Promenade citadine 162
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Disons qu'un Geai des chênes a trouvé un gland de Quercus cerris et est venu le déposer en réserve sur le dit rond point. Quelques temps plus tard, une Pie bavarde cherchant pitance déterre le gland et le trouvant parasité par Xylaria scopiformis le dédaigna, le laissant ainsi à la curiosité des hommes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
31 oct. 2024, 19:07Nommo a écrit :A partir du moment où ce n'était pas X carpophila, il ne restait que X filiformis et X scopiformis31 oct. 2024, 18:29Montama a écrit : Bonsoir,Qu’est-ce qui te permets d’éliminer une Xylraria ?
Ce n'est peut-être pas une Xylaria?
Cette dernière, sur Quercus, les rares photos que j'ai vues la montre plutôt courte et trapue
J'ai pensé que ça pouvait être autre chose...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Dans ce cas, tu nous as tous induit en erreur d'entrée de jeu :
X. carpophila et X. filiformis étaient mes deux options de départ, les deux ayant déjà été présentées, c'était l'impasse.
Maintenant, je trouve cette récolte plus convaincante que la première...
Je suppose que c'est ton choix sans étude micro ? Et la piste Xylaria scopiformis proposée par Dominqiue ?
30 oct. 2024, 14:58Nommo a écrit : Alès, le 29/10/2024Si, par toi... Parc Naturel des Cévennes 357 - Xylaria filiformis (Alb. & Schwein.) Fr.
Encore jamais présentée sur champis.net.
X. carpophila et X. filiformis étaient mes deux options de départ, les deux ayant déjà été présentées, c'était l'impasse.
Maintenant, je trouve cette récolte plus convaincante que la première...
Je suppose que c'est ton choix sans étude micro ? Et la piste Xylaria scopiformis proposée par Dominqiue ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Oui, mais cette récolte ne sortait pas quand je l’affichais dans la fenêtre de recherche et je n’avais plus le souvenir de l’avoir récoltée dans le Parc Naturel.
Je pense que Xylaria scopiformis est morphologiquement différente, beaucoup moins filiforme.
Je pense que Xylaria scopiformis est morphologiquement différente, beaucoup moins filiforme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Je viens de mettre une clé très intéressante, voir en bas de page : Update on European species of Xylaria - Jacques Fournier
Xylaria filiformis pousse sur tiges mortes de plantes herbacées, fougères et nervures de feuilles (MycoQuébec), sur tiges mortes de plantes herbacées et fougères, in-lit, également sur nervures de feuilles (MycoDB).
Apparemment, d'après J. Fournier (voir aussi sur le FTE) l'affaire n'est pas simple...
Xylaria filiformis pousse sur tiges mortes de plantes herbacées, fougères et nervures de feuilles (MycoQuébec), sur tiges mortes de plantes herbacées et fougères, in-lit, également sur nervures de feuilles (MycoDB).
Apparemment, d'après J. Fournier (voir aussi sur le FTE) l'affaire n'est pas simple...
La situation est encore plus compliquée en raison de nombreux enregistrements non pertinents de X. filiformis sur des substrats ligneux qui ne sont que de petites formes de X. hypoxylon à l'état conidien ou même téléomorpheCompte tenu du support de tes deux récoltes, permets moi de douter de cette détermination.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Je partage les doutes de Fifi, d'autant que je ne trouve nullement évident que le support soit un gland plutôt qu'une faine.
On voit un fruit entouré d'une cupule, ce qui peut s'appliquer aux deux, à mon sens en tout cas.

On voit un fruit entouré d'une cupule, ce qui peut s'appliquer aux deux, à mon sens en tout cas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La cupule de hêtre est fermée pour contenir jusqu'à quatre faînes. Les faînes sont donc plus petites que la cupule. Pour moi avec la coupe, c'est un gland dans sa cupule.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 nov. 2024, 15:15Terradoc a écrit :Mmmouais...01 nov. 2024, 15:12dominique a écrit : La cupule de hêtre est fermée pour contenir jusqu'à quatre faînes. Les faînes sont donc plus petites que la cupule. Pour moi avec la coupe, c'est un gland dans sa cupule.Il n'y a aucun doute là-dessus.
J'admire cette certitude

Yves
- Plus d'infos
Je n'ai plus de doute sur le fruit, il s'agit bien d'un gland et ce n'est certainement pas une faîne. J'ignorais que la cupule pouvait englober autant le gland.
Gland de Quercus ilex vraisemblable. Pas chevelu comme son cousin.
Gland de Quercus ilex vraisemblable. Pas chevelu comme son cousin.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3