Elles sont vraiment là :)

22 messages Page 2 sur 2

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
En passant je profiterais bien des nombreux expert pour identifier ces morilles et pour que collecter quelque avis sur le nombre d'espèces de morille qu'il est serait bon de prendre en compte.
J'ai pu constater des listes interminables d'espèces sont-elles des plus sérieuses ?
Pour moi, une purpurascens.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
verarl a écrit :
En passant je profiterais bien des nombreux expert pour identifier ces morilles
Pour moi, une purpurascens.
Merci Verarl et Lyn et Hérvé et tout le monde.

Je n'ai pas grand chose aux sujet des morilles que je ne connais finalement que de goût

Qu'es qui peut en faire une purpurascens plutôt que elata et est-ce une bonne espèce ?

Linda

Message par Linda »
Qu'es qui peut en faire une purpurascens plutôt que elata et est-ce une bonne espèce ?
écoute, envoie-moi quelques espèces fraiches pour que je puisse les Xpertiser ! :lol: :lol:

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Lyn a écrit :
écoute, envoie-moi quelques espèces fraiches pour que je puisse les Xpertiser ! :lol:
:lol:

Deux asques et trois paraphyses devraient suffire à une bonne apprentie :lol:

verarl

Message par verarl »
nicosuisse a écrit :

Attention, ce n'est pas une détermination mais un sentiment. Ce qui me donne à penser que c'est la morille qu'on appelle habituellement purpurascens dans le Doubs, c'est :

L'espèce pérenne la plus commune.
Souvent sous résineux et petit arbustes feuillus, en bordure de chemin ou en clairière.
Couleur un peu rosâtre, parfois verdâtre dans la variété ionoviridis
Les côtes noicissent beaucoup plus vite que les alvéoles...

Le problème est que, chez les morilles, les caractère micro sont très semblables, y compris entre noires et blondes.

de plus l'aspect change beaucoup avec l'âge.

Outre le travail de Clovez, on peut citer celui du regretté Jacquetant.

bondaccord

Message par bondaccord »
Je poste ça là histoire de ne pas faire de sujet supplémentaire.
Cueillette de morilles trés modeste la semaine dernière (4 morilles dont une assez grosse : cliché 1).
Deuxième cueillette cette semaine un peu plus fructueuse (une dixaine : cliché 2).
Seulement voilà les morilles étaient dans un état trés avancées (elles n'étaient pas pourries mais trés sèches).
On les a "réhydraté" dans du lait et ça a plutot bien fonctionné pour certaines. Au final on s'est plutot bien régalé
quand même mais bon, je pense que c'était un poil limite. Donc je me pose la question, en combien de temps
les morilles poussent t-elles et combien restent elles à maturité ? D'autre part il y en a une qui n'a franchement pas la tête
des autres, la grande noire conique, je suppose que ce n'est pas la même sorte bien entendu...
Fichiers joints
morille1.jpg
morille1.jpg (329.67 Kio) Vu 1196 fois

morilles2.jpg
morilles2.jpg (304.39 Kio) Vu 1196 fois

verarl

Message par verarl »
On devrait être, pour la majorité vers rotunda. Pour la conique, je pencherais bien vers elata.
22 messages Page 2 sur 2