Matériel photographique

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
160 messages Page 6 sur 11

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26837
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Super ! Content d'avoir été compris ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah non, Laurent, je ne m'arrache pas les cheveux, bien au contraire : mes neurones résiduels sont tout contents d'être sollicités.

Travaux Pratiques avec ces deux thalles d'Evernia prunastri photographés dehors, plein nord.
Pour les réglages, nous avons :
* ISO 320 (ce doit être le réglage nominal et je pourrai le réduire pour avoir moins de grain, c'est ça ?),
* valeur d'ouverture F11 (en fait le réglage se faisait en mode Av, et 11 est la valeur maximale pour cet appareil),
* vitesse 1/60 (pas de trépied mais à cette vitesse c'est pas trop grave).

En tout cas, ça commence à ressembler à quelque chose. Merci qui ? Merci Laurent, Jean-Pierre et Thomas !

Encore une question. En épluchant le chapitre du mode P (à la recherche de "valeur d'ouverture" :rolleyes: ) je suis tombée sur un paragraphe "Mode Focus BKT", alias "Bracketing", qui me semble assez ouf : quand on appuie sur le déclencheur, l'appareil prend trois photos à trois distances focales différentes. Question : est-ce que vous savez si l'appareil fait la synthèse des trois images pour n'en faire qu'une, avec une mise au point de malade ?
Fichiers joints
ever 1 recadré.jpg
ever 2 recadré.jpg

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1939
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Le focus Bracketing est une fonctionnalité que j'utilise, pour autre chose et ponctuellement. Son fonctionnement dépend des appareils. Le plus souvent il faut passer par un logiciel pour empiler les clichés et les fusionner. Ce ne sera intéressant que si tu rencontres des problèmes de netteté même à ouverture minimale.

Pour ma part, je l'utilise pour des clichés "esthétiques" quand je veux une grande ouverture pour avoir un beau bokeh mais un sujet entièrement net. L'appareil prend plusieurs dizaines de jpg à ouverture maximale et ensuite je les combine sur PC. Un exemple ici.
Fichiers joints
2022-10-19 22-39-50 (Focus bracketing - retouché) 2.jpg
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26837
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Thomas a bien expliqué les choses. Pour ce qui est de tes deux photos Cécile, je les trouve bonnes. La mise au point est très bonne, et la profondeur de champ me paraît très correcte également.
Sur les appareils compacts avec de petits capteurs, l'ouverture minimum c'est effectivement souvent autour de f:11. C'est normal car un petit capteur "ramasse" beaucoup plus au niveau profondeur de champ. Ce qui peut être un avantage, comme un inconvénient...
La différence de sensibilité entre 200 ISO et 300 ISO ne se verra pas, en tout cas sur des photos de petit format. Pour moi, tu es sur la bonne voie… :clindoeil:
Pour ce qui est du bracketing, certains appareils comme les Olympus Tough combinent directement toutes les photos en un seul fichier. Ce peut-être un gros avantage si tu fais beaucoup de photos de sujets pris de très près. Après, si la fonction n'est pas intégrée au boîtier, comme le disait Thomas, ça peut se faire dans un logiciel dédié à cet usage…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Belles explications, Thomas et Laurent, du bracketing, de ses outils et de son usage ! Je ne crois pas que j'installerai un programme de combinaison des images. Déjà que je suis nulle en aquarelle, je ne vais pas prétendre me lancer dans la création d'images aussi belles que celle donnée en illustration !

Merci Laurent pour tes encouragements. Ton aide m'a été précieuse, comme elle l'a été pour d'autres avant moi (n'est-ce pas Jean-Pierre :clindoeil: ).

Epilogue : dans ma liste des commissions chez le marchand de trucs en vrac de demain, j'ai inscrit "pois chiches" :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26837
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Super ! Pour les dimensions du petit sac, tu peux prévoir 15 cm par 10 cm ou à peine plus. Ça suffit largement pour caler l'appareil. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
31 oct. 2022, 17:15Castor74 a écrit :
Super ! Pour les dimensions du petit sac, tu peux prévoir 15 cm par 10 cm ou à peine plus. Ça suffit largement pour caler l'appareil. :clindoeil:
Ah c'est vraiment très petit ! Et moi qui m'apprêtais à remplir un sac à légumes en modèle pour les carottes ... :redface:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26837
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Et il t'aurait fallu un diable pour aller sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
A part ça, heureusement que nous ne sommes pas dans la section Lichens de ce forum car je crois avoir écrit une énorme ânnerie : le thalle un peu ramassé de la seconde photo pourrait bien être un Ramalina farinacea, et non un Evernia prunastri :redface:
Ghislaine, tu es d'accord, n'est-ce pas ?

Ghislaine

Messages : 15195
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Hello Cécile,
J'avais arrêté de suivre ce post photo,
oui je suis d'accord, il y a bien les deux espèces. Bravo pour tes photos, c'est bientôt parfait. :clindoeil:
Edit: une fois de plus, ne pas oublier de photographier dessus. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
31 oct. 2022, 18:21Castor74 a écrit :
:lol: Et il t'aurait fallu un diable pour aller sur le terrain...
C'est de la gnognote à côté du fourbi nécessaire aux relevés Lichens Go! : fiches-terrain, grilles des petits transecs avec leurs sandows fins pour les faire tenir sur les troncs d'arbres, antisèches de détermination, appareil avec son pied (il y a toujours des Lecanora ou des Punctelia à prendre en très gros plan), et petits accessoires divers. Demain je dois réaliser un relevé, et comme d'hab je me payerai une belle tranche de succès dans le trolley :grandsourire:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je viens solliciter à nouveau mes conseillers car je ne suis pas contente, mais alors pas du tout, des photos que j'ai prises pendant mon relevé Lichens Go! de ce matin.
La notice indique qu'on ne peut pas approcher l'objectif à moins de 5cm du sujet ... Mais si le lichen est petit, ça oblige à beaucoup agrandir la photo ... et le résultat est mauvais, on ne voit pas les détails utiles ! Pourtant, l'appareil était sur un trépied et tout.
Je n'ai pas fini mon relevé, je dois retourner sur le terrain, j'essaierai de faire les mêmes photos avec le réglage "macro". Sa distabce de prise de vue est la même qu'avec le réglage ordinaire mais il sera peut-être plus précis ?
Ou alors c'est la qualité de l'image qui merde ? Pourtant je croyais que la "qualité L" de cet appareil correspondait à la "qualité fine" du cooplix ...
Est-ce que vous avez des idées pour améliorer ça ?
Voilà un exemple de désastre
Fichiers joints
phaeophy 1 recadré.jpg
phaeophy 2 recadré.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33456
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
T'as pas zoomé par hasard ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26837
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Cécile, en effet c'est pas top. Si tu as une position macro sur ton boîtier, il faut absolument l'utiliser. La distance de mise au point reste peut-être la même, mais les mouvements internes des lentilles ne sont pas les mêmes. Refais un essai, et reviens nous dire. Par ailleurs, si tu as une option de stabilisation sur ton boîtier, désactive-la pour les photos macro... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour vos retours.
Jean-Pierre, non je n'ai pas zoomé.
Laurent, jeviens de passer en mode macro et je vais désactiver la stabilisation.
Entre la météo et les choses à faire, je ne pourrai pas retourner là-bas avant lundi prochain mais ce nouvel essai de photo sur les mêmes thalles sera fait en premier.
160 messages Page 6 sur 11