Nécrophile arboricole
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Chouette ! Un sujet qui a tenu 24 heures et qui est prêt à être renommé. D'où l'intérêt de ne pas en montrer trop tout de suite. 

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Une question à ceux qui pratiquent assidûment la microscopie :
Les espèces qui présentent dès l’origine des lames bordées sont-elles majoritairement des espèces à lames stériles ?
Ce qui me semble logique !
Les espèces qui présentent dès l’origine des lames bordées sont-elles majoritairement des espèces à lames stériles ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
30 juin 2021, 15:34Nommo a écrit : Une question à ceux qui pratiquent assidûment la microscopie :
Les espèces qui présentent dès l’origine des lames bordées sont-elles majoritairement des espèces à arêtes stériles ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Je n'en sais rien, pour les mycènes, Hervé a probablement la réponse. Tu voulais rajouter quelque chose à ton dernier message ou c'est un doublon ?
Merci à tous, je renomme.
Merci à tous, je renomme.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ton titre, Richmond, était un peu trompeur. Cette mycène, comme d'autres, apprécie le bois pourri mais de là à parler de nécrophilie, c'est à dire d'attirance sexuelle pour les cadavres... à un moment donné, je me suis demandé s'il n'y avait pas de cadavres d'insectes dans la mousse ! Mais non, ce sont bien les cordyceps qui s'attaquent à des insectes, pas les gentilles mycènes, seulement saprotrophes.
Jplm
Ton titre, Richmond, était un peu trompeur. Cette mycène, comme d'autres, apprécie le bois pourri mais de là à parler de nécrophilie, c'est à dire d'attirance sexuelle pour les cadavres... à un moment donné, je me suis demandé s'il n'y avait pas de cadavres d'insectes dans la mousse ! Mais non, ce sont bien les cordyceps qui s'attaquent à des insectes, pas les gentilles mycènes, seulement saprotrophes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pas du tout, au sens de la première acception du CNRTL : Biologie et non psychiatrie : Organisme recherchant les cadavres (en l'occurrence, les arbres morts)
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Ce n'est guère plus exact. De ce que j'en lis sur les différents glossaires, en substance : Se dit d'un champignon qui s'attaque d'abord aux points de nécrose d'un arbre vivant pour s'en nourrir une fois mort.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Va pour nécrophile dans ce sens - qui s'applique plus souvent aux animaux qui se nourrissent de cadavres d'autres animaux qu'aux innombrables Fungi qui décomposent des "cadavres" de Plantae.
Au passage, on peut aussi dire de l'if qu'il est nécrophile puisque dans les mots croisés il "récupère les cadavres".
Bonne soirée à tous,
Jplm
Au passage, on peut aussi dire de l'if qu'il est nécrophile puisque dans les mots croisés il "récupère les cadavres".
Bonne soirée à tous,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, tous les champignons à arête colorée possèdent des cheilos, comme se sont elles qui contiennent le pigment. Par contre l'arête n'est pas forcément stérile, il peut y avoir des bouquets de cheilos en mélange avec des basides.
Richard, tu as comparé avec M. pupureofusca ? Cette dernière est proche de rubromarginata et possède des jolis tons vineux, comme ceux visibles sur ta macro. Pour les différences, il doit y avoir une histoire de boucles, entre-autres.
Sauf erreur de ma part, tous les champignons à arête colorée possèdent des cheilos, comme se sont elles qui contiennent le pigment. Par contre l'arête n'est pas forcément stérile, il peut y avoir des bouquets de cheilos en mélange avec des basides.
Richard, tu as comparé avec M. pupureofusca ? Cette dernière est proche de rubromarginata et possède des jolis tons vineux, comme ceux visibles sur ta macro. Pour les différences, il doit y avoir une histoire de boucles, entre-autres.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonsoir Andgelo, purpureofusca a des cystides plus utriformes à excroissances nulle ou courte(s) (cf. le site d'Hervé). J'ai vu des boucles.

- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 3 sur 4