ciliatus
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Polyporus ciliatus.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Polyporus ciliatus.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
pas de souci, je constate que tu te trompes rarement dans tes déterminations, bravo pour ça et pour tes descriptions soignées.
pas de souci, je constate que tu te trompes rarement dans tes déterminations, bravo pour ça et pour tes descriptions soignées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, enfin me concernant, dans le Val d'Oise, les montagnes et les collines...
Mais moi aussi, j'aimerai y être.
En tout cas tu m'as donné une sacré envie de passer un week-end en Normandie (ce qui est proche dans mon cas). J'aimerai bien tomber sur Mitrula paludosa par exemple.
En tout cas tu m'as donné une sacré envie de passer un week-end en Normandie (ce qui est proche dans mon cas). J'aimerai bien tomber sur Mitrula paludosa par exemple.
Bonjour,
Ecoute Bobabar, s'il y a que cela pour te combler ; pour l'instant Mitrula paludosa est bien présente à 5 minutes à pied d'où je vis. Si tu passes dans les jours qui suivent, tu me fais signe en MP, je t'y amène. Et pour le même prix, tu verras Stropharia rugosoannulata à 10 mn en voiture.
bobabar a écrit : En tout cas tu m'as donné une sacré envie de passer un week-end en Normandie (ce qui est proche dans mon cas). J'aimerai bien tomber sur Mitrula paludosa par exemple.
Ecoute Bobabar, s'il y a que cela pour te combler ; pour l'instant Mitrula paludosa est bien présente à 5 minutes à pied d'où je vis. Si tu passes dans les jours qui suivent, tu me fais signe en MP, je t'y amène. Et pour le même prix, tu verras Stropharia rugosoannulata à 10 mn en voiture.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bastic a écrit :...Et pour le même prix, tu verras Stropharia rugosoannulata à 10 mn en voiture.Fichtre, c'est tentant...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Trop loin. Dommage!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
bonjour
bobabar a écrit :Oui, enfin me concernant, dans le Val d'Oise, les montagnes et les collines...pourquoi aller si loin elle est en Forêt de Montmorency![]()
14 messages
Page 1 sur 1