Aucune idée.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
46 messages Page 3 sur 4

reginald2

Message par reginald2 »
Bonsoir,
je reste sur ma première idée : pessundatun.
Mais la saveur devrait permettre de lever le doute entre fractinum et pessudatun !
Salutations
Reginald

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, quelles saveurs? Franchement amer celui-ci.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Dominique ou se situe l'amertume ? la chair (il faut ôter la cuticule) ou sur la cuticule seulement(léchage de la cuticule ) ?

Linda

Message par Linda »
bon alors ? pas encore dénoué cet enigme ? je croyais que tu devais l'expertiser Albert.
Bon je file, des geastrum tripex m'attendent pour une pose :D

Bon dimanche, à +++

L

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, la chair sans la cuticule.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
dominique a écrit :
Re, la chair sans la cuticule.
Exit pessundatum
restent batschii=fracticum et albobrunneum=striatum

[ Posté depuis un mobile ]

Albert

Message par Albert »
D'après les Tricholomes de Bon(Ed.Lechevalier 1984 )jamais rencontré en plaine et dans les DM hors série 1991 rare en plaine , il faudra demander à Régis sa répartition . Ne figure pas dans l'inventaire Région Nord , ni dans l'inventaire de Vendée , ni dans l'inventaire du Loiret .J'ai un gros doute !

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Je viens de lécher la cuticule sur les conseils d'Albert,bahhh, encore plus amer que la chair.A+

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Pericouche a écrit :
D'après les Tricholomes de Bon(Ed.Lechevalier 1984 )jamais rencontré en plaine et dans les DM hors série 1991 rare en plaine , il faudra demander à Régis sa répartition . Ne figure pas dans l'inventaire Région Nord , ni dans l'inventaire de Vendée , ni dans l'inventaire du Loiret .J'ai un gros doute !
tu as regardé sous striatum ou albobrunneum ?
JJW

Albert

Message par Albert »
albobrunneum est un nomen ambiguum puisqu'il désigne à la fois striatum et fracticum !On se bat sur le pied mais T.striatum présente aussi une zone blanche supérieure bien délimitéé(P.roux p.373) .J'en reviens à T.pessundatum (marge légerement cannelée que l'on remarque sur les premières photos )

André

Message par André »
Pericouche a écrit :
albobrunneum est un nomen ambiguum puisqu'il désigne à la fois striatum et fracticum !On se bat sur le pied mais T.striatum présente aussi une zone blanche supérieure bien délimitéé(P.roux p.373) .J'en reviens à T.pessundatum (marge légerement cannelée que l'on remarque sur les premières photos )
Ok, mais R. Courtec. dit bien : T. pessundatum est synonyme nomenclatural de T. striatum var.p.
André

Albert

Message par Albert »
On va peut-être finir par être d'accord : T.striatum doit être remplacé pat T.albobrunneum (référencier national) et T.striatum var.pessundatum par T.pessundatum . Je maintiens T.pessundatum pour les exemplaires de Dominique .

Albert

Message par Albert »
Dominique m'a apporté sa récolte...il s'agit bien de Tricholoma pessundatum à odeur forte de farine , saveur farineuse mais peu amère...certains le consomment .

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Dominique m'a apporté sa récolte...il s'agit bien de Tricholoma pessundatum à odeur forte de farine , saveur farineuse mais peu amère...certains le consomment .
Il est clair que nous étions tous dans ce Gr. et sans avoir l'espèce dans les mains pas commode.
Je trouvais néanmoins le pied un peu foncé pour pessundatum type...mais bon.
Quand à la saveur elle est celle du Groupe.

merci Albert

jlouis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et merci à tous d'avoir participer, merci à Albert pour sa gentillesse. A+

46 messages Page 3 sur 4