Petit, mais dur
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci pour ton retour Jean-Pierre.
La micro de ce jour sur exsi de T. hirsuta typique montre bien des cystidioles cylindriques clavées comme sur la première récolte, mais cette fois-ci j'ai effectivement vu une cystidiole sur trois, fusiforme. Je referai une micro sur la récolte de ce sujet afin de rechercher des cystidioles fusiformes. Mais comme j'ai constaté que hirsuta peut aussi avoir des cylindriques...
La micro de ce jour sur exsi de T. hirsuta typique montre bien des cystidioles cylindriques clavées comme sur la première récolte, mais cette fois-ci j'ai effectivement vu une cystidiole sur trois, fusiforme. Je referai une micro sur la récolte de ce sujet afin de rechercher des cystidioles fusiformes. Mais comme j'ai constaté que hirsuta peut aussi avoir des cylindriques...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
01 juin 2021, 16:27Fouad a écrit : Dans le PMR (Polypores of the Mediterranean Region) de Bernnichia & Gorjon.OK... je ne doutais pas de ta référence, seulement que fait-on dans ce cas où plusieurs références ne sont pas d'accord à ce sujet ???
" ..., fusoïd hymenial cystidioles hyaline, thin-walled 12-18 x 3-5 µm..."
Sur ta dernière photo micro, sincèrement, il est difficile d'interpréter les formes des articles que tu montres. Celui que tu dis fusiforme est en grande partie flou.
Je propose de mettre de côté cette histoire de cystidioles et de revenir au point de départ...
Lorsque je vois la complexité du cheminement sur les clés du Rivoire pour en arriver au genre Trametes, une question me turlupine : Devant cette récolte qui ne ressemble pas vraiment à une Trametes (l'hyménium en particulier) comment arrives-tu au genre Trametes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi, je comprends ta réticence face à ma photo, prise à main levée avec une mise au point compliquée ici au microscope. La cystidiole au dessus est vraiment fusiforme en jouant avec la molette, et l'autre en dessous derrière est bien cylindrique clavée. Je n'ai pas plus à vous montrer. Je veux bien refaire une micro de la récolte d'origine présentée ici. Mais vous conviendrez que les micros des livres ne sont guère beaucoup plus explicites ? 

- Plus d'infos
Oublions momentanément cette question des cystidioles (dont je ne suis même pas convaincu que cela soit déterminant...) et explique nous comment tu arrives au genre Trametes...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bien reçu... et je reprends la discussion ici en suivant ton cheminement.
Personnellement, au regard des photos micro que tu nous proposes, j'ai des doutes sur ces différents points :
1) Réaction au Meltzer des éléments micro (spores, hyphes, etc.)
2) Structure de la trame... je ne suis pas convaincu qu'elle soit trimitique... On ne voit pas d'hyphes ramifiées caractéristiques d'une structure trimitique. (voir planche 14 sur MycoDB ou ici : lignicoles.fr - Les hyphes) Les grandes lignes de la classification des Agaricales, Plutéales, Tricholomatales - Robert Kühner
3) Boucles sur les hyphes génératrices ? Plus je regarde la photo des hyphes, plus j'en doute... On distingue un renflement. Mais bon, je suppose que tu en as vu en jouant sur la mise au point. Dans ce cas, c'est dommage de ne pas avoir tiré une photo montrant clairement une ou des cloisons bouclées.
4) j'ai enfin des doutes sur la nature des articles que tu appelles cystidioles...
Personnellement, au regard des photos micro que tu nous proposes, j'ai des doutes sur ces différents points :
1) Réaction au Meltzer des éléments micro (spores, hyphes, etc.)
2) Structure de la trame... je ne suis pas convaincu qu'elle soit trimitique... On ne voit pas d'hyphes ramifiées caractéristiques d'une structure trimitique. (voir planche 14 sur MycoDB ou ici : lignicoles.fr - Les hyphes) Les grandes lignes de la classification des Agaricales, Plutéales, Tricholomatales - Robert Kühner
3) Boucles sur les hyphes génératrices ? Plus je regarde la photo des hyphes, plus j'en doute... On distingue un renflement. Mais bon, je suppose que tu en as vu en jouant sur la mise au point. Dans ce cas, c'est dommage de ne pas avoir tiré une photo montrant clairement une ou des cloisons bouclées.
4) j'ai enfin des doutes sur la nature des articles que tu appelles cystidioles...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je crois que tout a été dit et ce n'est certainement pas moi qui vais débattre de cystidioles. Sauf à faire intervenir quelqu'un de plus compétent que les précédents intervenants et au vu des doutes exprimés, la seule conclusion me paraît Species incognita.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Bonjour,
Ci-joint la réponse que j'avais faite au message privé de Fouad qui rejoint celle de Fifi.
Dans la clé utilisée par Fouad : il a été choisi en 5) Boucles aux cloisons des hyphes génératrices présentes alors que l'on ne voit pas de boucle sur les photos.
<< 5) Boucles aux cloisons des hyphes génératrices présentes.
En es tu sûr, sur ta photo je n'en vois pas et je ne vois pas non plus une structure trimitique.
Amicalement.
Jean Pierre >>
Quand aux cystidioles sur le photo, je ne vois que des basides et basidioles.
Bonjour,
Ci-joint la réponse que j'avais faite au message privé de Fouad qui rejoint celle de Fifi.
Dans la clé utilisée par Fouad : il a été choisi en 5) Boucles aux cloisons des hyphes génératrices présentes alors que l'on ne voit pas de boucle sur les photos.
<< 5) Boucles aux cloisons des hyphes génératrices présentes.
En es tu sûr, sur ta photo je n'en vois pas et je ne vois pas non plus une structure trimitique.
Amicalement.
Jean Pierre >>
Quand aux cystidioles sur le photo, je ne vois que des basides et basidioles.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Salut à tous
Le champignon n'a pas été gardé, donc, impossible de refaire une micro. Je vais soumettre cette récolte à plus compétent.
La trame est bien trimitique et les basidioles ont été observées et sont bien plus courtes et plus larges ; ce qui colle bien pour T. hirsuta.
Vous avez le portrait et la micro, pourquoi ne pas me proposer une autre espèce ?

Le champignon n'a pas été gardé, donc, impossible de refaire une micro. Je vais soumettre cette récolte à plus compétent.
La trame est bien trimitique et les basidioles ont été observées et sont bien plus courtes et plus larges ; ce qui colle bien pour T. hirsuta.
Vous avez le portrait et la micro, pourquoi ne pas me proposer une autre espèce ?

- Plus d'infos
Bonsoir Fouad,
c'est dommage... tu avais pourtant laissé entendre que tu étais disposé à refaire la micro. Cela dit, as-tu envisagé d'autres pistes sur ta clé ? Par exemple, tu optes pour "Cystidia absent"... et si les éléments que tu observes étaient de vraies cystides, cette piste (Clé G) mène-t-elle quelque part ?
c'est dommage... tu avais pourtant laissé entendre que tu étais disposé à refaire la micro. Cela dit, as-tu envisagé d'autres pistes sur ta clé ? Par exemple, tu optes pour "Cystidia absent"... et si les éléments que tu observes étaient de vraies cystides, cette piste (Clé G) mène-t-elle quelque part ?
07 juin 2021, 17:01Fouad a écrit : Vous avez le portrait et la micro, pourquoi ne pas me proposer une autre espèce ?Tu sais très bien qu'il est plus facile d'éliminer des espèces que de mettre un nom...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tout essayé, Fifi. Le plus souvent les spores ne collent pas du tout ou c'est l'aspect macro.
Aucune réponse sur M.E. Comme pour toi lorsque tu voulais confirmer ton trogii. J'ai déjà eu des réponses par le passé sur des choses assez communes par deux ou trois mycologues, ici j'en déduit qu'on est d'accord avec ma détermination et qu'il n'y a rien rajouter ?
Aucune réponse sur M.E. Comme pour toi lorsque tu voulais confirmer ton trogii. J'ai déjà eu des réponses par le passé sur des choses assez communes par deux ou trois mycologues, ici j'en déduit qu'on est d'accord avec ma détermination et qu'il n'y a rien rajouter ?
09 juin 2021, 06:07Fouad a écrit : ici j'en déduit qu'on est d'accord avec ma détermination et qu'il n'y a rien rajouter ?Etrange déduction. Tu raisonnes, comme beaucoup - je l'ai constaté souvent - à l'envers, Fouad !
Personne n'a trouvé le nom de ce champignon, pas plus toi que les autres. Cela me semble clair.
Comme me l'a dit une fois Claude Page, je crois : "On n'y arrive pas toujours".
C'est cela la mycologie , quelquefois !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Je me demandais si... et le point d'interrogation n'était pas accidentel
Cela dit, j'ai posté pas mal de demandes sur M.E., et quand j'étais à côté, j'ai toujours eu une réponse. L'exemple de Fifi en est un ; sur M.E., c'est rare où tu vois une réponse laconique qui serait là juste pour confirmer.
D'accord, Yves : "on y arrive pas toujours", mais la clé de Bernicchia & Gorjon m'a orienté vers T. hirsuta. Je pense qu'il y a tout de même quelques éléments macro compatibles ? La couleur générale, la trame blanche, le dessus hirsute gris, la venue sur feuillu dès le printemps. Ma détermination a été menée, je pense avec méthode, après je ne veux convaincre personne. Je renomme selon le consensus.

Cela dit, j'ai posté pas mal de demandes sur M.E., et quand j'étais à côté, j'ai toujours eu une réponse. L'exemple de Fifi en est un ; sur M.E., c'est rare où tu vois une réponse laconique qui serait là juste pour confirmer.
D'accord, Yves : "on y arrive pas toujours", mais la clé de Bernicchia & Gorjon m'a orienté vers T. hirsuta. Je pense qu'il y a tout de même quelques éléments macro compatibles ? La couleur générale, la trame blanche, le dessus hirsute gris, la venue sur feuillu dès le printemps. Ma détermination a été menée, je pense avec méthode, après je ne veux convaincre personne. Je renomme selon le consensus.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
46 messages
Page 3 sur 4