Parc du château
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour à tous,
Je suis têtu comme un âne, et j'en remets une couche !
https://www.youtube.com/watch?v=tI9nZ_D_2Y0&t=18s
Je suis têtu comme un âne, et j'en remets une couche !

https://www.youtube.com/watch?v=tI9nZ_D_2Y0&t=18s
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je suis aussi têtu...
C'est le même que sur ta vidéo précédente... cela n'avance à rien...
Tu penches pour un erythropus mal fichu, alors que l'aspect général ne convient pas, notamment le revêtement du chapeau. Pourquoi pas un pulverulentus mal fichu ???
Je pense que tu le sais, chez les bolets le bleuissement varie en fonction de l'humidité, il est moins prononcé par temps sec ou sur des champignons plus sec. Les exemplaires de Ustal semblent plutôt secs...
Ensuite, comme déjà dit par Fouad, et comme décrit ci-dessous par Lannoy et Estades, exemple à l'appui sur des photos de Mycoléron, les pores peuvent devenir rouge orangé (comme chez d'autres bolets).
C'est le même que sur ta vidéo précédente... cela n'avance à rien...
Tu penches pour un erythropus mal fichu, alors que l'aspect général ne convient pas, notamment le revêtement du chapeau. Pourquoi pas un pulverulentus mal fichu ???
Je pense que tu le sais, chez les bolets le bleuissement varie en fonction de l'humidité, il est moins prononcé par temps sec ou sur des champignons plus sec. Les exemplaires de Ustal semblent plutôt secs...
Ensuite, comme déjà dit par Fouad, et comme décrit ci-dessous par Lannoy et Estades, exemple à l'appui sur des photos de Mycoléron, les pores peuvent devenir rouge orangé (comme chez d'autres bolets).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Fouad !
Je n'y connais rien en mesure de spores : il faut observer les valeurs notées en bas, c'est ça ? Si je suis bien, ça plaide en faveur de pulverulentus en raison d'une longueur moindre ?
Je n'y connais rien en mesure de spores : il faut observer les valeurs notées en bas, c'est ça ? Si je suis bien, ça plaide en faveur de pulverulentus en raison d'une longueur moindre ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Alea jacta est !
- Plus d'infos
Merci pour la confirmation d’interprétation : voilà un sujet très instructif ! J'étais plutôt parti sur erythropus malgré quelques réserves et j'ai donc découvert qu'il y avait des spécimens de pulverulentus beaucoup plus rouge que la "normale". Il va falloir que je note ça dans un coin !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Sur ce post, Nommo a tiré le premier, suivi de Fouad, je suis quand même monté sur le podium. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Puisque tout le monde a rappelé ses choix : j'étais séduit par comptus, quoique rare et méridional, mais au bout de trois jours je m'étais rallié à pulverulentus comme pas impossible, j'excluais totalement erythropus et au moins là-dessus ça confirme.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour!
Voilà une énigme résolue, merci à Fouad pour s'être proposé de regarder au micro et pour sa rapidité.
Merci à tout les participant(e)s, quand il y a des discussions et des avis différents c'est toujours intéressant et on apprends beaucoup, bravo aussi à ceux qui avaient trouvé.
J'étais aussi parti sur pulverulentus mais je ne l'avais jamais trouvé et vu mes maigres connaissances ça aurait bien-sûr pu être tout autre chose.
Je renomme.
Voilà une énigme résolue, merci à Fouad pour s'être proposé de regarder au micro et pour sa rapidité.

Merci à tout les participant(e)s, quand il y a des discussions et des avis différents c'est toujours intéressant et on apprends beaucoup, bravo aussi à ceux qui avaient trouvé.

J'étais aussi parti sur pulverulentus mais je ne l'avais jamais trouvé et vu mes maigres connaissances ça aurait bien-sûr pu être tout autre chose.
Je renomme.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un beau sujet où chacun a argumenté ses positions... mais six pages sur un bolet, le record n'est pas battu. Je suis sûr que certains d'entre vous ont encore quelque chose à dire
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne