Lepista ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
louiss58 a écrit :D'accord, merci pour le conseil Jean-Pierre, je vais essayer de faire ça.Pense à lui demander de le préparer dans un flacon compte goutte.
Et merci à tous pour vous être penché sur mon champignon
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fifi a écrit :Fifi, je ne veux pas qu'il vérifie s'il s'agit d'une mycorhize, mais juste de nous dire s'il est sûr qu'il ne s'agit pas de mycorhize; c'est deux choses bien différentesFouad a écrit :Louis, peux-tu écarter formellement toute mycorhize? Un arbre un peu loin certes? Une coupe très récente?Question : comment veux-tu que Louis vérifie si c'est une espèce mycorhizienne ?![]()
La présence d'arbre à une vingtaine de mètres ne signifie pas qu'il n'y a pas mycorhize... il faut prendre en considération l'étendue des racines des arbres, mais aussi du mycélium !

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fouad a écrit :Fifi, je ne veux pas qu'il vérifie s'il s'agit d'une mycorhize, mais juste de nous dire s'il est sûr qu'il ne s'agit pas de mycorhize; c'est deux choses bien différentesMais comment peut-il en être sûr ? C'est impossible !

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fifi a écrit :Bonjour FifiFouad a écrit :Fifi, je ne veux pas qu'il vérifie s'il s'agit d'une mycorhize, mais juste de nous dire s'il est sûr qu'il ne s'agit pas de mycorhize; c'est deux choses bien différentesMais comment peut-il en être sûr ? C'est impossible !

Dans une prairie sans arbres à plus de 25m, et on recoupant quelques indices, on peut dire qu'il ne s'agit pas de mycorhize.
J'insiste sur ce point, car je leur trouve une tronche de Tricholoma ces champignons...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fouad a écrit :Dans une prairie sans arbres à plus de 25m, et on recoupant quelques indices, on peut dire qu'il ne s'agit pas de mycorhize.Quand tu sais que certains mycéliums peuvent s'étendre sur plusieurs centaines de mètres...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonsoir,
ça tombe bien que tu remontes le sujet Fred car justement aujourd'hui j'ai repensé à ce champignon qui m'était un peu sorti de l'esprit...
Je me demandais : j'ai vu que j'avais de la bétadine, est-ce que je peux m'en servir pour voir si les spores de mon champignon sont amyloïdes vu qu'il a de l'iode dedans ?
ça tombe bien que tu remontes le sujet Fred car justement aujourd'hui j'ai repensé à ce champignon qui m'était un peu sorti de l'esprit...
Je me demandais : j'ai vu que j'avais de la bétadine, est-ce que je peux m'en servir pour voir si les spores de mon champignon sont amyloïdes vu qu'il a de l'iode dedans ?
- Plus d'infos
louiss58 a écrit :Bonsoir,Pas sûr car pour la réaction, il faut de l'iode libre. Dans la Betadine, il est lié à la povidone. Mais ce n'est pas impossible qu'il puisse être libéré au contact des spores. De toutes manières tu ne risques rien d'essayer. Si coloration bleue, ça marche, mais si pas de coloration, il y aura doute (ou ça ne marche pas, ou bien pas d'amyloidie). Donc ça restera une solution bancale.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
louiss58 a écrit :Bonjour,Ce qui semblerait conforter la proposotion de Fred .
J'ai fait sporuler mes champignons une nouvelle fois et pas de doute la sporée est blanche et ... il semblerait que les spores soient amyloïdes : ils deviennent bleu-nuit au contact de la bétadine.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Si je comprend bien et d'après la classification des champignons du RCBD, si les spores de mon champignon sont amyloïdes alors cela veut dire qu'il fait partie des Leucopaxilloideae qui se définissent au sein des Tricholomataceae comme ayant des spores amyloïdes ou à ornementation amyloïdes (en admettant que mon champignon se situe bien dans les Tricholomataceae). Il faut maintenant éliminer des genres du style melanoleuca, leucopaxillus etc... J'ai regardé les spores de mon champignon au microscope et je crois que je n'ai pas un grossissement qui me permettent de bien voir si les spores sont ornées ou lisses (je peux voir en ×400 maximum) mais je pense qu'avec la morphologie de mon champignon on peut en arriver au genre Porpoloma, en tous cas la forme des spores (que j'arrive par contre assez bien à voir) colle avec Porpoloma metapodium (j'ai regardé sur le Bon), ce qui ne veut pas dire que c'est forcément lui je sais, mais ce qui ne l'exclut pas non plus.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Sans micro, pas mieux...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3