Bonjour je réponds pour vous trois en une seule passe. Pour Cécile déjà, on ne parle plus d'ASA en numérique mais d'ISO. C'est strictement la même chose !

L'avantage d'un appareil photo numérique c'est qu'on peut modifier la sensibilité d'une photo à l'autre...
La sensibilité ISO est importante dans les cas où on manque de lumière, mais uniquement lorsque l'on veut prendre des clichés à main levée, dans le but évidemment d'éviter les flous de bouger. En photo sportive par exemple, l'augmentation de la sensibilité permet de figer le mouvement d'une voiture, d'un cycliste, ou encore d'un sportif en pleine action. Si la lumière est très correcte, il n'y aura donc pas besoin de monter beaucoup en sensibilité…
Sur un trépied, il est inutile d'augmenter manuellement la sensibilité du capteur (c'est même contre-productif). Il vaut mieux la laisser à sa sensibilité nominale, soit 100 ou 200 ISO selon les boîtiers. Là, ce sera le temps de pose qui va être décisif. Un temps de pose très long générera du bruit, exactement comme une sensibilité ISO un peu trop élevée. Dans l'absolu, il vaudrait mieux ne pas dépasser 4 secondes de temps de pose. Personnellement, lorsque je fais des photos en forêt assez sombre, je peux facilement fermer à f:25 sans que cela génère des temps de pose trop longs. Le plus souvent, je suis autour de 2 secondes, voire 3 dans des cas extrêmes.
Pour résumer, plus on monte en sensibilité (que ce soit manuellement ou au cours d'un temps de pose assez long), plus on obtient du bruit dans l'image (bien sûr en fonction de la qualité du capteur et, en particulier de sa taille). Avec un reflex de bonne qualité, le bruit sera évidemment plus difficilement discernable qu'avec un appareil à capteur plus petit... (question de taille des photosites).
Pour la mesure de la lumière, il faut considérer trois réglages différents sur la plupart des boîtiers. Le plus courant est celui qui est le réglage par défaut, c'est la mesure
matricielle. En gros, la cellule mesure la lumière sur un certain nombre de zones contiguës de l'image (selon les boîtiers, il peut y avoir 32 zones, 64 zones, 128 zones, ou encore plus). Ensuite, une interprétation globale est faite par l'appareil qui équilibrera la lumière de façon à obtenir globalement un gris à 17 % (en effet, un capteur numérique commence par produire des images noir et blanc!). Pour se rendre compte de ce qu'est un gris à 17 %, c'est à peu près la couleur du carton qui se trouve au dos de certaines plaques de chocolat.
Le deuxième réglage de mesure est ce que l'on appelle la mesure
pondérée centrale. Dans ce cas-là, la cellule apprécie la lumière sur un cercle central dont le diamètre peut être réglé par l'utilisateur. Le reste de l'image est pris en compte aussi, mais de façon moins pertinente. Par exemple, si vous avez un personnage à contre-jour devant une fenêtre, la mesure pondérée centrale mesurera la lumière sur son visage, et fera en sorte que le résultat final soit équilibré et que le personnage soit bien visible. Ce réglage n'a pas une grande pertinence en photo traditionnelle, mais peut l'être sur de petits sujets pris de très près.
Enfin, pour terminer, le troisième réglage de mesure de la lumière se nomme
mesure spot. Là, il s'agit de mesurer la lumière sur un point précis de l'image. Sur les boîtiers sérieux, ce point peut être déplacé avec le Joystick, et correspond également à l'endroit où la mise au point sera faite (ce qui est très logique). Cette mesure est assez complexe et délicate à utiliser mais peut rendre de grands services lorsque par exemple on a un sujet très clair sur un fond très sombre. Si vous utilisez la mesure par défaut, soit la mesure matricielle, le résultat sera que le sujet principal sera surexposé. L'inconvénient de la mesure spot, c'est que si le sujet est alors correctement exposé, ce sera le reste de l'image qui sera trop sombre. Mais cela se retouche très facilement en post production…
Voilà, j'ai été un peu long, mais il vaut mieux être précis. Pour rassurer Cécile qui doit commencer à s'arracher un peu les cheveux, tu peux laisser ton boîtier avec la sensibilité ISO nominale, et ne te préoccuper de la mesure de la lumière que dans certains cas difficiles. N'hésite pas à revenir vers moi!