Retour au littoral 2

20 messages Page 2 sur 2

Totor

Message par Totor »
Bonsoir,
Anne-Catherine » 01 août 2026, 15:38
Les carpelles, "à fossette non glanduleuse, séparée du reste du fruit par une arête et un sillon" pour cicutarium, et "à longs poils blancs, fossettes apicales glanduleuses" pour moschatum.
Ouh la la, je ne me suis pas posé la question sur le terrain, c'est assez rare que je prélève un échantillon et encore plus décortiquer la fleur comme tu le fais, un vrai travail de botaniste que je ne suis pas.

Merci pour ces précisions qui pourraient être également utiles à d'autres
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Merci pour l'info! :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Chez moscatum, le filet de l'étamine est tricuspide (terminé par 3 pointes dont l'une porte l'anthère) alors que chez cicutarium il est simple (avec une seule pointe). Ce caractère est facilement observable sur le terrain à la loupe.

Totor

Message par Totor »
Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour votre expertise, j'aurai appris quelques choses et au moins l'humilité lorsque l'on essaye de déterminer une espèce
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Ghislaine

Message par Ghislaine »
01 août 2026, 15:23Totor a écrit :
Aucune idée de l'odeur, dommage !
Hello Totor, son nom dit son odeur! :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
20 messages Page 2 sur 2