lactarius

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

michel

Message par michel »
Jamais simple les déterminations... sauf si on le veut bien.
Ici on a un champignon (Ein Pilz, kein Pilz...), donc repérer la station et la suivre, la lumière viendra...
Si c'est un Olentes ( pas de preuve, pas vu le piléipellis... qui sait?) on a le choix L.camphoratus ,oui c'est grand, j'ai plusieurs récoltes à 6cm, Pascal
nous a trouvé des edulis à 35, des geotropa à 40, il peut bien nous trouver un camphoratus à 8 !, oui l'ornementation des spores est limite...
ou L.cimicarius, pour moi un grand serifluus, déjà vu, mais pas de micro, problème de ces macrocystides... Pour moi, l'odeur est caractéristique pour un Olentes mais de peu d'utilité pour discriminer à l'intérieur du groupe (ce qui ne veut pas dire impossible). Je crois que la balle est dans ton camp Pascal...
Michel

DUBS

Message par DUBS »
danmed, vous êtes marrant avec cette phrase hein machin chose..." mais bien souvent il n'y a qu'hein champi, surtout quand c'est du pas fréquent
voici ce que j'ai été capable de faire avec la cuticule.. est ce que ça a valeur ou pas ??
sur myco europae forum... il est donné rostratus/cremor... marcel (lecomte) en doute et pense que dans ces espèces si c'est bien in olentes, c'est le foutoir :lol:
cuticule.jpg
cuticule.jpg (131.37 Kio) Vu 297 fois
Pascal

michel

Message par michel »
C'est où le nord sur ta photo ? c.à.d coté extérieur ? parce que tes cellules +- rondes, si c'est coté externe alors cela plaide plutôt pour un Olentes,
mais si c'est les cellules de la chair, alors cela ne veut pas dire grand chose...
L.cremor ? pourquoi pas ? si PAM le propose il faut en tenir compte bien sûr ! Pour moi c'est un petit champignon, encore plus que L.camphoratus et au dessous plus clair au vu des qq récoltes attribuées à cette espèce. Le foutoir ? non! simplement ce groupe a été peu étudié jusqu'à maintenant.
Michel

DUBS

Message par DUBS »
re Michel

c'est le nord, c'est un scalp très fin en surface de cuticule...
quant à rostratus, bien sûr avec funga nordica, la description des cystides correspond bien mais alors la taille pas du tout car comme tu le dit il est donné à - de 4cm de diam, des spores sub globuleuses d'au maxi 8 microns
je ne peut me permettre de douter des gdes connaissances de PA Moreau...
mais franchement il n'y a pas grand chose qui correspond !? à rostratus cremor
Pascal

Linda

Message par Linda »
PAM est tombé dedans à l'âge de 8 ans, m'a t-on dit, il a du en voir des champis :)
20 messages Page 2 sur 2