Jaune d'œuf
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
Bonjour,
Terradoc » 11 août 2026, 11:49Oui je pendrai plutôt la direction de Miladina ?
Je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur un Dacrymyces. Sans doute trompé comme Yves par cet aspect fripé et l'absence de la marge ourlée et blanchâtre assez caractéristique. D'autant plus fautif que je l'avais présenté en août 2024.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est bien elle, et elle est monospécifique.
Deux graphies existent suivant les sites consultés M. lecithina et M. lechitina. Nicolas Vanvooren préfère la seconde conforme à la description originale et qu'il n'y a aucune raison de la changer. Je le cite : « Cooke a délibérément choisie cette orthographe (au moins deux publications distinctes l'attestent), il ne s'agit donc pas d'une erreur typographique, ensuite le ch de lechi résulte d'une transcription du kappa grec (lekithos = jaune d'œuf) qui, si elle n'est pas très heureuse en terme de latinisation, reste acceptable. »
Deux graphies existent suivant les sites consultés M. lecithina et M. lechitina. Nicolas Vanvooren préfère la seconde conforme à la description originale et qu'il n'y a aucune raison de la changer. Je le cite : « Cooke a délibérément choisie cette orthographe (au moins deux publications distinctes l'attestent), il ne s'agit donc pas d'une erreur typographique, ensuite le ch de lechi résulte d'une transcription du kappa grec (lekithos = jaune d'œuf) qui, si elle n'est pas très heureuse en terme de latinisation, reste acceptable. »
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un mot d'étymologie sur cette espèce que, par le plus grand des hasards (reconnaissance photographique et habitat) j'ai été le premier à trouver.
- l'épithète lecithina (ou lechithina mais ça a été corrigé depuis) est sans doute une référence au jaune d'oeuf mais je n'ai pas trouvé la description originale de Cooke. Escallon parle de "petit vase" ou bien de "cœur de légume". À suivre.
- quant au nom du genre, Svrček l'explicite dans la diagnose latine : "diminutif du nom féminin bohémien [tchèque] Milada". Il semble que Milada soit effectivement un prénom usuel en Tchéquie mais pourquoi ce choix, je vous laisse conjecturer...*
Comme il a été dit, Miladina est un genre monospécifique. La nécessité de le créer pour y reclasser Peziza lecithina est expliquée ici, page 213, pour les germanistes.
Jplm
* Vous pouvez arrêter de conjecturer : la dernière phrase de l'article précité indique : Diese neue Gattung wird meiner Tochter Milada Svrčková, die mir mit der
Aufsammlung der Discomyceten hilft, gewidmet, c'est à dire : Ce nouveau genre est dédié à ma fille Milada Svrčková, qui m'aide à collecter les discomycètes.
- l'épithète lecithina (ou lechithina mais ça a été corrigé depuis) est sans doute une référence au jaune d'oeuf mais je n'ai pas trouvé la description originale de Cooke. Escallon parle de "petit vase" ou bien de "cœur de légume". À suivre.
- quant au nom du genre, Svrček l'explicite dans la diagnose latine : "diminutif du nom féminin bohémien [tchèque] Milada". Il semble que Milada soit effectivement un prénom usuel en Tchéquie mais pourquoi ce choix, je vous laisse conjecturer...*
Comme il a été dit, Miladina est un genre monospécifique. La nécessité de le créer pour y reclasser Peziza lecithina est expliquée ici, page 213, pour les germanistes.
Jplm
* Vous pouvez arrêter de conjecturer : la dernière phrase de l'article précité indique : Diese neue Gattung wird meiner Tochter Milada Svrčková, die mir mit der
Aufsammlung der Discomyceten hilft, gewidmet, c'est à dire : Ce nouveau genre est dédié à ma fille Milada Svrčková, qui m'aide à collecter les discomycètes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est quand même un peu débile… Moi je vais parfois aux champignons avec mon chat, je vais certainement lui dédier une russule…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour et merci aux participants.
Je finalise le renommage de ce champignon dont le nom a été cité. Je pense que tout le monde a trouvé maintenant, y compris Nommo. Pas souvent répertorié, troisième récolte auvergnate avec deux récoltes d' Allier dont une au 19ème siècle !
Je finalise le renommage de ce champignon dont le nom a été cité. Je pense que tout le monde a trouvé maintenant, y compris Nommo. Pas souvent répertorié, troisième récolte auvergnate avec deux récoltes d' Allier dont une au 19ème siècle !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je reviens un instant sur l'étymologie de lecithina. On peut oublier "petit vase" (qui irait pour lecythina avec un y), reste λέκιθος = "purée de légumes" mais là, Escallon a oublié qu'il existe un autre λέκιθος = "jaune d'oeuf" (sur lequel Gobley a formé "lécithine"). Adonc, bien que je n'aie toujours pas trouvé accès à la description de Cooke, il est plus que probable que c'est à ce deuxième λέκιθος = "jaune d'oeuf" qu'il se référait. Le titre du sujet de Richard en donnait donc la clé.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2