Plus blanc que blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
14 août 2025, 18:48LOUP a écrit :
Je clos le sujet, dommage car cela m'aurait bien intéressé de savoir de quel taxon il s'agit :triste:
Est-ce que tu as une photo montrant l'aspect de la cuticule à un stade plus âgé (pas tant que moi quand même) ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour jean-Pierre,
Eh non, j'avais un exemplaire unique et c'est là le problème, cela aurait bien d'avoir des stades de maturité différents

Jean Pierre

Site Internet

18 août 2025, 11:13LOUP a écrit :
Bonjour jean-Pierre,
Eh non, j'avais un exemplaire unique et c'est là le problème, cela aurait bien d'avoir des stades de maturité différents
Oui, j'ai bien lu que l'exemplaire était unique, c'est une raison de plus de faire des photos à tous les stades.
De nos jours la pellicule est gratuite, à notre époque cela coutait la peau des fesses, d'ailleurs Castor après avoir pesté contre le numérique s'est vite aperçu qu'il devenait riche :lol: Il faut en profiter, on regrette toujours d'en avoir oublié.C'est toujours facile d'en supprimer par la suite. Tu pouvais avoir tous les stades de maturité avec un exemplaire unique.
A défaut de photos tu peux nous décrire comment à évoluée la cuticule (tu avais noté une cuticole ridée).
Jean Pierre Raverat.

LOUP

Message par LOUP »
D'accord avec toi sur tous les points.
Quant à mon exemplaire unique j'avais coupé le pied pour le mettre à sporuler sur une lame car mes prélèvements sur l'arête des lames ne donnaient rien, et bien sûr il a séché très vite.

Jean Pierre

Site Internet

18 août 2025, 13:05LOUP a écrit :
D'accord avec toi sur tous les points.
Quant à mon exemplaire unique j'avais coupé le pied pour le mettre à sporuler sur une lame car mes prélèvements sur l'arête des lames ne donnaient rien, et bien sûr il a séché très vite.
Je me doute bien qu'il a séché, mais tu ne peux pas essayer de décrire l'aspect qu'il a pris notamment au niveau des rides que tu avais notées ?
Jean Pierre Raverat.

LOUP

Message par LOUP »
Désolé Jean-Pierre malgré tout l'intérêt que tu portes à cette expertise, mais je n'ai pas vraiment pas prêté attention.
Je peux toujours compléter avec des micros mais je ne peux rien faire de plus, d'autant que j'y suis repassé pour voir s'il il avait une nouvelle pousse, j'ai bien repéré l'endroit et je ne manquerai pas de relancer si je trouve de nouveaux carpophores.

Jean Pierre

Site Internet

Si tu en as un morceau, je veux bien y jeter un œil.
Jean Pierre Raverat.

LOUP

Message par LOUP »
Désolé mais je n'ai rien gardé, la prochaine je garderai mes exsiccatas tant que la détermination ne sera pas aboutie.
mais je reste optimiste, je le retrouverai à nouveau.
23 messages Page 2 sur 2