Lichen crustacé

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
50 messages Page 3 sur 4

Tasson

Messages : 17
Enregistré le : 24 févr. 2022, 11:05
Nom : Jean-Philippe Delobelle
Localisation : Seyssel 01420
Site Internet

Message par Tasson »
Bonjour,
je précise que ce lichen bizarre colonise des schistes sur une crête ensoleillée des Cévennes, ce qui affaiblit l'hypothèse Pertusaria (lichens d'ombre humide d'après la clé des Pertusarias de l'AFL) et qu'il est très peu commun (seule observation en plusieurs séjours)
Jean-Philippe

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5250
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La clé précise, je cite "évite les endroits ensoleillés".
Les conditions environnementales dont l'ensoleillement ne peuvent préjuger du genre.
Si ni Pertusaria, niLepra, je suis un peu démuni.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Voilà qui milite en faveur de Lepra excludens dont l'habitat indiqué par l'AFL est (je cite) "sur parois ± verticales de roches non calcaires, exposée au soleil."
Si, en plus, il est très peu commun ... Hé hé hé !

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5250
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ya plus qu'à y retourner avec son petit nécessaire. Les réactions P, K et KC devraient confirmer.

Ghislaine

Messages : 15206
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
28 déc. 2022, 11:50Terradoc a écrit :
Ya plus qu'à y retourner avec son petit nécessaire. Les réactions P, K et KC devraient confirmer.
Et ne pas oublier de le goûter. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Les tests saveur et KC devraient suffire, pas besoin d'emporter un flacon de paraphénylène-diamine. :cool:
Mais avant de partir en expédition, il serait surtout intéressant de demander à un lichénologue très solide, si Lepra excludens existe pour de vrai (la fiche AFL, qui seule mentionne ce nom, est très légère), et si cette espèce a une chance d'être présente sur les pentes du mont Aigoual ...
Chantal Van Haluwyn, peut-être ? Je crois avoir récupéré son adresse mail ...

Tasson

Messages : 17
Enregistré le : 24 févr. 2022, 11:05
Nom : Jean-Philippe Delobelle
Localisation : Seyssel 01420
Site Internet

Message par Tasson »
Bonjour,
en cherchant à partir de vos différentes hypothèses, un candidat correspond pas mal à ce profil : Pertusaria digrediens (= Lepra leucosora =Pertusaria leucosora !) Sur le site Lichen marin, une des photos ressemble beaucoup (marge avec des lignes concentriques) et il semble bien aimer les crêtes schisteuses précisément...
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Philippe

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, Jean-Philippe ! Mise à part la teinte ochracée des fentes sur ton spécimen (mais l'espèce est déclarée variable), Lepra leucosora correspond vraiment bien (Ghislaine, il est présenté Page 356 du guide Van Haluwyn) : il est très commun, son thalle est épais, les illustrations des fiches montrent au moins une soralie avec des "doigts courts" (3ème photo du site AFL) et des verrues "perforées" (2ème photo du site Lichens maritimes), enfin le substrat est conforme :cool:

Je me range donc à ton avis. Il ne nous en manque plus que deux pour valider ton hypothèse !

Malheureusement, comme tu n'as pas pu vérifier l'absence d'amertume, tu ne pourras renommer qu'avec un cf de grande prudence.

Moralité, la prochaine fois que tu marcheras sur les pentes du mont Aigoual, tu devras goûter tous les lichens qui ressemblent à celui-ci, ainsi qu'à celui de ton précédent sujet. Comme quoi les géologues ne sont pas les seuls naturalistes à lécher les cailloux :lol:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5250
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Lepra ou Pertusaria ? Pertusaria ou Lepra ?
On nage un peu en eaux troubles , non ?
Mon avis ? un sp fera l'affaire.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33493
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune idée sur le fond mais notre base de données privilégie Lepra pour leucosora, donc si vous en restez à sp., je mettrais Lepra sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je ne comprends pas le désarroi affiché par Terradoc : le genre Pertusaria, très chargé, a été divisé en plusieurs autres, dont Lepra. Ici nous sommes clairement sur le genre Lepra qui inclut des espèces aimant la lumière. Nous hésitons entre seulement trois espèces, dont une assez mal définie me semble-t-il (L. excludens), restent Lepra amara var flotowiana et Lepra leucosora. Ce serait dommage de s'en tenir à un triste sp quand on est parvenus à ce résultat.

Ghislaine

Messages : 15206
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Je trouve aussi, un sp. c'est dommage je mets 3 sous sur leucosora
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5250
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Voilà quelques éléments de comparaison. Difficile de se prononcer sur simple photo et sans investigations complémentaires
20221229_091857.jpg

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ce tableau, Terradoc.
On est bien d'accord : seuls les tests "amertume" et KC permettent de distinguer formellement ces espèces.
Peux-tu nous indiquer les sources de ta colonne "observations" ? En particulier la mention "controversé sur le plan géographique" pour L. leucosora ?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5250
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
L. amara var flotowiana: source 1, source 2
L leucosora:source 1, source 2
L excludens:source 1, source 2, source 3
50 messages Page 3 sur 4