Un peu plus compliqué
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
49 messages
Page 4 sur 4
J'ai mesuré les pores en comptant le nombre de pores par cm.
Je trouve entre 12 et 14 pores par cm. Cela correspond aux pores de C. trogii, Fouad , autour de 0.7-0.8 mm.
Je trouve entre 12 et 14 pores par cm. Cela correspond aux pores de C. trogii, Fouad , autour de 0.7-0.8 mm.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Voici ce que MycoDB indique pour les pores :
"Couleur : Crème, Blanc
Description :Face inférieure porée, crème à ocracé et légèrement teintée de rose. Pores arrondis-anguleux, déchirés en formes de dents, 1-2/mm, tubes longs jusqu'à 8 mm, parfois 2-3 strates"
Cela correspond assez bien à ce que je vois et à ce que j'ai mesuré ( j'aurai dû, d'ailleurs, commencer par là !)
Les photos de Mycocharentes montrent des exemplaires assez semblables, y compris pour la couleur.
Après, Mycocharentes parle de Antrodia macra, qui semble difficile à distinguer. Mais aucune récolte de cette espèce n'a encore été signalée dans mon secteur.
Je vais, je crois, faire confiance à l'avis du mycologue de l'autre forum, qui s'y connait quand même fort bien en polypores.
Je ne pense pas que nous pourrons aller plus loin.
Je renomme avec un cf. de prudence, puisque je n'ai pas pu mesurer de spores.
Merci de vous être intéressé à ce post !
"Couleur : Crème, Blanc
Description :Face inférieure porée, crème à ocracé et légèrement teintée de rose. Pores arrondis-anguleux, déchirés en formes de dents, 1-2/mm, tubes longs jusqu'à 8 mm, parfois 2-3 strates"
Cela correspond assez bien à ce que je vois et à ce que j'ai mesuré ( j'aurai dû, d'ailleurs, commencer par là !)
Les photos de Mycocharentes montrent des exemplaires assez semblables, y compris pour la couleur.
Après, Mycocharentes parle de Antrodia macra, qui semble difficile à distinguer. Mais aucune récolte de cette espèce n'a encore été signalée dans mon secteur.
Je vais, je crois, faire confiance à l'avis du mycologue de l'autre forum, qui s'y connait quand même fort bien en polypores.
Je ne pense pas que nous pourrons aller plus loin.
Je renomme avec un cf. de prudence, puisque je n'ai pas pu mesurer de spores.
Merci de vous être intéressé à ce post !
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
18 juin 2020, 07:55Y.Courtieu a écrit : Après, Mycocharentes parle de Antrodia macra, qui semble difficile à distinguer.
17 juin 2020, 20:07Fifi a écrit : Et du côté des Antrodia, Antrodiella ?De ce que je lis sur ma nouvelle bible des Aphyllos, Antrodia macra est d'abord caractérisée par des petits basidiomes de quelques cm².
Par contre, il y a un tas d'autres Antrodia, Antrodiella...
D'un autre côté, la présentation de Trametella trogii, nom donné par B. Rivoire, est très semblable à ta récolte. Personnellement, je la connaissais plus colorée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
49 messages
Page 4 sur 4