Encore une lepiote !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
Lyn a écrit :...je ne sais même pas ce qu'est un micromètre objet, l'ancienne méthode consistait à calculer le diamètre du champ visuel en fonction du grossisement, ensuite il fallait évaluer la taille de l'objet par rapport au champ visuel.Pericouche a écrit :Si tu nous disais la taille des spores , çà nous éviterait pet-être de nous planter .j'appréhendais le moment où vous me demanderez la taille des spores, je n'ai pas de micromètre objet et donc, pas d'étalonnage, si quelqu'un sait faire sans, expliquez moi comment :)
L
Pour cela il faut connaitre avec précision les spécificités techniques du microscope. (ou alors les évaluer avec un objet de taille connue).
- Plus d'infos
Huummm... l'odeur que tu as perçue ne serait-elle pas fruitée par hasard ? Rappelant celle de la mandarine par exemple ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
l'odeur ? fruité ? peut être, je ne sais pas, je ne sais plus, j'ai beau le sentir (peut être qu'il est un peu passé) je n'arrive pas à définir :(
et quant aux spores, pfiuuuu Albert et JJ, elles sont vraiment petites, j'ai zoomé au max avec l'APN, pas terrible, ci joint donc à l'arrache :
et quant aux spores, pfiuuuu Albert et JJ, elles sont vraiment petites, j'ai zoomé au max avec l'APN, pas terrible, ci joint donc à l'arrache :
- Plus d'infos
Lyn a écrit :justement c'est mon souci, pour çà que j'ai collé ces 2 photos de spores, y en avait qui étaient ovoïdes et d'autres, qui me rappellent les éperonnées. Je me suicide maintenant ou j'attends ? :pattends encore un peu, et regarde encore quelques spores... on doit avoir au moins une idée assez précise de la forme
JJW
J'aurai du commencer par une sporée, quelle piètre débutante je suis ! Mon microscope n'est pas des plus terribles (occasion), et ok, je retente une autre micro + tard, je suis rincée, et demain je file là-bas, heuuu, j'espère surtout qu'ils seront là à m'attendre sagement.
Merci :)
Merci :)
Bien, je ne me suis pas suicidée, mais j'ai flingué mes yeux, à les écarquiller pour mieux voir ces foutues spores ! en réglant un peu mieux le microscope sur celles que je pensais ovoides, on peut mieux deviner un apicule latéral, donc on peut éliminer L. alba. Les spores ressemblent à celles de la cristata var. pallidor ? que je viens de remarquer à l'instant sur le JB/FK. Ni MBon, ni RC n'en parle ? A moins qu'il porte un autre nom ? Maintenant j'y pense, près de celui récolté, y avait des cristata.
Ah,ah,ah...on va y arriver ! je savais qu'au départ on allait se planter ! Lyn aies le réflexe de te précipiter sur ton micro ! Bon les spores sont éperonnées de 6-7...une odeur acidulée ,c'est L.cristata ou aff. mais là il faudrait avoir une mesure très précise des spores et de la forme des poils piléiques .
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3