Inédit 2

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
64 messages Page 5 sur 5

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, les explications de Wikipedia sur le choix du nom sont plausibles mais conjecturales. Je ne vois rien sous la plume des auteurs qui les corrobore.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lucian

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par Lucian »
Voici quelques autres liens

https://123pilzsuche.de/daten/details/S ... hrling.htm

https://www.facebook.com/GljiveDJerdapa ... 002629584/

Et il a sa propre page avec sa description et d'autres photos sur la récente monographie de Miksik

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Si nous ne savons pas vraiment pourquoi ce bolet a été nommé adonis, nous savons pourquoi c'est un Suillellus : du fait de sa proximité avec luridus, queletii et d'autres de ce groupe.

Pourtant ce nom de genre me fait bondir à chaque fois : en effet Suillellus est morphologiquement un diminutif de Suillus, or les Suillellus ne sont pas des "petits Suillus", ni des Suillus du tout d'ailleurs : contrairement à eux, ils sont souvent fermes, massifs et rarement visqueux.

Comment on en est arrivé là est une longue histoire :

- Suillus est un genre de Micheli (1729) dont la définition assez vague a dû être mal publiée et invalidée (article 32.1a). Le nom a été repris par Gray en 1821, lequel mentionne Micheli et le sens du mot, porcino. En effet l'adjectif suillus, -a, -um signifie "de porc", "porcin". La description du genre n'inclut pas la viscosité mais Gray l'utilise pour des espèces visqueuses comme Suillus luteus. Gluant, porcin, il n'y a qu'un pas.

- On doit Suillellus à Murrill en 1801. Pourquoi choisit-il ce diminutif, je l'ignore, mais c'était avant Gray et son luteus. Murrill désigne comme espèce-type des Suillellus : luridus. Oui, c'est pas d'hier.

- Ensuite ce malencontreux Suillellus a été oublié au profit de Boletus et on est arrivé à ce que nous avons connu au 20ème siècle : grosso-modo Boletus pour les costauds, Leccinum pour les raboteux, Xerocomus pour les petits machins impossibles à déterminer et Suillus pour les ramollos visqueux.

- Tout ceci jusqu'au grand chambardement des bolétacées par Vizzini et consorts. Pour donner un nom au clade des bleuissants proches de luridus, au lieu de créer un nouveau nom du style Imperator (il leur restait Caesar, Augustus etc.), ils ont exhumé le vieux Suillellus de Murrill. Ou peut-être y étaient-ils été nomenclaturalement obligés, il faudra que je regarde ça dans leur publication.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bonsoir,

Merci, historique précis et fort intéressant
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
64 messages Page 5 sur 5