Sous épicéas
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
57 messages
Page 3 sur 4
Comme quoi on en apprend tous les jours... Je n'avais jamais lu ou entendu ce nom d'espèce...
Eternel débutant...!!!
Eternel débutant...!!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Nous sommes tous des débutants...
Pour ma part, je ne me suis pas interrogé sur une autre espèce que R. maculata et comme les collègues ont confirmé,
je n''ai pas cherché plus loin... peut-être à tort !
J'en suis quitte pour le retrouver en 2019
Pour ma part, je ne me suis pas interrogé sur une autre espèce que R. maculata et comme les collègues ont confirmé,
je n''ai pas cherché plus loin... peut-être à tort !
J'en suis quitte pour le retrouver en 2019

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Récoltée en septembre 2014 dans le Valais, lors de la session VAPKO.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Did 70 a écrit :Je trouve la couleur du chapeau bien foncé pour maculata !Tu parles de quelle photo ? Celle de Castor se veut fodiens, non ? Celles d'Yves on ne sait plus trop.
Jplm
PS : quant à moi, j'ai du mal à voir une collybie sur la photo de Castor, alors je suis complètement perdu.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Non, la photo de Yves !Did 70 a écrit :Je trouve la couleur du chapeau bien foncé pour maculata !Tu parles de quelle photo ? Celle de Castor se veut fodiens, non ? Celles d'Yves on ne sait plus trop.
Jplm
PS : quant à moi, j'ai du mal à voir une collybie sur la photo de Castor, alors je suis complètement perdu.

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, sur ma photo c’est bien fodiens...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Sur le terrain, c'est ce qui m'a intrigué et c'est pourquoi je les ai amenées à la séance de détermination.
Les pieds étaient tous maculés de roux et les lames n'étaient pas jaunes.
J'imagine que les vieux exemplaires de R. maculata peuvent devenir ainsi, Le GEPR parle d'ailleurs d' "ochracé roussâtre" à la fin ?
Les pieds étaient tous maculés de roux et les lames n'étaient pas jaunes.
J'imagine que les vieux exemplaires de R. maculata peuvent devenir ainsi, Le GEPR parle d'ailleurs d' "ochracé roussâtre" à la fin ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Le seul endroit où j'ai vu Rhodocollybia fodiens était à la VAPKO, en Valais (aussi
). Elle a un stipe radicant, est très amère (plus que Rhodocollybia maculata) et possède de plus petites spores.
Il existe cependant Rhodocollybia prolixa var. amara qui est légèrement amère sur la fin. Je les ai toutes les deux rencontré cette années, ce qui me fait pencher vers la deuxième.

Il existe cependant Rhodocollybia prolixa var. amara qui est légèrement amère sur la fin. Je les ai toutes les deux rencontré cette années, ce qui me fait pencher vers la deuxième.
Mycologue intégriste radicalisé.
La proposition de Nschwab me conviendrait mieux que Rhodocollybia fodiens.
Cependant je ne lis nulle part que Rhodocollybia prolixa ou Rhodocollybia distorta, ou encore Rhodocollybia fodiens n'ont des pieds maculés de roux.
Ce point est pour moi plus discriminant que la couleur de la cuticule, que je m'explique par la vétusté des exemplaires présentés, ainsi que par la sécheresse de cette saison. Ma conviction est donc restée en faveur de R.maculata.
Malheureusement je n'en ai pas la preuve ( pas de micro de contrôle), je vais donc renommer Rhodocollybia sp.
Cependant je ne lis nulle part que Rhodocollybia prolixa ou Rhodocollybia distorta, ou encore Rhodocollybia fodiens n'ont des pieds maculés de roux.
Ce point est pour moi plus discriminant que la couleur de la cuticule, que je m'explique par la vétusté des exemplaires présentés, ainsi que par la sécheresse de cette saison. Ma conviction est donc restée en faveur de R.maculata.
Malheureusement je n'en ai pas la preuve ( pas de micro de contrôle), je vais donc renommer Rhodocollybia sp.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Je serais étonné de voir des R. maculata âgées avec des lames aussi blanches et non pas tâchées de rouille ! Sur mes récoltes, le stipe de R. maculata est comme un bout d'os lisse bien blanc, maculé de roux brun , essentiellement sous hêtre mêlé de sapin et pin chez moi.
Je serais étonné de voir des R. maculata âgées avec des lames aussi blanches et non pas tâchées de rouille ! Sur mes récoltes, le stipe de R. maculata est comme un bout d'os lisse bien blanc, maculé de roux brun , essentiellement sous hêtre mêlé de sapin et pin chez moi.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
57 messages
Page 3 sur 4