Nécrophile arboricole

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
46 messages Page 3 sur 4

Montama

Message par Montama »
Et bien sûr il fallait lire "Mais il y a peut-être d'autres mycènes avec des arêtes stériles"

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Chouette ! Un sujet qui a tenu 24 heures et qui est prêt à être renommé. D'où l'intérêt de ne pas en montrer trop tout de suite. :clindoeil:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une question à ceux qui pratiquent assidûment la microscopie :

Les espèces qui présentent dès l’origine des lames bordées sont-elles majoritairement des espèces à lames stériles ?
Ce qui me semble logique !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Réponse de débutant:
Je pense qu'il faut différencier
- une arête plus claire > stérile
- une arête bordée > qui possède des cheilo pigmentées

Je ne saurais répondre directement à ta question mon cher François. Peut-être Jean-Pierre ou Fifi ?

Nommo

Message par Nommo »
30 juin 2021, 15:34Nommo a écrit :
Une question à ceux qui pratiquent assidûment la microscopie :

Les espèces qui présentent dès l’origine des lames bordées sont-elles majoritairement des espèces à arêtes stériles ?
Ce qui me semble logique !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Message par Richmond63 »
Je n'en sais rien, pour les mycènes, Hervé a probablement la réponse. Tu voulais rajouter quelque chose à ton dernier message ou c'est un doublon ?
Merci à tous, je renomme.

Nommo

Message par Nommo »
Non, dans le premier message j’avais écrit lames stériles par erreur pour arêtes stériles.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ton titre, Richmond, était un peu trompeur. Cette mycène, comme d'autres, apprécie le bois pourri mais de là à parler de nécrophilie, c'est à dire d'attirance sexuelle pour les cadavres... à un moment donné, je me suis demandé s'il n'y avait pas de cadavres d'insectes dans la mousse ! Mais non, ce sont bien les cordyceps qui s'attaquent à des insectes, pas les gentilles mycènes, seulement saprotrophes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Pas du tout, au sens de la première acception du CNRTL : Biologie et non psychiatrie : Organisme recherchant les cadavres (en l'occurrence, les arbres morts)

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Nécrotrophe en général pour un champignon. Mais, Richard voulait peut-être donner un autre sens au titre ?

Richmond63

Message par Richmond63 »
Ce n'est guère plus exact. De ce que j'en lis sur les différents glossaires, en substance : Se dit d'un champignon qui s'attaque d'abord aux points de nécrose d'un arbre vivant pour s'en nourrir une fois mort.

Montama

Message par Montama »
30 juin 2021, 17:46Nommo a écrit :
Non, dans le premier message j’avais écrit lames stériles par erreur pour arêtes stériles.
J'ai fait la même erreur à 12h42, j'ai écrit lames stériles pour arêtes stériles

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Va pour nécrophile dans ce sens - qui s'applique plus souvent aux animaux qui se nourrissent de cadavres d'autres animaux qu'aux innombrables Fungi qui décomposent des "cadavres" de Plantae.

Au passage, on peut aussi dire de l'if qu'il est nécrophile puisque dans les mots croisés il "récupère les cadavres".

Bonne soirée à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, tous les champignons à arête colorée possèdent des cheilos, comme se sont elles qui contiennent le pigment. Par contre l'arête n'est pas forcément stérile, il peut y avoir des bouquets de cheilos en mélange avec des basides.
Richard, tu as comparé avec M. pupureofusca ? Cette dernière est proche de rubromarginata et possède des jolis tons vineux, comme ceux visibles sur ta macro. Pour les différences, il doit y avoir une histoire de boucles, entre-autres.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonsoir Andgelo, purpureofusca a des cystides plus utriformes à excroissances nulle ou courte(s) (cf. le site d'Hervé). J'ai vu des boucles. :clindoeil:
is_5_bak.jpg
46 messages Page 3 sur 4