Stabilo Boss ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Ce serai bien G.g
Jean-Luc
Jean-Luc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
bobabar a écrit :Le stipe beaucoup plus étroit sous le chapeau qu'ailleurs, la "cortine" et la cuticule gluantes/gélatineuses, la base du pied jaune vif... G.g. pour moi aussiVoile glutineux
PS : Une question pour l'après-réponse à ce "Qui suis-je" : Parle-t-on de cortine pour ce genre ?
OK pour Gom. glu.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Gomphidius glutinosus, sous les épiceas, avec son voile glutineux, sa sporée foncée et ses lames décurrentes, blanches puis gris-noir, la base de son pied jaune de chrome (intérieur comme extérieur).
Jeunes, ils avaient un beau chapeau violet.
Il est signalé dans le GEPR dans les régions montagneuses, mais je le croise ici aussi, peu fréquemment mais alors en nombre important.
Voici les mêmes exemplaires quelques jours plus tard.
Doit-on vous féliciter ? Bravo à tous bien sûr (j'aurais voulu surligner...).
Jeunes, ils avaient un beau chapeau violet.
Il est signalé dans le GEPR dans les régions montagneuses, mais je le croise ici aussi, peu fréquemment mais alors en nombre important.
Voici les mêmes exemplaires quelques jours plus tard.
Doit-on vous féliciter ? Bravo à tous bien sûr (j'aurais voulu surligner...).
Jplm a écrit :le voile glutineux de ce champignon glutineux dont les initiales sont Gg contient-il du gluten ? Je suppose que non, pas plus que les parties collantes de l'aulne glutineux. Alors qu'est-ce ?Bonjour,
D'après Kûhner & Romagnesi in Flore analytique de champignons supérieurs.
Glutineux: couvert d'une viscosité épaisse ou gonflable, généralement formée d'hyphes redressées perpendiculairement à la surface, comme le chapeau de Gomphidius glutinosus, Hygrocybe psittacina, Cortinarius trivialis, Mucidula mucida.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur 09 a écrit : ...viscosité épaisse ou gonflable, généralement formée d'hyphes redressées perpendiculairement à la surface, comme le chapeau de Gomphidius glutinosus, Hygrocybe psittacina, Cortinarius trivialis, Mucidula mucida.Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Montségur 09 a écrit :Jplm a écrit :le voile glutineux de ce champignon glutineux dont les initiales sont Gg contient-il du gluten ? Je suppose que non, pas plus que les parties collantes de l'aulne glutineux. Alors qu'est-ce ?Bonjour,
D'après Kûhner & Romagnesi in Flore analytique de champignons supérieurs.
Glutineux: couvert d'une viscosité épaisse ou gonflable, généralement formée d'hyphes redressées perpendiculairement à la surface, comme le chapeau de Gomphidius glutinosus, Hygrocybe psittacina, Cortinarius trivialis, Mucidula mucida.
J'imagine que ces hyphes excrètent un polysaccharide.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
13 messages
Page 1 sur 1