Jplm l'a bien connu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
66 messages Page 5 sur 5

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Non ;) C'est juste que je suis habitué à rechercher autrement, avec des clés ou m'orienter avec une idée d'espèce. Mais là, je ne vois rien à présent.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme je l'ai dit (il faut parfois lire ce que je dis), il s'agit d'une espèce trop récente pour figurer dans tes clés et qui en plus s'est retrouvée récemment dans un genre assez inattendu, Fomitopsis comme il a été aussi dit.

Pour se résumer, ce champignon dédié à René Hentic (que j'ai effectivement connu, d'où le titre) s'est appelé successivement :

- Cartilosoma renehenticii B. Rivoire, Trichies & Vlasák [as 'rene-hentic'], Bull. mens. Soc. linn. Lyon 84(1-2): 8 (2015)
- Antrodia renehenticii (B. Rivoire, Trichies & Vlasák) Melo & Ryvarden [as 'rene-hentic'], Syn. Fung. (Oslo) 37: 64 (2017)
- Fomitopsis renehenticii (Rivoire, Trichies & Vlasák) B. Rivoire & Vlasák f., in Spirin, Runnel, Vlasák, Viner, Barrett, Ryvarden, Bernicchia, Rivoire, Ainsworth, Grebenc, Cartabia, Niemelä, Larsson & Miettinen, Stud. Mycol. 107: 227 (2024).

Concernant ce dernier reclassement, je joins l'article entier, voir notamment la page 227 :
Vol107Art3.pdf
(12.88 Mio) Téléchargé 9 fois
Je laisse Jean-Pierre nous expliquer comment il a identifié cette trouvaille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Voilà ! Merci à tous ;)
Jp, j'avais lu ce que tu avais écrit et répondu que j'attendrai la réponse.
La publication ici.
En outre, les éléments micro vont bien, je dirais tout de même qu'il s'agit d'une espèce au moins dimitique.

Edit: Ryvarden le place dans les Antrodia et le décrit comme clairement : dimitique. Aussi, il précise dans sa préface de 2022 qu'il maintient les noms de genres traditionnels, malgré la recherche biomoléculaire en cours qui a tendance à séparer les anciens genres en petits groupes d'espèces ; avec une multiplications des genres. Plus loin, dans la description du genre Antrodia, il cite les travaux récents et mentionne l'article de la publication de Cartilosoma rene-hentic!

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, cette bataille d'experts est un peu difficile à suivre, mais je remarque que ça fait déjà cinq pages que vous bataillez ! Il ne doit pas souvent y avoir des thèmes aussi compliqués à débrouiller… Sauf les Xerocomus peut-être. On va pas tarder à y avoir droit... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Personne ne bataille, je n'ai pour ma part donné que des informations factuelles, je ne me permets jamais de jugements sur des sujets qui me dépassent. Je pense qu'il est intéressant de savoir, au sujet de cette espèce récente, qu'un groupe international de mycologues tente de reclasser les Fomitopsidaceae sur trois genres. L’histoire nous dira s'ils ont réussi - mais en tous cas cela explique pourquoi cette espèce à profil de Postia ou d'Oligoporus côtoie aujourd'hui Fomitopsis pinicola.

Jplm

NB : merci Fouad d'avoir mis le lien vers la publication originale ; j'avais essayé de dire que l'espèce n'est pas 100% monomitique.

NB2 : tout le monde aura remarqué que l'épithète d'origine rene-hentic a été retoquée, non conforme au code de nomenclature. Les épithètes ne doivent pas contenir de tirets et les noms de personnes doivent être latinisés.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
13 avr. 2026, 23:26Jplm a écrit :
Je laisse Jean-Pierre nous expliquer comment il a identifié cette trouvaille.
La récolte a été faite début octobre 2020 et je n'ai d'abord rien trouvé, j'ai fait la micro et mis en attente. Je l'ai repris fin novembre a une période plus calme. A l'aide du RIVOIRE, j'ai d'abord éliminé les antrodia et postia où je n'ai rien trouvé qui puissent correspondre. Pour le reste, j'ai pris les espèces susceptibles de coller en macro, une par une en vérifiant la concordance des éléments qui me paraissaient les plus fiables dans ceux que j'avais identifiés (forme et taille des spores, absence de cystides, carie brune...). A ce stade le Cartilasoma rene-hentic me semblait cocher toutes les cases.
Comme souvent quand il s'agit d'une espèce peu courante, j'essaye d'avoir une confirmation par plus compétent que moi. Je vous joins donc la réponse de Bernard Rivoire.

Bernard RIVOIRE
Pièces jointes
4 déc. 2020 17:24
À moi

Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ta confiance. Tu as sans doute raison, ton polypore ressemble bien à Cartilosoma rene-hentic.

Comme tous les Cartilosoma, frais il est très tendre, presque mou et il devient corné au séchage. Tes photos de spores correspondent à l’espèce.

Les hyphes génératrices dans la trame et la chair sont assez tortueuses, à paroi épaisse et pourraient être confondues avec des hyphes squelettiques. Mais elles sont régulièrement bouclées.

Les hyphes squelettiques difficiles à trouver, se localisent dans l’assise substratale du basidiome (couche de chair contre le support). Elles sont nombreuses dans le mycélium en amas dans les fissures du substrat à proximité du basidiome ou dessous.

Pour enregistrer ta découverte dans ma base de données, pourrais-tu me compléter la fiche en PJ. Rien ne presse. Cela me permet de suivre la répartition de cette espèce sur le territoire.

Bonne santé et bien cordialement,

Bernard
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
66 messages Page 5 sur 5